Façonner un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif.

Notre histoire

En septembre 2000, les premiers ministres du Canada ont convenu de travailler ensemble à la consolidation de l’infostructure pancanadienne de la santé afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé et leur prestation en temps opportun. Ils se sont aussi engagés à mettre en place des dossiers de santé électroniques (DSE), à accroître l’utilisation des technologies habilitantes comme la télésanté et à élaborer des normes de données communes pour assurer la compatibilité des systèmes d’information sur la santé.

En octobre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de participer à la fondation d’Inforoute Santé du Canada (Inforoute) en tant que société indépendante à but non lucratif à hauteur d’un investissement initial de 500 millions de dollars. Inforoute a été constituée par lettres patentes le 22 janvier 2001 et a entrepris ses activités le 21 mars 2001.

Financement

Inforoute est financée par Santé Canada dans le cadre d’accords de contribution ou de financement annuels ou pluriannuels. Depuis sa création, Inforoute a reçu 2,5 milliards de dollars (y compris un engagement de 50 millions de dollars pour les soins virtuels pris en 2020).

2001

500 M$ de dollars en capital initial pour la création et la promotion de normes pancanadiennes et de technologies de communication compatibles

2001

2003

600 M$ pour les DSE, les normes et la télésanté

2004

100 M$ pour les systèmes de surveillance de la santé

2004

2007

400 M$ sur cinq ans pour les DSE et les projets de réduction des temps d’attente

2010

500 M$ pour les dossiers médicaux électroniques (DME), les DSE et les projets de santé grand public

2010

2016

50 M$ sur deux ans pour l’ordonnance électronique (40 M$) et les télésoins à domicile (10 M$)

2017

300 M$ sur cinq ans pour l’expansion des initiatives de soins virtuels et de l’ordonnance électronique, pour soutenir l’adoption et l’utilisation continues des DME, pour aider les patients à accéder en ligne à leurs dossiers de santé et pour relier efficacement les systèmes de DSE afin de les rendre accessibles à tous les professionnels de la santé et à toutes les organisations de la santé

2017

2020

50 M$ en engagement pour le lancement d’un nouveau programme d’investissements pour les soins virtuels, qui comprendra le versement d’une somme allant jusqu’à 2 M$ à chaque province et territoire aux termes d’ententes bilatérales

Rendement du capital investi

Selon nos estimations, depuis notre création, les investissements d’Inforoute dans les initiatives de santé numérique ont procuré des avantages de plus de 43 milliards de dollars (en économies d’argent et en gains d’efficience) aux Canadiens et à notre réseau de la santé, dont 7,4 milliards en 2020-2021. Il s’agit notamment d’investissements dans les systèmes d’information de santé connectée (p. ex. systèmes d’imagerie diagnostique, d’information sur les médicaments et d’information de laboratoire), les systèmes locaux (p. ex. dossiers médicaux électroniques, télésanté) et les soins virtuels (p. ex. vidéoconsultations et messagerie sécurisée).

Orientation stratégique

Durant les premières années, nous avons travaillé en collaboration avec les provinces et les territoires pour financer conjointement les six systèmes fondamentaux d’un DSE — les données démographiques des clients et des professionnels de la santé, l’imagerie diagnostique des hôpitaux, les profils des médicaments prescrits, les résultats d’analyses de laboratoire, les rapports cliniques et la vaccination. Nous avons également soutenu les projets pancanadiens concernant l’architecture de ces systèmes et les normes qui s’y appliquent, en plus de diriger l’élaboration de l’Architecture SDSE, qui fournit un cadre technique et administratif très utile pour structurer la démarche pancanadienne.

Nous avons ensuite mis l’accent sur les besoins en outils des cliniciens afin d’améliorer leur efficience et les soins donnés aux patients, et nous avons co-investi dans les DME, les solutions de surveillance de la santé publique, la télésanté et d’autres solutions utilisées aux points de services.

En 2017, alors que les systèmes de base étaient presque tous en place et connectés, et que les outils électroniques étaient accessibles aux cliniciens et utilisés par ceux-ci, nous avons lancé une stratégie quinquennale appelée Favoriser l’accès aux soins pour nous concentrer sur des initiatives permettant d’outiller les Canadiens et de renforcer les capacités de leur équipe de soins. Entre autres priorités, il y avait la gestion sûre des médicaments grâce à PrescripTIon, le service national d’ordonnances électroniques, et un programme pour offrir aux Canadiens et à leurs professionnels de la santé un accès en ligne à l’information médicale et à des services de santé numériques.

