Notre équipe
Inforoute est dirigée par une équipe de professionnels chevronnés, tous des experts dans leur domaine respectif.
Membres de la Société
Inforoute rend des comptes à son conseil d’administration et aux membres de la Société (les 14 sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux) et est dirigée par une équipe de professionnels chevronnés, tous des experts dans leur domaine respectif, notamment les soins de santé, l’administration, les technologies de l’information et la protection des renseignements personnels.
Stephen Brown
Sous-ministre de la Santé
Gouvernement de la Colombie-Britannique
Paul Wynnyk
Sous-ministre de la Santé
Gouvernement de l’Alberta
Tracey Smith
Sous-ministre de la Santé
Gouvernement de la Saskatchewan
Scott Sinclair
Sous-ministre de la Santé
Gouvernement du Manitoba
Dre Catherine Zahn
Sous-ministre de la Santé
Gouvernement de l’Ontario
Dominique Savoie
Sous-ministre de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement du Québec
Éric Beaulieu
Sous-ministre de la Santé
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Jeannine Lagassé
Sous-ministre de la Santé et du Mieux-être
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Lisa Thibeau
Sous-ministre de la Santé et du Mieux-être
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
Andrea McKenna
Sous-ministre de la Santé et des Services communautaires
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Tiffany Boyd
Sous-ministre par intérim de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement du Yukon
Jo-Anne Cecchetto
Sous-ministre de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Megan Hunt
Sous-ministre de la Santé
Gouvernement du Nunavut
Stephen Lucas
Sous-ministre de la Santé
Gouvernement du Canada
Conseil d'administration
Le conseil d’administration d’Inforoute est composé de dirigeants issus des secteurs public, médical, juridique, financier et technologique du Canada. Il comprend deux administrateurs du gouvernement fédéral, cinq administrateurs provinciaux/territoriaux, ainsi que de quatre à six administrateurs indépendants.
Administrateurs fédéraux
-
Dr Peter Vaughan*
(2017)
Président, C.M., C.D., ex-sous-ministre de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-ÉcosseLe Dr Peter W. Vaughan est membre de l'Ordre du Canada et ex-colonel commandant des Forces canadiennes. Il préside le conseil d’administration d’Inforoute depuis le 1er mars 2017. Il a été sous-ministre de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, ainsi que président-directeur général de la régie régionale de la santé South Shore. Il a été secrétaire général et chef de la direction de l'Association médicale canadienne, président de WebMD Canada, médecin de l’air dans l'Aviation royale canadienne, omnipraticien, urgentologue et entrepreneur social. Le Dr Vaughan détient un baccalauréat ès arts et une maîtrise en philosophie de l’Université de Guelph, un doctorat en médecine de l’Université McMaster et une maîtrise en santé publique de l’école de santé publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins. Il a suivi le programme des cadres supérieurs de l’école d’administration des affaires de l’Université Queen’s ainsi que le programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman à l’Université de Toronto.
-
Jocelyne (Jo) Voisin
(2022)
Sous-ministre adjointe par intérim, Direction générale de la politique stratégique, Santé CanadaJo est revenue à Santé Canada en 2020 pour soutenir les efforts de lutte contre la COVID-19 du Canada après deux ans de travail dans le domaine des politiques sur l’emploi des jeunes. Pendant ses dix années au sein de Santé Canada, elle a joué un rôle essentiel dans la négociation de l’Énoncé de principes communs et d’ententes sur la santé avec les provinces et les territoires en 2017, mettant l’accent sur le financement pour les soins à domicile et en milieu communautaire, et la santé mentale et les dépendances. Elle a occupé plusieurs postes de direction, notamment en ce qui a trait aux relations FPT, à la réglementation des produits de santé, aux politiques horizontales et à la santé publique. Jo a aussi travaillé dans le secteur des politiques sociales au Bureau du Conseil privé ainsi que dans le secteur des politiques économiques au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Administrateurs provinciaux et territoriaux
-
Megan Hunt
(2023)
Sous-ministre de la Santé, gouvernement du NunavutAvant son arrivée au gouvernement du Nunavut, Mme Hunt a occupé le poste de directrice générale des soins primaires et de la santé électronique à l’autorité sanitaire des Premières Nations du nord de la Colombie-Britannique.
