PrescripTIon connecte les pharmaciens et les prescripteurs, pour une collaboration plus efficiente.

En chiffres

80 %
des Canadiens aimeraient que leurs ordonnances soient envoyées directement à la pharmacie.
1 sur 3
1 Canadien sur 3 a reçu un renouvellement d'ordonnance au cours de sa dernière consultation virtuelle.
78 %
des Canadiens seraient en faveur de l'utilisation obligatoire de l’ordonnance électronique pour les substances contrôlées.

Améliorer la collaboration

Plus les cliniciens sont connectés et peuvent collaborer, mieux c'est pour les Canadiens.
Plus les cliniciens sont connectés et peuvent collaborer, mieux c'est pour les Canadiens. PrescripTIon, le service d'ordonnances électroniques à but non lucratif du Canada, permet aux prescripteurs et aux pharmaciens de transmettre et de recevoir des ordonnances électroniquement et de communiquer efficacement. Grâce au service, les prescripteurs utilisent leur dossier médical électronique (DME) pour envoyer directement une ordonnance au système de gestion (SGP) de la pharmacie choisie par le patient.

PrescripTIon facilite également la communication clinique entre les prescripteurs et les pharmaciens. En effet, le service leur permet d'envoyer une question au sujet de l'ordonnance d'un patient, de demander le renouvellement d'une ordonnance ou de vérifier si une ordonnance a été exécutée, tout simplement à partir d’un DME ou d'un SGP.

À l'heure où les Canadiens se tournent de plus en plus vers les soins virtuels, l'ordonnance électronique devient un outil incontournable pour les cliniciens. La transmission numérique des ordonnances élimine la nécessité d'avoir des interactions en personne, tout en permettant aux Canadiens d'obtenir les médicaments qu'il leur faut. Visitez PrescripTIoncan.ca pour en savoir plus.
La technologie améliore la communication. Alors pourquoi utilisez-vous encore le télécopieur? PrescripTIon remplace les appels téléphoniques manqués et les télécopies égarées par une communication clinique sécurisée — directement de votre dossier médical électronique ou de votre système de gestion de pharmacie.

Avantages de l’ordonnance électronique

L’ordonnance électronique de PrescripTIon procure un vaste éventail d’avantages aux prescripteurs, aux pharmaciens, aux patients et à l’ensemble du réseau de la santé : 

  • Diminution de l’utilisation des ordonnances papier
  • Amélioration de la sécurité du patient et réduction de la fraude
  • Optimisation des investissements faits dans les systèmes d’information sur les médicaments des provinces et des territoires
  • Diminution de la charge administrative
  • Plus de temps à consacrer aux soins et aux consultations
  • Amélioration des résultats de santé des Canadiens

Question à un pair

Vous avez une question au sujet de PrescripTIon? Avec Question à un pair, vous pouvez la poser à des cliniciens qui ont déjà commencé à utiliser déjà le service.

Des pratiques de prescription plus sûres

Tandis que la crise des opioïdes se poursuit, il est important de protéger la santé des Canadiens tout en leur permettant d’accéder aux médicaments dont ils ont besoin pour soulager leurs douleurs. Comme les données d’une ordonnance électronique sont transmises directement du dossier médical électronique d’un prescripteur au système de gestion de la pharmacie, il s’agit d’un excellent moyen de prévenir la fraude, la perte ou la mauvaise utilisation des ordonnances d’opioïdes.

Par ailleurs, avec l’ordonnance électronique, les cliniciens ont la possibilité de prescrire des opioïdes et d’autres médicaments contrôlés en plus petites quantités, sachant qu’ils pourront en prescrire davantage à distance au besoin. Ainsi, on réduit les restes d’opioïdes que les gens conservent à la maison et qui pourraient être volés, mal utilisés ou même revendus.

Consultez les autres sites Web d’Inforoute