Inforoute collabore étroitement avec les provinces et les territoires pour développer des solutions qui protègent les renseignements personnels sur la santé des Canadiens.

Préserver la sécurité de vos données

Inforoute collabore étroitement avec les provinces et les territoires pour développer des solutions qui protègent les renseignements personnels sur la santé (RPS) et qui préservent la confidentialité et la sécurité de vos données.

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les données sont très convoitées, et celles sur la santé ne font pas exception. Par conséquent, les provinces et les territoires collaborent avec les professionnels de la santé et les fournisseurs de systèmes cliniques afin de veiller à ce que vos RPS ne soient pas perdus, volés ni utilisés à mauvais escient.

Toutes les initiatives d’Inforoute prévoient des exigences de confidentialité et de sécurité rigoureuses. De plus, Inforoute travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires par l’entremise de groupes de travail comme le Forum sur la confidentialité et le Groupe de protection des renseignements personnels sur la santé afin d’établir des pratiques exemplaires sur les plans de la confidentialité et de la sécurité qui pourront être normalisées et étendues à l’ensemble du pays.

Que sont les RPS?

Par « renseignements personnels sur la santé », on entend l’information écrite ou verbale, sous toutes ses formes, qui permet d’identifier une personne et se rapporte à sa santé et aux soins qu’elle reçoit. En voici quelques exemples :

  • Votre adresse
  • Le numéro de votre carte d’assurance-maladie
  • Les médicaments que vous prenez 
  • Les résultats de vos analyses de laboratoire
  • Les notes relatives à un examen médical 

Même si elle est détenue par un organisme ou une autre personne, l’information contenue dans vos dossiers vous appartient, et vous avez le droit d’y accéder. Toutefois, le support physique sur lequel elle est conservée relève de l’organisme ou de la personne qui l’a créé.

Comme le nom le dit, les renseignements personnels sur la santé sont... personnels. Vous êtes propriétaire de vos données médicales; c’est donc à vous de décider si vous consentez à les partager ou non. Au même titre que les banques qui protègent vos renseignements financiers, il est important d’assurer la confidentialité et la sécurité des données médicales.

En chiffres

96 %
des Canadiens qui ont eu une consultation virtuelle ont affirmé ne pas avoir eu de crainte pour la confidentialité et la sécurité de leurs renseignements médicaux
90 %
des Canadiens veulent que des mesures soient adoptées pour encadrer l’utilisation de leurs renseignements médicaux
89 %
des Canadiens jugent très important qu’on adopte des lois très strictes pour déterminer qui est autorisé à consulter et à partager leurs renseignements médicaux

Protéger vos RPS

Inforoute juge fondamental d’assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels sur la santé dans toutes ses initiatives de santé numérique. Le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires ont adopté des lois pour protéger les renseignements personnels des Canadiens, dont certaines portant précisément sur l’information relative à la santé. Tous les projets financés par Inforoute respectent les lois, les règlements et les pratiques exemplaires en vigueur dans ce domaine. 

Inforoute s’engage à respecter la vie privée, à préserver la confidentialité de l’information et à protéger les renseignements personnels sur la santé qui sont sous sa garde ou son contrôle. Visitez prescriptioncan.ca pour lire la Politique de protection des renseignements personnels de PrescripTIon.

Consultez les autres sites Web d’Inforoute