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L’importance des soins virtuels en première ligne

Par Katie Bryski et Rashaad Bhyat

Un vent d’incertitude et d’appréhension souffle sur le secteur de la santé. La crise de la COVID-19 représente un défi sans précédent pour notre réseau moderne, qui avance en terrain inconnu, tout en essayant du mieux possible d'aplatir la courbe. Mais alors que les choses ne sont pas habituelles en ce moment pour les travailleurs de la santé, elles sont virtuelles pour les Canadiens!

L’importance des soins virtuels en première ligne

Comme bien d'autres cliniques de soins primaires au pays, mon cabinet s'est tourné vers les outils de soins virtuels pour garder ses portes virtuellement ouvertes et continuer d'offrir à ses patients les soins dont ils ont besoin. Actuellement, je dirais que nous « voyons » 95 % de nos patients par rendez-vous téléphoniques, auxquels s'ajoutent des visites effectuées par vidéo et des courriels sécurisés qui rendent le tout plus accessible.

C'est une nouvelle expérience tant pour les patients que pour les cliniciens. Bien entendu, la technologie en soi n'a rien de nouveau. Le téléphone, les conversations vidéos et les courriels existent depuis des années, voire des décennies. En fait, à bien des égards, les Canadiens sont déjà très à l’aise d’utiliser les outils numériques. Dans notre grand pays à la population très dispersée, nous avons toujours eu besoin de la technologie pour garder le contact malgré l’éloignement.

Les visites virtuelles nous permettent d'accomplir plusieurs choses. D'abord, nous allégeons le fardeau qui pèse sur les services d'urgence en gardant les soins de base accessibles aux patients. Nous évitons aussi aux patients et aux professionnels de la santé d'aller dans des lieux très fréquentés. Comme nous le savons, la distanciation physique est une pratique essentielle pour aplatir la courbe et réduire au minimum la transmission communautaire de la COVID-19. En fin de compte, les cliniques de soins primaires qui gardent leurs portes virtuellement ouvertes rendent service non seulement aux patients, mais également à l'ensemble du réseau de la santé.

J’insiste sur le mot « sans précédent ». L’urgence sanitaire actuelle est réellement un baptême du feu pour nous tous. Mais nous allons au front ensemble. De nombreux groupes s'organisent pour mettre en commun leurs meilleures pratiques, et Inforoute appuie ces initiatives qui aident les médecins à adopter efficacement les soins virtuels. Il faudra du temps. Et il faudra faire preuve de patience, de créativité et d'empathie.

Mais nous allons réussir ce combat, ensemble.

Pour en savoir plus l'implantation des soins virtuels en ce moment au Canada, écoutez notre nouveau balado, l'Info-Balado sur la santé numérique. Abonnez-vous dès aujourd'hui et ouvrez grand vos oreilles!


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À propos des auteurs
Katie Bryski

Katie Bryski

Katie Bryski est administratrice de contenu chez Inforoute Santé du Canada. Possédant près de 10 années d'expérience en baladodiffusion, elle produit également le balado d'Inforoute, l'Info-Balado sur la santé numérique. Elle s’intéresse tout particulièrement aux liens qui existent entre la santé numérique et l’intersectionnalité.

Rashaad Bhyat

Rashaad Bhyat

Le Dr Rashaad Bhyat est responsable de l'engagement des cliniciens chez Inforoute Santé du Canada. Médecin de famille et grand adepte de la santé numérique, il conseille Inforoute depuis 2011 sur des sujets tels que les soins virtuels, l'adoption et l'optimisation du DME, l'ordonnance électronique, la télésurveillance des patients et l'accès des patients à leurs dossiers médicaux. Il exerce actuellement dans une clinique de médecine familiale dotée d'un DME dans la région du Grand Toronto.