Les pharmaciens sont bien outillés pour servir plus de patients

Par Bhavesh Modi

Tandis que le réseau de la santé est aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre sans précédent, les Ontariens, eux, ont une nouvelle façon d’accéder rapidement aux traitements : consulter leur pharmacien de quartier. En effet, comme la plupart d’entre eux habitent à moins de cinq kilomètres d’une pharmacie, on peut dire que les pharmaciens sont l’un des points de contact les plus accessibles pour les patients dans notre réseau de la santé.

Les pharmaciens sont bien outillés pour servir plus de patients

Souvent ouverts plus tard que les cliniques médicales et la fin de semaine, les pharmaciens sont les mieux placés pour soigner les affections mineures, et aident par le fait même à désengorger un peu nos établissements de santé complètement débordés. C’est d’ailleurs vers eux que certains patients décident de se tourner. Au cours des six premiers mois de l’élargissement de leur champ d’exercice, les pharmaciens ont traité près d’un quart de million de personnes pour une affection mineure, selon l’Ontario Pharmacists Association.

Comme les pharmacies locales servent un plus grand nombre de patients, il est important d’adopter les bons outils pour alléger leur charge de travail. Des outils qui simplifient les communications entre les professionnels de la santé et qui assurent une continuité des soins aux patients, en plus d’aider les pharmaciens à gérer leur charge administrative afin qu’ils aient plus de temps pour les soins directs aux patients.

Les systèmes d’ordonnance électronique comme PrescripTIonMC font partie des outils qui complètent le mieux les systèmes de gestion de pharmacie déjà en place. PrescripTIonMC est un service national qui connecte les pharmacies de détail aux prescripteurs en clinique et qui permet la transmission numérique des ordonnances et une communication directe entre eux.

Le réseau de la santé a relativement tardé à adopter les solutions de santé numériques, continuant à dépendre principalement du télécopieur et du téléphone. Même si ces outils font ce qu’on leur demande de faire, ils s’accompagnent de tâches administratives supplémentaires qui prennent beaucoup de temps à accomplir et peuvent entraîner des problèmes de communication.

Certaines cliniques ne trient les télécopies qu’une ou deux fois par jour, et il nous est tous arrivé de tomber continuellement sur la boîte vocale d’une pharmacie ou d’un médecin occupé. Dès que des questions ou des précisions s’imposent, que ce soit parce que l’écriture est illisible ou qu’il faut discuter du recours à un autre traitement médicamenteux en raison d’une pénurie, le patient tarde de plus en plus à se faire soigner.

En raison de l’expansion du champ d’exercice des pharmaciens, ces derniers doivent notamment informer le médecin du patient de toute consultation qu’ils lui ont donnée, ce qui est important pour maintenir la continuité des soins et faire en sorte que l’équipe traitante puisse voir les renseignements nécessaires pour déceler tout problème sous-jacent.

Toutefois, avec PrescripTIonMC, les pharmaciens peuvent communiquer facilement et directement avec le médecin ou l’infirmière praticienne en utilisant l’outil de messagerie intégré et sécurisé, réduisant par le fait même les retards dans les soins au patient lorsque des questions se posent. De plus, le système de dossiers médicaux électroniques du clinicien enregistre les communications dans le dossier du patient, et il n’est plus nécessaire de le mettre à jour manuellement.

Au bout du compte, l’ordonnance électronique ne profite pas qu’aux pharmacies, aux cliniciens et à leur personnel administratif; les patients en bénéficient eux aussi. Elle réduit le temps qu’un patient peut passer à attendre que sa demande de renouvellement soit traitée ou que son médecin clarifie sa demande, et elle permet aux pharmaciens de gérer plus efficacement leur flux de tâches. Au lieu de perdre du temps à s’occuper des ordonnances qui arrivent par télécopieur ou qui sont remises en mains propres, ils peuvent se concentrer sur ce qui est important : servir les patients.


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À propos de l'auteur
Bhavesh Modi

Bhavesh Modi

Bhavesh Modi a consacré sa carrière à soutenir l’adoption d’initiatives en pharmacie qui améliorent l’expérience des patients. Il est actuellement directeur principal, Relations avec les pharmacies et prescripteurs de l’équipe PrescripTIonMC chez Inforoute Santé du Canada, où il travaille en étroite collaboration avec des intervenants du milieu de la pharmacie et des prescripteurs à promouvoir l’adoption et l’utilisation nationales de PrescripTIonMC.