Mots-clés :
  • Santé numérique

L'ordonnance électronique apporte une tranquillité d'esprit dont on a grand besoin dans notre vie

Par Poonam Khanna

 

Dernièrement, j'ai consulté une spécialiste qui m'a prescrit un médicament et m'a donné rendez-vous dans un mois pour vérifier s’il était vraiment efficace pour moi. Elle m'a aussi expliqué que ce médicament prend parfois deux bonnes semaines avant de faire effet. Le temps m'était donc compté : je voulais commencer à le prendre tout de suite afin qu'il commence à agir (éventuellement) avant mon prochain rendez-vous.

Le problème, c'est que j'ai dû attendre quelques jours avant de le commencer parce que je n'avais tout simplement pas le temps d'aller porter directement mon ordonnance à la pharmacie. Après le rendez-vous, qui a pris une bonne partie de mon avant-midi, je devais retourner au travail, alors je n'avais pas le temps de faire exécuter mon ordonnance ni même de l’apporter à la pharmacie tout de suite. Le lendemain... eh bien, j'ai complètement oublié de le faire! Et le surlendemain? Encore une fois, je n'avais pas le temps d’apporter mon bout de papier à la pharmacie et de retourner chercher mes médicaments, encore moins d'attendre sur place qu’on exécute mon ordonnance.

Enfin, le quatrième jour, sans avoir forcément plus de temps à perdre, je savais que je ne pouvais plus reporter cette tâche. Il est vrai que le pharmacien — comme le ferait mon médecin — m’a donné d'excellents soins et de bons conseils, en plus de m'indiquer les précautions d'usage. Toutefois, je savais qu'il y avait une meilleure façon d’acheminer une ordonnance du cabinet du médecin à la pharmacie. Je ne pouvais m'empêcher de penser qu'une ordonnance électronique envoyée à l'aide de PrescripTIonMC, le service d'ordonnances électroniques du Canada, aurait rendu les choses un peu plus commodes.

En effet, le médecin aurait transmis l'ordonnance directement à la pharmacie, par voie électronique. Je n'aurais pas eu à craindre, chaque fois que je prenais mon portefeuille, que mon ordonnance sorte de mon sac à main et tombe je ne sais où, comme ça m'est déjà arrivé avant. Et il se serait écoulé moins de temps avant que je commence à prendre le médicament. Surtout, l'envoi d'une ordonnance sous forme de données (et non d'image, comme dans le cas d'une télécopie) aurait évité à mon pharmacien de la transcrire manuellement dans son système, donc pas de risque d'erreurs de frappe!

Qu'en pensez-vous? Aimeriez-vous profiter de la commodité d'un service qui permet à votre médecin de transmettre vos ordonnances sous forme électronique directement à votre pharmacie?

 


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Poonam Khanna

Poonam Khanna

Poonam Khanna a à cœur de faire connaître les avantages de la santé numérique aux Canadiens et est responsable du marketing numérique et des médias sociaux chez Inforoute Santé du Canada.