Au cours des 21 dernières années, elle a acquis son expertise en santé numérique, en soins primaires au sein d’équipes de soins autochtones et de médecine conventionnelle, en affaires médicales et en services destinés aux enfants et aux familles. Elle a aussi eu l’honneur et le privilège de travailler auprès des communautés des Premières Nations, de chefs élus et héréditaires, d’autorités sanitaires régionales, du ministère du Développement de l'enfance et de la Famille, de la Direction générale de la santé des Inuits et des Premières Nations, du ministère provincial de la Santé et du ministère de la Santé mentale et des Dépendances, parmi bien d’autres.
Mme Hunt a récemment déménagé à Iqaluit, après plus de 21 ans comme invitée dans le nord de la Colombie-Britannique, sur le magnifique territoire traditionnel de la Première nation Lheidli T’enneh. Son conjoint et ses enfants sont de fiers membres de la Première Nation Nak’azdli et de la Nation Nisga’a et appartiennent aux clans de la Grenouille et de l’Aigle.
-
Michael Hillmer
(2022)
Sous-ministre adjoint, Division de la stratégie numérique et d’analytique, ministère de la Santé/ministère des Soins de longue durée, gouvernement de l’OntarioMichael Hillmer travaille dans la fonction publique de l’Ontario depuis 2007. Outre ses fonctions actuelles de sous-ministre adjoint, il dirige également les directions générales des Solutions numériques pour la santé et des Stratégies et politiques de gestion de l’information. Le portefeuille des Données sur la santé, qui comprend les services de collecte, d’intégration et de gestion des données, vise à maintenir de solides assises pour des données sur la santé de grande qualité. Le portefeuille de l’Analytique en matière de santé génère des connaissances utiles et fiables qui améliorent la pérennité et la qualité du réseau de la santé. Quant à eux, les portefeuilles des Données sur la santé et des Solutions numériques pour la santé établissent des politiques, des stratégies et des orientations relatives à la gestion des investissements qui contribuent à concrétiser les avantages de la santé numérique pour les Ontariens et à favoriser l’utilisation responsable des données sur la santé pour le bien public.
M. Hillmer est professeur adjoint à l’Université de Toronto, dont il détient plusieurs diplômes, et il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université Carleton.
-
Jeannine Lagassé
(2023)
Sous-ministre de la Santé et du Mieux-être, gouvernement de la Nouvelle-ÉcosseJeannine Lagassé est entrée dans la fonction publique de la Nouvelle-Écosse en 1998. Avant d'occuper son poste actuel, elle était sous-ministre déléguée à la Santé et au Mieux-être. Elle a auparavant été secrétaire du Conseil exécutif et directrice générale du Bureau du conseil exécutif et, au Conseil du trésor et de la politique, analyste principale des politiques générales responsable de la gouvernance et de la reddition de compte des agences gouvernementales. Au début de sa carrière dans la fonction publique provinciale, Mme Lagassé a travaillé pour la Division des services juridiques du ministère de la Justice, où elle fournissait des conseils juridiques aux divers ministères. Avant cela, elle a pratiqué le droit en cabinet privé à Halifax et à Ottawa.
-
Philippe Lottin
(2021)
Directeur général adjoint de la mise en œuvre de la stratégie numérique, Direction générale des technologies de l’information, ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du QuébecPhilippe Lottin compte près de 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé. Il a déjà exercé comme clinicien et, à titre de spécialiste de l’information sur la santé, a offert des services-conseils dans ce champ d’expertise à des entreprises en informatique et à des établissements de la santé. Par ailleurs, il a occupé divers postes de gestion dans le réseau de la santé, notamment celui de directeur des services spécialisés chirurgicaux et oncologiques du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
M. Lottin détient un doctorat de médecine générale de l’Université Paris VII – Xavier Bichat et un diplôme d’études supérieures spécialisées en informatique appliquée aux sciences de la vie, option intelligence artificielle de l’Université Paris V.
-
Shannon Malovec
(2022)
Dirigeante principale de la santé numérique, Autorité provinciale des services de santé, gouvernement de la Colombie-BritanniqueExperte en informatique de la santé et forte d’une expérience en planification stratégique, en gestion de portefeuille et de programme et en implantation de systèmes, Shannon Malovec se passionne pour la transformation des soins de santé qui fait appel à l’engagement des patients.
Elle travaille actuellement au ministère de la Santé et à l’Autorité provinciale des soins de santé de la Colombie-Britannique, où elle dirige les avancées en santé numérique de la province.
