Améliorer la sécurité des patients grâce à une meilleure gestion des médicaments

Par Rashaad Bhyat

Selon les données de Statistique Canada, 52 % des Canadiens de 60 à 79 ans prennent au moins trois médicaments. Avec le vieillissement de la population, on peut s’attendre à une croissance du nombre de personnes qui prennent plusieurs médicaments et, par le fait même, à une augmentation du risque de réactions indésirables aux médicaments. On doit donc, plus que jamais, faire preuve de vigilance dans nos pratiques de prescription.

Améliorer la sécurité des patients grâce à une meilleure gestion des médicaments

Heureusement, des outils modernes comme l’ordonnance électronique nous aident à faire une meilleure gestion des médicaments et, ainsi, à améliorer la sécurité des patients. En effet, selon une étude américaine abondamment citée, l’ordonnance électronique a permis de faire passer les taux d’erreurs touchant les ordonnances de 42,5 % à 6,6 % en un an. Très élevées au départ, les erreurs attribuables à l’illisibilité des ordonnances ont été complètement éliminées par l’ordonnance électronique.

Au Canada, le service national d’ordonnances électroniques PrescripTIonMC d’Inforoute Santé du Canada, financé par le gouvernement fédéral, vient améliorer la gestion des médicaments sur plusieurs plans :

  1. Communication clinique. Les pharmaciens ont souvent des questions à propos des ordonnances, surtout quand il s’agit de nouvelles ordonnances. Ces questions sont généralement transmises par télécopieur, parfois par téléphone. Il peut donc s’écouler plusieurs heures avant qu’un médecin ou un pharmacien ait le temps de s’attaquer à la pile de questions reçues par télécopieur. Grâce à l’outil de communication clinique, les médecins et les pharmaciens peuvent envoyer des messages sécurisés directement à partir du dossier médical électronique (DME) ou du système de gestion de pharmacie (SGP). En plus, la communication est liée au dossier du patient.
  2. Notifications d’exécution. Vous êtes-vous déjà demandé si vos patients faisaient bel et bien exécuter leurs ordonnances? Votre interrogation est légitime. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, environ 30 % des ordonnances rédigées par des prescripteurs au Canada ne sont jamais exécutées. PrescripTIonMC élimine cette incertitude, avec l’envoi d’une notification d’exécution chaque fois qu’une ordonnance est exécutée.
  3. Diminution de l’utilisation frauduleuse et inappropriée. Avec les ordonnances électroniques, les pharmaciens peuvent confirmer l’authenticité de l’ordonnance reçue et s’assurer qu’elle n’a pas été falsifiée.
  4. Simplification du processus de renouvellement. Grâce à l’ordonnance électronique, les médecins peuvent recevoir directement dans leur DME les demandes de renouvellement d’ordonnance des pharmacies, qui sont liées automatiquement à un médicament inscrit au dossier du patient.

Inforoute a conclu des ententes avec les 13 provinces et territoires et, à ce jour, a déployé PrescripTIonMC dans sept provinces. Le service s’est rapidement élargi, et plus de 7 000 pharmacies et 15 000 prescripteurs — médecins et infirmières praticiennes — l’utilisent. Une bonne nouvelle pour les Canadiens, qui peuvent compter sur des pratiques de prescription sûres pour améliorer leur santé.

Vous vous demandez comment l’ordonnance électronique peut favoriser une meilleure gestion des médicaments? C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur les avantages de l’ordonnance électronique sur cette page.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Rashaad Bhyat

Rashaad Bhyat

Le Dr Rashaad Bhyat est responsable de l'engagement des cliniciens chez Inforoute Santé du Canada. Médecin de famille et grand adepte de la santé numérique, il conseille Inforoute depuis 2011 sur des sujets tels que les soins virtuels, l'adoption et l'optimisation du DME, l'ordonnance électronique, la télésurveillance des patients et l'accès des patients à leurs dossiers médicaux. Il exerce actuellement dans une clinique de médecine familiale dotée d'un DME dans la région du Grand Toronto.