Puis, en 2019, nous avons procédé à une consultation nationale pour mieux connaître les besoins, les attentes et les préoccupations des Canadiens en ce qui touche l’avenir du réseau de la santé, ainsi que le rôle que peut jouer la technologie pour améliorer la prestation des soins de santé. Les résultats de cette initiative appelée Un sain dialogue ont servi de base à d’autres consultations en 2020 et 2021 pour susciter un dialogue à l’échelle nationale sur la façon d’assurer l’avenir le plus prometteur à notre réseau de la santé. Il s’agit d’un effort continu.

En 2020, devant l’urgence d’accélérer l’adoption des soins virtuels pour garder les patients et les cliniciens en sécurité durant la pandémie de COVID-19, nous avons réorienté notre stratégie vers les soins virtuels et le service PrescripTIon. Nous avons aussi mis sur pied le groupe des Technologies innovatrices, qui explore la manière dont les nouvelles technologies peuvent être appliquées dans le réseau de la santé.

PrescripTIon

Grâce à PrescripTIon, les prescripteurs et les pharmaciens peuvent créer, recevoir, renouveler et annuler des ordonnances électroniquement, par la communication de données entre le dossier médical électronique (DME) du prescripteur et le système de gestion de la pharmacie (SGP) choisie par le patient. Ils peuvent ainsi offrir des soins plus efficients, accroître la sécurité et assurer une plus grande exactitude des ordonnances exécutées. L’ordonnance électronique est aussi plus pratique pour les patients, qui n’ont pas à apporter des ordonnances papier à leur pharmacie.

Les activités de PrescripTIon ont débuté en 2016-2017, d’abord par le choix du nom du service. Nous avons ensuite défini les exigences technologiques de l’ordonnance électronique (y compris pour la confidentialité et la sécurité) et publié une demande de propositions afin de trouver un fournisseur pour la conception, la création et l’exploitation du service. Nous avons sélectionné TELUS Santé, et une première ordonnance a été envoyée par PrescripTIon à Huntsville, en Ontario, le 30 août 2017.

Au 31 mars 2021, PrescripTIon :

  • faisait l’objet d’un protocole d’entente avec les 13 provinces et territoires et était en service dans cinq provinces
  • comptait 6 233 prescripteurs inscrits et 4 839 pharmacies inscrites
  • était en service dans environ 60 % des pharmacies du Canada
  • avait été intégré par 17 fournisseurs de DME, qui représentent environ 95 % du marché des soins de première ligne
  • avait été intégré par 8 fournisseurs de SGP, qui comptent pour 85 % du marché des pharmacies de détail

Prix et reconnaissances

2013

Inforoute a remporté le prestigieux prix international Project Management Office (PMO) of the Year du Project Management Institute en reconnaissance de sa volonté de rendre des comptes aux contribuables pour l’utilisation de leur argent. Inforoute a été la première société canadienne et le premier organisme public au monde à remporter ce prix.

2014

Inforoute a reçu le prix du leadership remis par la revue Canadian Government Executive (revue destinée aux cadres du secteur public) en récompense de son engagement soutenu envers la reddition de comptes concernant ses investissements et de l’excellence de sa gestion de projets.

2014

Inforoute et le Groupe de protection des renseignements personnels sur la santé (Groupe PRPS) qu’elle parraine ont reçu le Prix d’innovation en protection de la vie privée décerné par l’Association internationale des professionnels de la protection de la vie privée (IAPP). Ce prix souligne leur collaboration dans la rédaction d’un document sur les notions communes pour la protection de la confidentialité des renseignements personnels sur la santé que s’échangent les provinces et les territoires au moyen de leur système respectif de dossiers de santé électroniques.

Leadership

Le Dr Peter W. Vaughan est président du conseil d’administration d’Inforoute Santé du Canada depuis le 1er mars 2017, en remplacement de Graham Scott.

Michael Green a été nommé président et chef de la direction d’Inforoute le 1er août 2014 et succédait à Richard Alvarez.

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