Elle était auparavant directrice principale de l’Engagement des patients chez TELUS Santé, où elle a dirigé le développement stratégique, la gestion de produit, ainsi que la gestion de l’exécution et les opérations en lien avec les applications destinées aux patients, notamment le dossier de santé personnel, la télésurveillance à domicile et les portails de DME. Elle a aussi dirigé l’exécution d’initiatives majeures de transformation de la santé et a assumé la responsabilité de la prestation des services de consultation.
Mme Malovec a aussi travaillé pour de multiples organisations de la santé, hôpitaux et entreprises informatiques du secteur privé à Toronto, à New York et en Illinois, où elle a participé à la planification et à la mise en service d’une panoplie de solutions cliniques.
Administrateurs indépendants
-
Lyle Bouvier
(2018)
Vice-président, Services généraux, Points Athabasca Contracting LimitedLyle Bouvier pratique depuis plus de 20 ans comme avocat en litige, dans le secteur tant public (ministère de la Justice du Canada et procureur de la Couronne fédérale) que privé (associé chez Miller Thomson LLP). Spécialisé en droit des Autochtones, il collabore régulièrement avec de hauts fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux. Il porte également un vif intérêt à l'amélioration du réseau de la santé pour le bien de tous les Canadiens. Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université du Manitoba, il a été lauréat d'une bourse du Programme d'accès aux études de droit pour les Autochtones du ministère de la Justice. M. Bouvier siège au conseil d'administration du Canadian Council for Aboriginal Business, en plus de présider le Comité des appels en matière d'élections des Premières Nations.
-
Kim Butler
(2017)
CPA, IAS.A, conseillère aux entreprises et en financesComptant plus de 25 ans d'expérience dans la haute direction financière et opérationnelle au sein d'organisations canadiennes et d'une multinationale, Kim Butler a à son actif de nombreuses réalisations dans des domaines tels que la gestion financière, le financement des sociétés, la planification stratégique, les acquisitions, les opérations et les relations avec les investisseurs. Elle a été chef de la direction financière et directrice générale par intérim de CENX Inc., chef de la direction par intérim de Benbria, ainsi que première vice-présidente des Finances et chef de la direction financière de Bridgewater Systems. Avant de travailler pour Bridgewater, Mme Butler a occupé des postes de direction en finances chez Asea Brown Boveri et Mitel Corporation. Elle siège au conseil d'administration d'Hydro Ottawa et à la section d'Ottawa de l'Institut des administrateurs de sociétés, en plus d'être ambassadrice régionale de Women Get on Board.
-
Barb Hambly**
(2019)
Vice-présidente, CPA, ASC/C.Dir.Barb Hambly possède une vaste expérience comme haute dirigeante dans l'industrie de la santé. Elle a occupé le poste de vice-présidente des Affaires publiques à Labs Medical Laboratories. Auparavant, elle a été vice-présidente aux Services de santé de l'Alberta et a exercé divers rôles au sein des régies de la santé qui ont précédé l'entité actuelle, notamment chef de la direction financière et première vice-présidente des ressources humaines. Mme Hambly possède une maîtrise en administration des affaires de l'Université Royal Roads, en plus de détenir les titres de comptable professionnelle agréée (C.-B.) et d'administratrice certifiée (ASC/C.Dir). Elle a également suivi des programmes de perfectionnement pour dirigeants à la Harvard Business School, à l'Université du Michigan, à la London School of Economics et à l'Université de Toronto. Mme Hambly siège au conseil d'administration des Alberta Public Laboratories et préside le conseil d'administration de Rêves d'enfants Canada.
-
Dr Eric Hoskins
(2022)
M.D., Ph. D., FRCPC, O.C., M. Sc.Eric Hoskins est docteur en médecine et titulaire d’un Ph. D. en médecine communautaire (santé publique et épidémiologie) de l’Université d’Oxford. Il œuvre depuis presque 40 ans dans le secteur de la santé.
Boursier Rhodes et Officier de l’Ordre du Canada, le Dr Hoskins a travaillé dans divers réseaux de la santé du pays et à l’étranger. Il a été ministre de la Santé de l’Ontario (2014-2018) et ministre du Développement économique et du Commerce (2012-2014). En 2018-2019, il a présidé le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments. Il est associé de la firme Maverix Private Equity.
