Faciliter la connexion et la communication partout dans le réseau de la santé.

Aperçu de l’interopérabilité

L’interopérabilité permet à l’information de circuler de façon harmonieuse entre de multiples solutions et appareils. Lorsque diverses parties du réseau de la santé sont en situation d’interopérabilité, elles « parlent la même langue ». L’interopérabilité améliore la continuité des soins, la collaboration entre les professionnels de la santé et l’accès des patients à leur information médicale. En éliminant le cloisonnement des données, elle met aussi un frein aux pertes d’efficience et aux redondances présentes dans le réseau de la santé.

Jamais la connexion, la collaboration et les communications n’ont été aussi importantes pour le réseau de la santé. L’utilisation accrue des soins virtuels a mis en lumière la nécessité d’un partage électronique sûr et efficient de l’information dans tout le cercle de soins. Si l’on veut continuer à améliorer les soins au pays, il faudra travailler à en assurer l’interopérabilité – les systèmes connectés sont plus robustes

L’effort national

Pour aider les provinces et territoires, Inforoute a mis en place une collaboration nationale en vue de promouvoir l’interopérabilité. Même s’il existe de multiples enjeux concernant l’interopérabilité, des consultations approfondies ont fait ressortir que les deux priorités suivantes :

  1. Le partage des résumés de dossiers des patients entre diverses solutions pour faciliter les transitions entre les milieux de soins et la circulation des patients entre les provinces et territoires 
  2. Une messagerie sécurisée pouvant être utilisée par les différentes solutions afin de favoriser une collaboration plus sûre et plus efficiente dans tout le cercle de soins

Inforoute déploie des efforts pour faciliter et accélérer la collaboration entre les partenaires des provinces et territoires afin qu’ils établissent des spécifications applicables qui permettront de régler ces deux problèmes d’interopérabilité. Surveillez les mises à jour et les annonces à ce sujet, notamment sur les façons d’y participer.

L’interopérabilité illustrée

Quand on utilise des solutions interopérables, l’information circule en toute souplesse d’une solution à une autre, de la même façon que l’eau circule de l’aqueduc municipal au système de plomberie de votre maison. Si les tuyaux ne sont pas adaptés – ou que les systèmes ne peuvent pas échanger – le flot d’information se tarira.

Imaginez qu’un médecin de famille souhaite communiquer avec un spécialiste d’un autre cabinet, qui utilise une solution différente. Même si les solutions utilisées sont parfois dotées de certaines fonctions de messagerie sécurisée, la plupart fonctionnent de façon isolée et ne peuvent communiquer qu’avec un nombre limité d’autres systèmes. Plutôt que de collaborer entre eux en utilisant directement leurs systèmes cliniques respectifs, les cliniciens doivent trouver moyen de les contourner en utilisant des technologies dépassées, par exemple le télécopieur.
Image of two puzzle pieces that don't fit.
Actuellement, les différentes solutions cliniques ne peuvent pas toujours s’échanger des données ou des messages sécurisés, ce qui nuit à la collaboration.

Implantation de l’interopérabilité

Puisque l’interopérabilité touche chacune des parties du réseau de la santé, le travail que réalise Inforoute pour son implantation a été tout aussi vaste. Depuis sa création en 2001, Inforoute a eu pour responsabilités de définir, de tenir à jour et d’accréditer les normes pancanadiennes qui favorisent l’interopérabilité. Des investissements conjoints d’Inforoute et des provinces/territoires dans les systèmes fondamentaux, par exemple les systèmes d'information de laboratoire, les portails patients, les dossiers médicaux électroniques et les dossiers de santé électroniques ont aussi assuré de solides assises pour l’interopérabilité au Canada.

L’utilisation croissante des outils de santé numériques a renouvelé la motivation à régler les principaux problèmes d’interopérabilité en vue de permettre une plus grande coordination et une meilleure continuité des soins. Une meilleure qualité des communications et de la collaboration entre les patients et les professionnels de la santé nous aidera à améliorer les résultats pour la santé des Canadiens – et du réseau tout entier.

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