Réduire l’utilisation frauduleuse et inappropriée des médicaments d’ordonnance grâce à l’ordonnance électronique

Par Rashaad Bhyat

Le portrait est sombre — les chiffres révèlent que la crise des opioïdes ne fait que s’aggraver au Canada. En 2021, 21 Canadiens mouraient chaque jour à cause des opioïdes, une augmentation de 162 % par rapport à 2016, et de 101 % par rapport à la seule année précédente.

Réduire l’utilisation frauduleuse et inappropriée des médicaments d’ordonnance grâce à l’ordonnance électronique

Pour combattre cette crise complexe sur différents fronts, il faudra adopter une diversité de solutions, par exemple modifier les politiques, ouvrir de nouveaux centres de réduction des méfaits, ou accroître l’offre de services en santé mentale et en traitement des dépendances. L’ordonnance électronique fait aussi partie des éléments de solution à la crise, et je me réjouis de voir qu’elle est en cours de déploiement au Canada.

Selon la définition donnée par l’Association médicale canadienne et l’Association des pharmaciens du Canada dans leur déclaration conjointe de 2012, on parle d’ordonnance électronique pour désigner la création d’une ordonnance électronique et sa transmission sécurisée entre un prescripteur autorisé et la pharmacie du patient, au moyen d’un dossier médical électronique (DME) et d’un système de gestion de pharmacie (SGP).

Au Canada, le gouvernement fédéral finance un service national d’ordonnances électroniques offert gratuitement aux médecins et aux infirmières praticiennes : le service PrescripTIonMC, d’Inforoute Santé du Canada. Inforoute a conclu un protocole d’entente avec l’ensemble des provinces et territoires du pays et, à ce jour, a déployé PrescripTIonMC dans sept provinces.

En quoi un service d’ordonnances électroniques peut-il contribuer à résoudre la crise des opioïdes? PrescripTIonMC garantit l’authenticité des ordonnances. Les ordonnances manuscrites, télécopiées ou imprimées peuvent être facilement falsifiées; avec les ordonnances électroniques, les pharmaciens sont certains de l’authenticité des ordonnances reçues. Selon un sondage mené en 2022 par Inforoute et l’Association des pharmaciens du Canada auprès des pharmaciens communautaires, ceux-ci considèrent que la confirmation de l’authenticité de l’ordonnance et l’amélioration de la sécurité du patient par la réduction des erreurs de transcription sont les atouts les plus précieux des ordonnances électroniques.

Les pharmaciens sont certains non seulement que l’ordonnance a bien été rédigée pour le patient devant eux, mais aussi qu’elle n’a pas été falsifiée — que personne n’a ajouté un « 1 » devant un nombre, ou transformé un « 3 » en « 8 ». De plus, une ordonnance électronique ne peut pas être reproduite puis présentée dans plusieurs pharmacies, contrairement à une ordonnance papier.

Grâce à l’ordonnance électronique, il est aussi plus facile pour les médecins de prescrire à leurs patients de plus petites quantités d’opioïdes, puisqu’il est plus facile de renouveler l’ordonnance au besoin. Cette mesure toute simple peut avoir une grande incidence. En effet, à l’heure actuelle, les médecins prescrivent souvent des quantités plus grandes d’opioïdes après une opération parce qu’ils craignent que les patients en manquent et ne puissent plus soulager leur douleur. On trouve donc, dans de nombreux foyers au Canada, des restes d’opioïdes qui peuvent finir par être volés, mal utilisés ou revendus. L’ordonnance électronique modernise le processus de renouvellement en permettant au pharmacien d’utiliser son SGP pour envoyer une demande de renouvellement directement au DME du prescripteur. La demande de renouvellement est ainsi liée à l’ordonnance initiale.

Visitez PrescripTIonCan.ca pour en savoir plus sur les avantages de l’ordonnance électronique, et n’hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes questions.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Rashaad Bhyat

Rashaad Bhyat

Le Dr Rashaad Bhyat est responsable de l'engagement des cliniciens chez Inforoute Santé du Canada. Médecin de famille et grand adepte de la santé numérique, il conseille Inforoute depuis 2011 sur des sujets tels que les soins virtuels, l'adoption et l'optimisation du DME, l'ordonnance électronique, la télésurveillance des patients et l'accès des patients à leurs dossiers médicaux. Il exerce actuellement dans une clinique de médecine familiale dotée d'un DME dans la région du Grand Toronto.