Pourquoi les Canadiens aiment tant l’ordonnance électronique du service PrescripTIon?

Par Catherine Searles-Burke

Saviez-vous que l’ordonnance électronique a transformé la manière dont les ordonnances sont traitées au Canada? Depuis son lancement en 2017, PrescripTIonMC, le service national d’ordonnances électroniques, a constamment gagné en popularité, l’amenant à traiter des dizaines de millions de transactions.

Pourquoi les Canadiens aiment tant l’ordonnance électronique du service PrescripTIon?

Comme il tient compte des préférences des patients, des prescripteurs et des pharmaciens, PrescripTIonMC offre un éventail d’avantages qui simplifient le déroulement du travail, améliorent les soins et facilitent les communications entre les professionnels de la santé. Je partagerai ici certains des résultats de notre tout dernier sondage, qui expliquent pourquoi PrescripTIonMC est le premier choix de ces intervenants clés.

Un traitement plus rapide et plus pratique des ordonnances

Selon les résultats de notre sondage, 83 % des Canadiens préfèrent que leurs ordonnances soient envoyées directement à leur pharmacie plutôt que de recevoir des ordonnances papier. En éliminant le format papier, qui peut être facilement égaré ou falsifié, PrescripTIonMC s’assure que les ordonnances parviennent rapidement et en toute sécurité à leur destinataire. Ce processus simplifié est plus rapide, plus pratique pour les patients et améliore l’efficacité globale de la prestation des soins.

Une plus grande efficience et des soins de meilleure qualité

Notre sondage révèle aussi que PrescripTIonMC a obtenu une cote d’approbation élevée chez les prescripteurs, puisque 80 % d’entre eux, ce qui représente une proportion impressionnante, se sont dits globalement satisfaits du service. En fait, 71 % des prescripteurs déclarent avoir gagné en efficience depuis qu’ils l’ont adopté.

La transmission électronique des ordonnances simplifie le travail clinique, réduit le fardeau administratif et permet aux prescripteurs de se concentrer davantage sur les soins des patients. PrescripTIonMC améliore aussi la qualité des soins, comme le déclarent 54 % des prescripteurs, en assurant l’exactitude et la lisibilité des ordonnances. Les possibilités d’erreurs attribuables à une écriture difficile à déchiffrer s’en trouvent réduites, gage d’une plus grande sécurité pour les patients.

Des ordonnances plus exactes, qui améliorent la confiance des pharmaciens

PrescripTIonMC amène les pharmaciens à se sentir plus en confiance eux aussi : 87 % d’entre eux disent être plus sûrs de l’authenticité des ordonnances d’opioïdes ou de substances contrôlées qu’ils reçoivent à l’aide du service. Au total, 86 % des pharmaciens qui ont répondu à notre sondage conviennent que PrescripTIonMC leur permet de recevoir des ordonnances plus lisibles et plus complètes. Les risques d’erreurs d’interprétation et d’omission de renseignements essentiels sont moindres, précisent-ils.

PrescripTIonMC est devenu le service d’ordonnances électroniques le plus populaire au Canada, et cela s’explique aisément. Les patients aiment beaucoup l’aspect plus pratique de l’ordonnance électronique, tandis que les prescripteurs apprécient la plus grande efficacité et la meilleure qualité des soins qu’elle procure. Les pharmaciens sont quant à eux plus certains de l’authenticité des ordonnances et apprécient l’exactitude des ordonnances lorsqu'ils vérifient et délivrent les médicaments.

Les statistiques de notre récent sondage sont très révélatrices et illustrent l’effet positif que PrescripTIonMC a sur le réseau de la santé. Tandis que les soins de santé poursuivent leur évolution, PrescripTIonMC demeurera une solution d’avant-garde, qui sait répondre aux besoins des Canadiens, des prescripteurs et des pharmaciens.

Pour en savoir plus sur les résultats de notre sondage, téléchargez le rapport.


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À propos de l'auteur
Catherine Searles-Burke

Catherine Searles-Burke

Catherine Searles-Burke est gestionnaire principale du Marketing pour PrescripTIon. À ce titre, elle met sur pied les stratégies de marketing et de communication visant à faire progresser l’adoption de PrescripTIon partout au Canada. Avant son arrivée chez Inforoute, Catherine a occupé plusieurs postes en gestion du marketing en soins de santé.