Collaborer avec nos partenaires pour évaluer l’impact de la santé numérique.

En chiffres

90 M
des patients se disent satisfaits des soins en santé mentale reçus virtuellement
6,1 G$
en dépenses évitées
286 K
tonnes métriques d’émissions de CO2 évitées

Comprendre le contexte canadien

Inforoute est résolue à contribuer à la recherche en santé numérique au Canada. Afin d’appuyer les organisations de la santé, les cliniciens, les décideurs ainsi que les patients, les membres de leur famille et leurs proches aidants, elle s’applique à quantifier et à qualifier la valeur des solutions de santé numériques, de même que les points de vue et perceptions de la population à leur endroit.

Ce travail de recherche est d’une grande utilité pour les organisations de la santé et les communautés cliniques, qui peuvent s’en servir pour éliminer les barrières à l’adoption. Il aide aussi les défenseurs des intérêts des patients à attirer l’attention sur les avantages de la santé numérique. Quant aux décideurs, ils peuvent utiliser nos résultats de recherche pour s’attaquer à certains enjeux du secteur de la santé, réaliser des projets de santé numérique et implanter de nouvelles technologies. Inforoute mène aussi des études et des analyses environnementales sur les questions émergentes afin de sensibiliser les décideurs aux lacunes des politiques et d’éclairer leurs décisions. Enfin, Inforoute collabore de près avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin d’évaluer les avantages des projets de santé numérique et de déterminer si les objectifs d’investissements ont été effectivement réalisés.

L’importance de l’évaluation des avantages

Inforoute effectue des sondages nationaux afin de mesurer divers aspects de la santé numérique, par exemple la progression de son adoption, ainsi que le degré de sensibilisation et les perceptions des Canadiens à son égard.

En étroite collaboration avec ses partenaires et intervenants, Inforoute :

  • évalue si les projets de santé numérique ont un impact positif sur les Canadiens et le réseau de la santé (c’est-à-dire permettent-ils d’accroître l’accès aux soins et d’améliorer la capacité des gens à s’occuper de leur santé?)
  • vérifie si les objectifs des projets qu’elle a financés ont bel et bien été réalisés 
  • cherche des façons d’améliorer les futurs projets de santé numérique 

Grâce à l’évaluation des avantages, les intervenants de la santé obtiennent des données précieuses sur :

  • le degré de sensibilisation des Canadiens aux technologies de santé numériques
  • la mesure dans laquelle ils adoptent ces technologies efficacement
  • leurs points de vue sur l’utilisation de ces technologies et leur présence accrue dans le réseau de la santé
Image
Soyez au fait des dernières nouvelles du domaine des soins virtuels et de la santé numérique en vous abonnant au bulletin Infoveille Santé numérique. Nous surveillons les plus récentes pratiques exemplaires, recherches et connaissances probantes du Canada et de l’étranger, et nous les trions sur le volet à l’intention des chefs de file de la santé numérique. Consultez le dernier numéro ou abonnez-vous.
À l’aide de sondages annuels, Inforoute fait le suivi de la sensibilisation et des perceptions des Canadiens à l’égard de la santé numérique et de la mesure dans laquelle ils l’utilisent afin de mieux comprendre le paysage de la santé numérique au pays. Les données qu’elle a amassées au fil des ans sont maintenant accessibles aux chercheurs, aux décideurs et aux Canadiens. Visitez le site Regards d’Inforoute pour visualiser des données détaillées sur des sujets tels que les soins virtuels, le portait du secteur de la santé, les services électroniques en santé mentale, l’ordonnance électronique et les caractéristiques démographiques des répondants aux sondages.

Cadre d’évaluation des avantages

Le Cadre d’évaluation des avantages d’Inforoute, qui est appliqué partout au Canada et dans d’autres pays, montre la relation qui existe entre l’implantation d’une solution de santé numérique efficace, son adoption et les effets qui en découlent, tous des éléments qui servent de base pour la mesure des avantages.

Pour des instructions et des ressources concernant l’application du cadre, veuillez vous reporter au Rapport technique sur les indicateurs d’évaluation des avantages d’Inforoute Santé du Canada, version 2.0.

Recherche et évaluation des avantages

Voyez nos rapports, outils et ressources d’évaluation des avantages.

Consultez les autres sites Web d’Inforoute