Les outils numériques au secours de la santé mentale des hommes

Par Simon Hagens et Nancy Gupta

Réussissez-vous à tenir le coup? Non, mais sans rire, comment allez-vous? Et, en particulier, comment va votre santé mentale?

Les outils numériques au secours de la santé mentale des hommes

Durant la Semaine pour la santé des hommes au Canada, voilà des questions que nous devrions tous nous poser davantage. Dans un récent sondage de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), 80 % des répondants de sexe masculin ont déclaré juger leur santé mentale aussi importante que leur santé physique. Pourtant, selon de récentes données publiées par Statistique Canada, le pourcentage des hommes canadiens qui évaluent leur santé mentale comme « excellente » ou « très bonne » a chuté, passant de 71 % en 2018 à 60 % en 2020.

Le déclin est particulièrement remarquable chez les jeunes adultes. En effet, moins de la moitié des répondants âgés de moins de 45 ans estimaient que leur santé mentale était « excellente » ou « très bonne ». En fait, la CSMC a même constaté que 40 % des répondants de sexe masculin signalaient avoir éprouvé du stress « régulièrement » ou « tout le temps » au cours du dernier mois en raison de la pandémie de COVID-19.

Selon Statistique Canada, les femmes sont plus susceptibles de déclarer avoir besoin de services de counseling ou de soutien en groupe, alors que les hommes, eux, sont plus susceptibles de déclarer avoir besoin de services d’aide aux toxicomanes. Le taux de suicide des hommes est environ trois fois plus élevé que celui des femmes.

Dans certains cas, les outils virtuels peuvent permettre de réduire cet écart. Un homme sur quatre (comparativement à une femme sur cinq) déclare avoir actuellement accès à du soutien en santé mentale au moyen de sites Web ou d’applis, et au moins la moitié des répondants aimeraient pouvoir le faire. L’accès à des outils virtuels est particulièrement important en ces temps de pandémie, lorsqu’un soutien en personne peut ne pas être accessible et que le stress généré par la COVID-19 met la santé mentale à rude épreuve. Près de la moitié des hommes qui ont eu accès à du soutien en santé mentale sur des sites Web ont déclaré avoir vu leur santé mentale s’améliorer grâce à cet outil virtuel, tandis que 45 % des répondants signalaient avoir ainsi évité une consultation en personne ou une visite à l’urgence.

Récemment, une coalition d’organisations canadiennes de la santé a lancé l’Espace mieux-être Canada, une plateforme en ligne gratuite qui offre des ressources en santé mentale, du counseling et du soutien par les pairs. Consultez cette liste de ressources pour accéder à d’autres outils et services électroniques en santé mentale. Ensemble, nous pouvons faciliter l’accès aux outils numériques qui répondent aux besoins en santé, physique comme mentale, des Canadiens.

Prenez soin de vous, les gars!


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos des auteurs
Simon Hagens

Simon Hagens

Simon Hagens dirige l’analytique du rendement chez Inforoute Santé du Canada; à ce titre, il procure à l’organisation et à ses partenaires les données nécessaires à l’optimisation de la santé numérique et à l’exécution de ses activités au profit des Canadiens et du réseau de la santé du pays.

Nancy Gupta

Nancy Gupta

Nancy Gupta est analyste du rendement chez Inforoute Santé du Canada, où elle appuie la prise de décisions fondées sur des données probantes et évalue l’impact des investissements en santé numérique. Elle est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie spécialisée en santé publique de l’Université Lakehead.