Faciliter la connexion et la communication partout dans le réseau de la santé.

Aperçu de l’interopérabilité

L’interopérabilité permet à l’information de circuler de façon harmonieuse entre de multiples solutions et appareils. Lorsque diverses parties du réseau de la santé sont en situation d’interopérabilité, elles « parlent la même langue ». L’interopérabilité améliore la continuité des soins, la collaboration entre les professionnels de la santé et l’accès des patients à leur information médicale. En éliminant le cloisonnement des données, elle met aussi un frein aux pertes d’efficience et aux redondances présentes dans le réseau de la santé.

Jamais la connexion, la collaboration et les communications n’ont été aussi importantes pour le réseau de la santé. L’utilisation accrue des soins virtuels a mis en lumière la nécessité d’un partage électronique sûr et efficient de l’information dans tout le cercle de soins. Si l’on veut continuer à améliorer les soins au pays, il faudra travailler à en assurer l’interopérabilité – les systèmes connectés sont plus robustes

Résumé du dossier du patient

Pour aider les provinces et territoires, Inforoute a mis en place une collaboration nationale en vue de promouvoir l’interopérabilité. Même s’il existe de multiples enjeux concernant l’interopérabilité, des consultations approfondies ont fait ressortir que le partage des résumés de dossiers des patients entre diverses solutions était une priorité.

Le résumé du dossier du patient est constitué en fait de renseignements d’un dossier médical qui sont recueillis de façon normalisée. Il permet aux patients et aux cliniciens de consulter et de mettre à jour un condensé de renseignements sur le patient, ce qui facilite l’échange de l’information nécessaire entre les différents professionnels de la santé et milieux de soins (soins de courte durée, soins primaires et soins spécialisés).

Un processus collaboratif d'élaboration est en cours, le but étant de publier une spécification pancanadienne du résumé du dossier du patient (RDP-CA) en vue d’une implantation expérimentale au début de 2022. Apprenez-en plus sur le RDP-CA et sur ce que vous pouvez faire pour y participer.  

L’interopérabilité illustrée

Quand on utilise des solutions interopérables, l’information circule en toute souplesse d’une solution à une autre, de la même façon que l’eau circule de l’aqueduc municipal au système de plomberie de votre maison. Si les tuyaux ne sont pas adaptés – ou que les systèmes ne peuvent pas échanger – le flot d’information se tarira.

Imaginez qu’un médecin de famille souhaite communiquer avec un spécialiste d’un autre cabinet, qui utilise une solution différente. Même si les solutions utilisées sont parfois dotées de certaines fonctions de messagerie sécurisée, la plupart fonctionnent de façon isolée et ne peuvent communiquer qu’avec un nombre limité d’autres systèmes. Plutôt que de collaborer entre eux en utilisant directement leurs systèmes cliniques respectifs, les cliniciens doivent trouver moyen de les contourner en utilisant des technologies dépassées, par exemple le télécopieur.
Image of two puzzle pieces that don't fit.
Actuellement, les différentes solutions cliniques ne peuvent pas toujours s’échanger des données ou des messages sécurisés, ce qui nuit à la collaboration.

Implantation de l’interopérabilité

Puisque l’interopérabilité touche chacune des parties du réseau de la santé, le travail que réalise Inforoute pour son implantation a été tout aussi vaste. Depuis sa création en 2001, Inforoute a eu pour responsabilités de définir, de tenir à jour et d’accréditer les normes pancanadiennes qui favorisent l’interopérabilité. Des investissements conjoints d’Inforoute et des provinces/territoires dans les systèmes fondamentaux, par exemple les systèmes d'information de laboratoire, les portails patients, les dossiers médicaux électroniques et les dossiers de santé électroniques ont aussi assuré de solides assises pour l’interopérabilité au Canada.

L’utilisation croissante des outils de santé numériques a renouvelé la motivation à régler les principaux problèmes d’interopérabilité en vue de permettre une plus grande coordination et une meilleure continuité des soins. Une meilleure qualité des communications et de la collaboration entre les patients et les professionnels de la santé nous aidera à améliorer les résultats pour la santé des Canadiens – et du réseau tout entier.

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