Le projetathon 2023 d’Inforoute : des fondations pour des soins connectés

Par Abhi Kalra

Durant la pandémie mondiale, le réseau de la santé canadien a dû faire face à des contraintes sans précédent, qui ont rendu encore plus urgente la nécessité de s’attaquer aux points sensibles et de poursuivre la mise en place d’un réseau connecté, équitable et durable. Parmi les enjeux critiques, notons l’inégalité de l’accès aux soins, une demande impossible à satisfaire dans tout le réseau, la crise permanente des ressources humaines en santé ainsi que la pénurie de professionnels de la santé et d’experts en informatique ou en interopérabilité.

Le projetathon 2023 d’Inforoute : des fondations pour des soins connectés

De tous ces enjeux, ceux qui concernent l’accessibilité et l’échange rapides d’une information sur la santé uniforme et fiable peuvent réellement améliorer la santé et donner des résultats positifs. Pour faciliter l’établissement d’un réseau de la santé connecté, Inforoute a publié une Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne pluriannuelle (la Feuille de route). Créée en consultation avec des intervenants clés, dont ceux des provinces et territoires et du gouvernement fédéral, la Feuille de route décrit les initiatives communes utiles à la réalisation des objectifs stratégiques, dont l’accès des patients à leur dossier de santé et l’amélioration de la coordination des soins et de la collaboration clinique par un échange rapide et sécurisé de l’information sur la santé du patient.

La spécification pancanadienne du résumé du dossier du patient (RDP-CA) compte parmi ce type d’initiatives : elle propose un « instantané » de l’information sur la santé du patient pertinente commune à tous les milieux de soins et vise à améliorer les résultats en santé et les transitions entre les milieux de soins, en plus de réduire le fardeau administratif des cliniciens. Le RDP-CA a pour principe premier de rester le plus près possible du résumé international du dossier médical du patient (International Patient Summary, IPS), tout en permettant aux provinces et aux territoires de représenter adéquatement les flux de tâches cliniques souhaités.

Fournisseurs participants

En octobre 2022, la première itération du RDP-CA a été passée en revue et approuvée. Adoptant une bonne pratique pour la mise à l’essai et la validation d’un ensemble de spécifications, Inforoute a ensuite tenu son deuxième projetathon du 20 au 23 mars 2023. Celui-ci réunissait des responsables de l’implantation des secteurs public et privé qui faisaient une démonstration en direct des capacités d’interopérabilité de leurs solutions, en conformité avec des spécifications pancanadiennes.

Lors des journées de tests, neuf fournisseurs ont effectué – individuellement ou en collaboration avec d’autres fournisseurs – plus de 200 tests dans les catégories suivantes :

  • sécurité et autorisation
  • transmission d’un résumé du dossier du patient (p. ex. Canadian FHIR Exchange – CA:FeX)
  • évaluation de résumés du dossier du patient bien structurés par rapport au RDP-CA et au RDP-ON (directives d’implantation du résumé du dossier du patient de l’Ontario)

Cette fructueuse collaboration a permis d’illustrer d’importantes capacités des fournisseurs pour six profils d’intégration clés, qui jouent un rôle critique dans l’échange sécurisé de résumés du dossier du patient bien constitués. De plus, les fournisseurs ont commencé à mettre leurs systèmes à l’essai en préparation des futurs essais d’implantation de ces résumés, surtout en Ontario et en Alberta. L’engagement impressionnant, le travail acharné et la collaboration spontanée des fournisseurs participants méritent d’être soulignés.

En fait, les fournisseurs ont dit attribuer une énorme valeur à cette collaboration entre pairs. L’interopérabilité de bout en bout est une entreprise complexe, qui s’étire sur plusieurs années et exige des partenariats faisant appel à de nombreux secteurs et intervenants. Nous tenons à remercier les provinces et territoires, nos partenaires du projetathon, IHE Catalyst et Kereval, et les neuf fournisseurs participants de leurs immenses contributions et de leur soutien.

Cet événement représente un premier jalon important dans la mise en œuvre de la Feuille de route, et nous avons bien l’intention de répéter l’expérience à une plus grande échelle afin d’aider les intervenants des provinces et territoires et les fournisseurs à faire progresser la création et l’adoption de normes pancanadiennes pour les domaines prioritaires mentionnés dans la Feuille de route. À mesure qu’évolueront dans les prochaines années les événements de démonstration de la conformité et des capacités comme le projetathon, l’interopérabilité des soins de santé au Canada progressera et rendra notre écosystème de la santé plus polyvalent, plus moderne, plus connecté et plus apte à améliorer l’accès à l’information et la qualité des soins au profit de tous les Canadiens.

Écoutez ce récent épisode de notre balado pour en savoir plus sur l’interopérabilité, la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne et le RDP-CA :

À propos de l'auteur
Abhi Kalra

Abhi Kalra

Chef de file de la technologie des soins de santé, Abhi Kalra possède une vaste expérience de la conception et de la mise en œuvre, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, de programmes complexes de transformation numérique à grande échelle qui s’étirent sur plusieurs années.

Actuellement vice-président exécutif de l’Interopérabilité de la santé numérique d’Inforoute, il dirige une stratégie visant à faire progresser l’adoption de systèmes de santé pancanadiens interopérables et à renforcer nos systèmes connectés en collaboration avec nos partenaires des provinces et territoires, afin de donner aux Canadiens un accès à leur information médicale et d’améliorer leurs résultats en santé.