-
Dre Victoria Lee
(2017)
Présidente et chef de la direction, Autorité de la santé du FraserLa Dre Victoria Lee est responsable de l'orientation générale et des activités stratégiques de l'Autorité de la santé du Fraser. La Dre Lee est entrée au service de l'Autorité de la santé du Fraser comme médecin-hygiéniste en 2010, puis elle y a gravi les échelons jusqu'à occuper son précédent poste de vice-présidente, Santé de la population, et de médecin-hygiéniste en chef. Auparavant, elle a travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale et a été médecin itinérant dans des collectivités rurales du Chili et du Brésil. La Dre Lee est titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université Western, est associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine communautaire (Université de Toronto) et possède des diplômes d'études supérieures en santé publique et en administration des affaires de l'Université Johns Hopkins. Enfin, elle siège au conseil d'administration du Partenariat canadien contre le cancer.
-
Josée Morin
(2017)
Ing., MBA, ASC/C.Dir., administratrice de sociétés (Québec)Parfaitement bilingue, Josée Morin est une entrepreneure émérite et une administratrice de sociétés chevronnée qui compte plus de 30 ans d'expérience dans les domaines des technologies de l’information et des sciences de la vie. Elle a lancé deux entreprises de technologies qui ont été vendues à de grandes sociétés américaines. Fine stratège et douée pour cerner les possibilités de croissance, Mme Morin est souvent appelée à conseiller des entreprises qui font face à des enjeux complexes. En outre, elle a acquis une expertise particulière dans les domaines de la planification stratégique, de la gouvernance et de l’exploitation des TI ainsi que des finances, tout en se spécialisant en gestion des risques et en cybersécurité. Mme Morin détient les titres d’administratrice de sociétés certifiée (ASC/C.Dir.) et d’ingénieure (ing.), et elle est titulaire d’un MBA et d’un baccalauréat en génie électrique. Au cours des 20 dernières années, Mme Morin a mis ses talents au service de conseils d’administration d’une diversité d'entreprises privées, d'organismes à but non lucratif et de fonds d'investissement.
*Année de la nomination de chaque membre au conseil.
** Nommée au conseil en 2019, et nommée vice-présidente en 2022.
Équipe de direction
Inforoute est dirigée par une équipe de professionnels chevronnés, tous des experts dans leur domaine respectif, notamment les soins de santé, l’administration, les technologies de l’information et les finances.
-
Michael Green
Président et chef de la direction
Michael Green est président et chef de la direction d'Inforoute depuis 2014. M. Green est un dirigeant chevronné de réputation mondiale. Fin stratège, doté d'une grande créativité, il a maintes fois fait la preuve de sa capacité à transformer les soins de santé grâce à la santé numérique. Il a occupé des postes de haute direction au sein de grandes sociétés de technologies de la santé présentes sur les principaux marchés mondiaux. Il met un point d'honneur à tirer parti des meilleures recherches et innovations du monde entier en vue de faire progresser les initiatives de santé numérique, de favoriser la création d’emplois et de stimuler la croissance économique au Canada. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 pour son apport au secteur canadien des TI sur la santé et a obtenu le titre de titre IAS.A. en 2017. M. Green est actuellement membre du conseil d’administration de Jeunesse, J’écoute et d’HIMSS North America.
-
Jamie Bruce
Vice-président exécutif, PrescripTIon
Jamie Bruce s’est joint à Inforoute à la fin de 2019. À la tête de l'équipe de PrescripTIon, il aide Inforoute à développer et à déployer le service d’ordonnances électroniques du Canada à la grandeur du pays. Les secteurs de la santé et des technologies, ainsi que le marché canadien de la pharmacie de détail, n'ont plus de secrets pour lui. Par le passé, il a contribué à l'essor et à la diversification de plusieurs entreprises des soins de santé et des technologies et a fondé et dirigé diverses entreprises de la santé, en plus d’avoir été à la tête des bureaux de stratégie de sociétés cotées en bourse, dont George Weston Limited et Shoppers Drug Mart. Lorsqu’il était associé chez Oliver Wyman, il aidait des organisations à développer de nouveaux secteurs d'activités et à assurer leur croissance à long terme. M. Bruce est titulaire d’une maîtrise en neuroscience de l’Université Western et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey Business School de cette même université.
