La modernisation des soins de santé, marqueur du succès de PrescripTIon

Les avancées technologiques ont révolutionné bien des industries, et le secteur de la santé ne fait pas exception. On peut notamment penser à PrescripTIonMC, une innovation qui a transformé la manière dont on envoie et on reçoit des ordonnances.

La modernisation des soins de santé, marqueur du succès de PrescripTIon

Développée par Inforoute Santé du Canada (Inforoute), ce service d’ordonnances électroniques national et à but non lucratif simplifie le processus de prescription, améliore les soins donnés aux patients et permet aux prescripteurs et aux pharmacies de mieux collaborer. En quelques années à peine, PrescripTIonMC a franchi plusieurs des étapes clés tout en ayant un impact positif sur le réseau de la santé.

Le service PrescripTIonMC s'est lancé dans une série de projets à diffusion limitée dans diverses régions du pays afin de tester son efficacité et sa faisabilité. Les commentaires positifs des participants durant les projets pilotes ont pavé la voie à son expansion dans d’autres provinces et territoires.

Expansion nationale (2019-2020)

Après la réussite des projets en versions limitées, le service PrescripTIonMC a entrepris son expansion nationale et a été offert aux prescripteurs et aux pharmacies un peu partout au Canada. Les professionnels de la santé ont ainsi pu transmettre et recevoir de façon fluide des ordonnances par voie électronique, ce qui éliminait les ordonnances papier. En connectant les prescripteurs et les pharmacies, PrescripTIonMC a pu améliorer la communication, réduire les erreurs d’ordonnance et améliorer les résultats pour les patients.

Intégration et interopérabilité (2021-aujourd’hui)

Reconnaissant l’importance de l’interopérabilité, PrescripTIonMC a continué d’étendre son empreinte en intégrant davantage de systèmes de dossier médical électronique utilisés par les prescripteurs et de systèmes de gestion de pharmacie. De plus, ses services ont été étendus aux hôpitaux. Grâce à cette expansion marquante, les professionnels de la santé en cabinet et en milieu hospitalier peuvent envoyer et recevoir facilement des ordonnances à l’aide du système qu’ils utilisent déjà, ce qui simplifie leur travail et réduit les risques d’erreurs associées à l’entrée manuelle des données.

Expérience des patients

PrescripTIonMC a permis d’améliorer l’expérience des patients en leur évitant de devoir apporter leurs ordonnances à la pharmacie, ce qui a réduit les délais d’attente en pharmacie et amélioré la sécurité des médicaments. Les patients ont le choix de venir prendre leur médicament à la pharmacie ou de le faire livrer à la maison. Ils gagnent du temps et de l’accessibilité, surtout ceux qui ont des problèmes de mobilité ou qui vivent en régions éloignées.

En redéfinissant la façon dont on envoie et reçoit des ordonnances, PrescripTIonMC représente une véritable révolution pour l’industrie des soins de santé. En seulement quelques années, PrescripTIonMC a démontré un engagement envers la collaboration et l’évolution continue du service en réponse aux besoins des professionnels de la santé et des patients. À mesure qu’il prend de l’expansion, il promet un avenir où la prescription numérique deviendra la norme, contribuera à améliorer la sécurité des patients, réduira les erreurs et améliorera les résultats de santé partout au Canada.

Voyez la Chronologie de PrescripTIonMC pour en savoir plus.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur