L'Association des facultés de pharmacie du Canada et Inforoute Santé du Canada reconnaissent le leadership étudiant dans le domaine de l'informatique en pharmacie

Les récipiendaires du prix étudiant en pharmacie aideront à façonner l’éducation informatique pour la prochaine génération de pharmaciens

(Toronto, ON) – L'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute) ont annoncé les récipiendaires de six prix visant à renforcer l’apprentissage sur l’utilisation efficace des technologies de l'information et des communications chez les étudiants en pharmacie. Dans le cadre de l’initiative Pharmaciens en formation de l’AFPC et d’Inforoute, les récipiendaires des prix étudiants en pharmacie (document en anglais) de 2012 contribueront au développement d’un programme éducatif national en ligne à l’intention des étudiants en pharmacie.

« L’apprentissage des pratiques exemplaires de l’utilisation de l’information et des technologies permettra à notre nouvelle génération de pharmaciens de réaliser la vision nationale de la pharmacie au Canada, soit améliorer les résultats pharmacothérapeutiques pour les Canadiens en prônant des soins centrés sur le patient. Nous nous réjouissons à l’idée que ce groupe d’étudiants aidera l’AFPC à créer un programme éducatif national en ligne pour les facultés de pharmacie canadiennes », souligne Harold Lopatka, directeur général de l’AFPC.

On a créé les prix étudiants en pharmacie pour faire participer les étudiants à l’initiative Pharmacien en formation de l’AFPC/Inforoute et offrir des possibilités d’apprentissage dans le domaine de l’informatique en pharmacie. Les récipiendaires ont été sélectionnés selon leur leadership dans ce domaine et leur capacité de contribuer au développement du programme éducatif en ligne.

Récipiendaires

Neil de Haan, de la BC Cancer Agency, est le premier récipiendaire du prix étudiant en pharmacie de deuxième cycle de l’AFPC et d’Inforoute d’une valeur de 5 000 $.

De gauche à droite : Daniel Thirion (président élu, Association des facultés de pharmacie du Canada), Chelsea Barr (gagnante du prix chez les étudiants en pharmacie, Université de Waterloo), Jereme Parenteau (gagnant du prix chez les étudiants en pharmacie, Université de l’Alberta), Marie Rocchi (responsable de faculté, initiative Pharmaciens en formation de l’Association des facultés de pharmacie du Canada et d’Inforoute Santé du Canada) et Valerie Leung (responsable clinique, Inforoute Santé du Canada) lors de la Semaine de développement professionnel 2013.

Cinq récipiendaires du prix étudiant de premier cycle recevront 2 000 $ chacun :

Chelsea Barr, Université de Waterloo

Phillip Curran, Université de la Saskatchewan

Patrick Monaghan, Université Dalhousie

Jereme Parenteau, Université de l’Alberta

Danny Wong, Université de la Colombie-Britannique

« Veiller à ce que la nouvelle génération de pharmaciens arrive sur le marché du travail prête à exercer dans un milieu soutenu par la technologie, voilà la raison d’être de l’initiative Pharmaciens en formation, mentionne Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute. Ces étudiants ont déjà manifesté leur intérêt pour l’informatique en pharmacie, et nous espérons que leurs contributions aideront à intégrer dans leur programme l’utilisation efficace de la technologie dans l’exercice de la pharmacie. »

Les noms des récipiendaires ont été annoncés dans le cadre de la Semaine de développement professionnel de L'Association canadienne des étudiants et des internes en pharmacie (ACEIP) de 2013.

À propos de l'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC)

L’AFPC représente les intérêts nationaux des 10 facultés de pharmacie canadiennes. On compte environ 5 000 étudiants de premier cycle et environ 600 membres du corps professoral et du personnel administratif. La mission organisationnelle est la suivante : L'AFPC est une association de facultés de pharmacie dont les membres s’engagent à favoriser le développement et l’excellence de l’enseignement de la pharmacie.

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.  Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l’information et des communications au Canada.  Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé.

Donna Pipa
Gestionnaire de projet
Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC)
Tél. : 403-813-4875