Offrir aux cliniciens des outils et de la formation en soins virtuels.

Aperçu

Les soins virtuels sont là pour de bon. La crise sanitaire a mis en évidence leur viabilité comme mode de prestation qui complète parfaitement les soins en personne, et les patients comme les professionnels de la santé souhaitent continuer de les utiliser après la pandémie. Selon le Sondage national des médecins du Canada 2021, la plupart des médecins estiment que les soins virtuels leur permettent de donner des soins efficaces, de qualité et plus accessibles pour leurs patients.

Or, pour optimiser l’utilisation des soins virtuels, les cliniciens ont besoin des bons outils et de la bonne formation. Voilà justement l'objectif du projet de gestion du changement pour les cliniciens : offrir aux cliniciens et aux autres travailleurs de la santé les outils qu'il leur faut pour contribuer à la transformation des soins, afin qu'un plus grand nombre de gens puissent bénéficier d'un accès équitable à des soins virtuels sûrs et de qualité.

Même si l'utilisation des soins virtuels est en hausse depuis le début de la pandémie de COVID-19, certains défis demeurent — ce projet vise à soutenir les cliniciens et les autres travailleurs de la santé en mettant à leur disposition des ressources, des pratiques exemplaires et des trousses d'outils.

Female physician at laptop

Projet de gestion du changement pour les cliniciens

Inforoute Santé du Canada et Excellence en santé Canada (ESC) ont lancé conjointement le projet de gestion du changement pour les cliniciens, qui sera d'abord axé sur l'amélioration de l'expérience et des résultats thérapeutiques des patients qui reçoivent des soins virtuels en première ligne. Le projet sera ensuite étendu à d'autres domaines cliniques et/ou milieux de soins. Dans le cadre du projet, les deux organisations ont mis sur pied une initiative appelée Soins virtuels ensemble qui prévoit notamment la conception collaborative d’une trousse de ressources d’apprentissage.

Les participants à cette initiative pourront évaluer et peaufiner les outils qui seront mis à la disposition des cliniciens de première ligne pour assurer la mise en œuvre sécuritaire des services de soins virtuels; ils guideront ainsi la conception et le développement de la trousse de ressources d’apprentissage. Cette initiative de conception collaborative se déroulera d'octobre 2021 à la fin de mars 2022. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site Web d’Excellence en santé Canada.

Une fois ce travail terminé, ces organisations détermineront la stratégie à adopter pour étendre l’utilisation et la diffusion de la trousse à long terme.

Trousse d'outils en gestion du changement pour les cliniciens

À l'aide d'entrevues, de groupes de discussion, d'une revue des médias sociaux ainsi que d'un sondage auprès de plus de 200 cliniciens et membres du personnel administratif, Inforoute et ESC ont déterminé que la trousse devait comporter des outils dans les trois volets suivants :

Les cliniciens et le personnel administratif ont besoin de méthodes pour déterminer quand avoir recours aux soins virtuels en fonction des besoins et des capacités des patients, du type de soins qu'il leur faut et des capacités des cliniciens.

Programme d'apprentissage en santé numérique pour les patients

Au projet de gestion du changement pour les cliniciens s’ajoute le programme d'apprentissage en santé numérique pour les patients, qui vise à fournir des ressources et de l’information aux patients, aux familles et aux proches aidants pour leur permettre de mieux comprendre les soins virtuels, d’y accéder plus facilement et d’améliorer leur expérience de soins. Les professionnels de la santé pourront également se servir de ces ressources pour sensibiliser leurs patients aux soins virtuels et à leur utilisation.

Ressources connexes

Consultez les autres sites Web d’Inforoute