Stimuler l’innovation technologique en santé pour améliorer la qualité des soins.

Une occasion à saisir

Accélérer l’adoption et l’utilisation de technologies innovatrices.

La plupart des Canadiens sont fiers de leur réseau de la santé. En effet, ils le considèrent comme un reflet de leur identité nationale et de leurs aspirations en ce qui touche l’innovation, l’équité, la bienveillance, l’efficience, l’égalité et le niveau de vie.

Selon une étude publiée en 2019 par l’Institut Fraser (à partir de données fournies par l’Organisation de coopération et de développement économiques), au chapitre du pourcentage du PIB consacré aux dépenses en santé, le Canada arrive au deuxième rang des pays ayant adopté un régime de soins de santé universel, tout juste derrière la Suisse et devant la France. On pourrait donc s’attendre, en théorie, à ce que notre pays soit également près du sommet en ce qui concerne le rendement de son réseau de la santé. Or, il n’en est rien.

Il est clair que nous pouvons faire mieux.

Nous pourrions par exemple améliorer le rendement du réseau en y accélérant l’adoption et l’utilisation de technologies innovatrices. Les innovations technologiques sont déjà répandues au Canada — nous avons un écosystème d'innovation de calibre mondial. Le Canada investit dans la formation et le maintien en poste de personnes talentueuses dans de nombreux domaines, notamment l'intelligence artificielle et l'informatique quantique, et le secteur des soins de santé peut en tirer parti. Nous devons considérer comment les technologies pourraient venir à bout de certains problèmes, puis implanter et adopter les solutions plus rapidement, avec plus d’efficacité et plus d’efficience. Et le réseau canadien de la santé doit être prêt à repérer les technologies et à les adopter à mesure qu'elles sont conçues et commercialisées.

Stimuler les progrès technologiques

Inforoute coordonne, facilite et mène diverses activités à l'échelle pancanadienne afin de mettre en place un parcours d'innovation robuste, de l'idéation à la mesure des avantages en passant par l'adoption.

Nous amènerons les organisations à collaborer, à s'échanger leurs connaissances et meilleures pratiques et à tirer parti des ressources existantes dans les domaines d'innovations technologiques susceptibles d'avoir un impact positif sur les résultats de santé.

Innovation continue

Inforoute mettra l'accent sur les trois volets suivants dans le cadre d'une approche globale d'innovation continue :

  1. Prospective continue. Un processus de bout en bout destiné à repérer les nouvelles technologies en santé et à les cartographier sur un « radar d'Inforoute » qui fournit une estimation des horizons temporels pour la pertinence et l'impact potentiel sur les soins de santé.
  2. Planification et organisation de l'innovation. L'innovation technologique passe par la collaboration. Inforoute mobilise les intervenants de l'industrie et du secteur de la santé afin d'accélérer l'adoption des technologies clés.

    Actuellement, nous ciblons quatre domaines :
  3. Mesure de l'innovation. Il est important de bien comprendre les répercussions des technologies dans lesquelles le Canada investit. Inforoute mesure l'impact des technologies sur les résultats de santé, notamment sur l'expérience des patients et des professionnels de la santé, l'état de santé de la population, l'accessibilité des soins, la prestation équitable des soins et la gestion des coûts.

Technologies innovatrices

Apprenez-en plus sur les domaines technologiques que cible Inforoute.

Consultez les autres sites Web d’Inforoute