Gestion du changement pour les cliniciens

Offrir aux cliniciens des outils et de la formation en soins virtuels.

Aperçu

Les soins virtuels sont là pour de bon. Ils permettent d’améliorer les services de santé partout au Canada, souvent en complément des soins en personne. La pandémie a prouvé la viabilité de ce modèle, que patients et professionnels de la santé veulent voir maintenu après la fin de la pandémie.

Selon le Sondage national des médecins du Canada 2021, qui a été mené par Inforoute et l’Association médicale canadienne, 94 % des médecins en première ligne ont donné des soins virtuels, et plus de 70 % estiment que ce mode de prestation améliore l’accessibilité et la qualité des soins pour les patients.

Or, pour optimiser l’utilisation des soins virtuels, les cliniciens ont besoin des bons outils et de la bonne formation. En partenariat avec Excellence en santé Canada, Inforoute a lancé un projet de gestion du changement pour offrir aux cliniciens et aux autres travailleurs de la santé les outils qu'il leur faut pour contribuer à la transformation des soins, afin qu'un plus grand nombre de gens puissent bénéficier d'un accès équitable à des soins virtuels sûrs et de grande qualité.

Trousse d’outils en soins virtuels

Les soins virtuels forment une part nécessaire et importante du réseau de la santé; ils améliorent l’accès aux soins pour les patients et permettent aux professionnels de la santé d’offrir des soins plus efficacement. Conçue en collaboration avec des cliniciens, des experts en soins virtuels et des patients partenaires, la Trousse d’outils pour la gestion du changement en soins virtuels destinée aux cliniciens fournit aux professionnels de la santé en cabinet et en clinique de soins primaires les outils dont ils ont besoin pour donner des soins virtuels sûrs et de grande qualité.

Partagez la trousse d’outils

Nous avons créé des images et des suggestions de messages pour les réseaux sociaux ainsi que du contenu pour des bulletins d’information.

Female physician at laptop
« La trousse d’outils maximise les avantages des soins virtuels tout en facilitant leur utilisation. En permettant d’améliorer la prestation et l’accessibilité des soins, elle profitera tant aux professionnels de la santé qu’aux patients. »

— Clinique Centennial Family Health de Petawawa.

Projet de gestion du changement pour les cliniciens

Inforoute Santé du Canada et Excellence en santé Canada (ESC) ont uni leurs efforts pour lancer le projet de gestion du changement pour les cliniciens, qui vise à procurer à ceux-ci les outils et la formation dont ils ont besoin pour donner des soins virtuels à leurs patients. Ce projet a mené à la création de la Trousse d’outils pour la gestion du changement en soins virtuels destinée aux cliniciens et au lancement du Projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble.

La trousse porte sur trois volets prioritaires déterminés par les cliniciens et validés au moyen d’entrevues, de groupes de discussion, d’analyses des médias sociaux et de sondages réalisés auprès de plus de 200 cliniciens et membres de leur personnel de soutien :

  1. Pertinence: Facteurs permettant de déterminer si les soins virtuels peuvent être utilisés, et quel mode de soins virtuels (téléphone, vidéoconsultation, messagerie sécurisée ou télésurveillance des patients) convient le mieux à chaque situation
  2. Utilisation et optimisation des services de soins virtuels: Informations utiles pour surmonter les problèmes et les défis associés à la mise en place et à la prestation de services de soins virtuels, y compris les aspects relatifs à la technologie, à la sécurité et à la confidentialité)
  3. Sécurité et qualité des interactions lors de soins virtuels : Ressources visant à améliorer la qualité et la sécurité de la prestation de soins virtuels, notamment en ce qui touche l’établissement de relations virtuelles et la tenue d’examens physiques virtuels.

La création de la trousse d’outils a bénéficié des conseils avisés d’un large éventail d’intervenants et d’experts, dont des professionnels de la santé et des membres de leur personnel de soutien ainsi que des participants au Projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble.

Le Projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble, qui s’est déroulé d’octobre 2021 à mars 2022, a réuni 25 équipes de partout au pays (des équipes de santé familiale et d’autres représentant des centres de santé communautaires et des organisations à but non lucratif). Ces équipes devaient sélectionner, implanter et évaluer des pratiques et ressources en soins virtuels, puis de les bonifier pour constituer la trousse d’outils.

« La Trousse d’outils pour la gestion du changement en soins virtuels destinée aux cliniciens nous a aidés à évaluer nos pratiques actuelles en soins virtuels et les ressources dont nous avons besoin pour améliorer nos compétences dans ce domaine. Plusieurs des ressources de la trousse d’outils nous ont permis d’améliorer l’efficacité et l’organisation des soins virtuels que nous offrons au centre de traitement du diabète. Nous comprenons maintenant mieux les obstacles à l’accessibilité et à l’acceptabilité des soins virtuels, et nous sommes en train de trouver des façons d’y remédier. »

— autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse, centres de traitement du diabète

Male doctor having virtual visit with patient

Programme d'apprentissage en santé numérique pour les patients

Au projet de gestion du changement pour les cliniciens s’ajoute le programme d'apprentissage en santé numérique pour les patients, qui vise à fournir des ressources et de l’information aux patients, aux familles et aux proches aidants pour leur permettre de mieux comprendre les soins virtuels, d’y accéder plus facilement et d’améliorer leur expérience de soins. Les professionnels de la santé pourront également se servir de ces ressources pour sensibiliser leurs patients aux soins virtuels et à leur utilisation.

Ressources connexes

Consultez les autres sites Web d’Inforoute