Stimuler l’innovation technologique en santé pour améliorer la qualité des soins.

Une occasion à saisir

Accélérer l’adoption et l’utilisation de technologies innovatrices.

La plupart des Canadiens sont fiers de leur réseau de la santé. En effet, ils le considèrent comme un reflet de leur identité nationale et de leurs aspirations en ce qui touche l’innovation, l’équité, la bienveillance, l’efficience, l’égalité et le niveau de vie.

Selon une étude publiée en 2019 par l’Institut Fraser (à partir de données fournies par l’Organisation de coopération et de développement économiques), au chapitre du pourcentage du PIB consacré aux dépenses en santé, le Canada arrive au deuxième rang des pays ayant adopté un régime de soins de santé universel, tout juste derrière la Suisse et devant la France. On pourrait donc s’attendre, en théorie, à ce que notre pays soit également près du sommet en ce qui concerne le rendement de son réseau de la santé. Or, il n’en est rien.

Il est clair que nous pouvons faire mieux.

Nous pourrions par exemple améliorer le rendement du réseau en y accélérant l’adoption et l’utilisation de technologies innovatrices. Les innovations technologiques sont déjà répandues au Canada — nous avons un écosystème d'innovation de calibre mondial. Le Canada investit dans la formation et le maintien en poste de personnes talentueuses dans de nombreux domaines, notamment l'intelligence artificielle et l'informatique quantique, et le secteur des soins de santé peut en tirer parti. Nous devons considérer comment les technologies pourraient venir à bout de certains problèmes, puis implanter et adopter les solutions plus rapidement, avec plus d’efficacité et plus d’efficience. Et le réseau canadien de la santé doit être prêt à repérer les technologies et à les adopter à mesure qu'elles sont conçues et commercialisées.

Les organisations de la santé ont des besoins uniques en ce qui concerne l'adoption de l'IA. Cette trousse d'outils donne un aperçu des enjeux liés à l’implantation et à l’utilisation de solutions d’IA dans le secteur de la santé, en plus de fournir une orientation stratégique et opérationnelle pour la conception de projets d’IA et de programmes de gouvernance de l’IA responsables.

Female physician at laptop

Consultez les autres sites Web d’Inforoute