-
Barry Burk
Vice-président exécutif, Programmes de soins virtuels
Arrivé chez Inforoute en 2019, Barry Burk a été nommé vice-président exécutif en 2020. À ce titre, il dirige la création et l'implantation de programmes et services qui amélioreront l'accès des Canadiens à leurs renseignements médicaux ainsi qu'à des services et outils numériques et qui faciliteront la communication entre les professionnels de la santé. M. Burk assume aussi la responsabilité de l’équipe de la Gestion des comptes, qui travaille avec les provinces et les territoires en vue de bien comprendre leurs besoins et de promouvoir les stratégies d’Inforoute. La réputation de M. Burk dans l’industrie de la gestion de l’information et des technologies sur la santé n’est plus à faire. Il a travaillé pendant plus de 30 ans chez IBM Canada, dont 20 ans comme vice-président des ventes et du marketing auprès de l’industrie de la santé. Il a également dirigé les ventes et le développement des affaires auprès du secteur public chez TELUS Santé. M. Burk est titulaire d'un baccalauréat en commerce avec spécialisation en administration, gestion et marketing de l’Université du Manitoba.
-
Abigail Carter-Langford
Chef de la sécurité et de la protection des renseignements personnels et vice-présidente exécutive, Gouvernance, Risque et Conformité, Inforoute Santé du Canada
Abigail Carter-Langford s'est jointe à Inforoute en 2017 pour faire la promotion, tant au sein de l'organisation que dans l’industrie de la santé numérique, de notre engagement envers la gouvernance de l’information sur la santé, y compris la sécurité et la protection des renseignements personnels sur la santé. Elle est aussi responsable des fonctions d'Inforoute qui ont trait à la gestion du risque, à la conformité et aux affaires juridiques.
Avant de se joindre à Inforoute, Mme Carter-Langford était vice-présidente des Ressources humaines et directrice de la protection de la vie privée à cyberSanté Ontario, et a exercé auparavant le rôle de chef de la protection des renseignements personnels au Réseau universitaire de santé. Titulaire d'une maîtrise en droit de la santé de la Faculté de droit Osgoode Hall, elle détient également les certifications CISSP (Certified Information Systems Security Professional), CISA (Certified Information Systems Auditor) et CIPP/C (Certified Information Privacy Professional/Canada).
-
Michèle Jémus
Chef de la direction financière et vice-présidente exécutive, Services administratifs
Michèle Jémus s'est jointe à Inforoute en 2018, et elle dirige l'équipe chargée d'offrir les services de soutien essentiels (finances, ressources humaines, technologies de l'information, approvisionnement, services juridiques, planification stratégique, sécurité et protection des renseignements personnels, production de rapports et gestion des bureaux). Experte des finances opérationnelles, dotée de solides compétences en gestion et en leadership, Mme Jémus est reconnue pour son habileté à mettre sur pied de robustes infostructures commerciales et à faire croître l’efficacité opérationnelle. Elle a occupé des postes de direction en finances dans l’industrie des sciences de la vie, notamment chez Intellivax Inc., Biorthex Inc., EnGene Inc., Resonant Medical et Elekta, où elle a été première vice-présidente des Solutions logicielles financières. Par ailleurs, elle a occupé divers postes en finances, consultation et vérification chez KPMG et chez Raymond, Chabot, Martin, Paré. Elle est une comptable professionnelle agréée qui détient une maîtrise en sciences administratives et un baccalauréat en commerce (comptabilité).
-
Shelagh Maloney
Vice-présidente exécutive, Engagement et Marketing, Inforoute Santé du Canada
Shelagh Maloney a occupé plusieurs postes de direction depuis son arrivée chez Inforoute en 2005. Elle est aujourd’hui responsable de la gestion des relations avec les patientes, les cliniciens et le gouvernement fédéral, en plus de diriger les activités d’analytique du rendement et de communications et marketing. Mme Maloney a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs public et privé, où elle a eu l'occasion de parfaire ses compétences en gestion des relations et en développement des affaires. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la santé appliquées de l'Université de Waterloo, en plus d'être une professionnelle certifiée en systèmes d'information et de gestion des soins de santé (CPHIMS-CA). En 2017, Mme Maloney a reçu le prix Women Leaders in Digital Health, alors décerné pour la toute première fois. Ce prix récompense 10 femmes visionnaires qui mettent à profit le pouvoir des TI pour transformer la santé et les soins au Canada.