Mots-clés :

Connecter les Canadiens aux soins grâce à l’innovation

Par Michael Green

Nous sommes heureux d’annoncer la publication de notre Rapport annuel 2019-2020, intitulé Connecter les Canadiens aux soins grâce à l’innovation. J’espère que vous prendrez du temps pour le passer en revue et voir les progrès que nous avons tous réalisés au pays en vue d’améliorer l’accès aux Canadiens à leur information médicale ainsi qu’aux outils et services de santé numériques.

female doctor points to tablet information, mother holding baby

En voici quelques grandes lignes :

  • Nous avons mis en place PrescripTIonMD, le service d’ordonnances électroniques du Canada, dans deux nouvelles provinces, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador, où les prescripteurs et les patients peuvent profiter de la commodité, de la sécurité et de l’efficience de cette solution plutôt que de devoir composer avec des ordonnances papier ou télécopiées. Le service était déjà fonctionnel et en expansion en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick, et nous prévoyons l’étendre cette année à de nouvelles provinces.
  • L’inscription des prescripteurs et des pharmaciens a augmenté de façon marquée depuis un an, particulièrement depuis le début de la pandémie de COVID-19. Nous avons aussi recruté de nouveaux fournisseurs et élargi la gamme des fonctionnalités, de façon à offrir un soutien bilingue et à inclure d’autres types de prescripteurs, par exemple les infirmières praticiennes.
  • Nous continuons de donner de l’ampleur au mouvement social ACCÈS 2022, qui regroupe des Canadiens désireux de pouvoir accéder à leur information médicale et à des outils et services de santé numériques à partir de l’appareil de leur choix.
  • Notre programme ACCÈS Santé a mis à contribution des partenaires de partout au pays en vue d’accélérer la mise en place de services en ligne fort utiles, entre autres des portails-patients et des services électroniques en santé mentale. Mentionnons par exemple le déploiement à la grandeur du pays de la ligne d’aide Crisis Text Line propulsée par Jeunesse, J'écoute et l’expansion de la solution Bridge the gApp de Terre-Neuve-et-Labrador, qui connaît beaucoup de succès, aux trois autres provinces de l’Atlantique.
  • Nous avons aussi entamé la validation de principe de la plateforme Passerelle ACCÈS, un service de gestion de l’identité, de l’accès et du consentement qui pourra être utilisé dans certaines solutions de santé numériques dès cette année.

J’aimerais mentionner deux autres choses.

Tout d’abord, lorsqu’a débuté la pandémie de COVID-19 un peu avant la fin de notre exercice, les provinces et les territoires ont vite reconnu qu’il fallait aider les citoyens à se connecter virtuellement à leurs professionnels de la santé afin d’assurer la sécurité de tous. Nous avons travaillé avec les provinces et les territoires et Santé Canada afin de réaffecter des fonds dont nous disposions déjà pour investir dans les soins virtuels et d’autres services qui seraient utiles durant la pandémie et par la suite. Selon nos estimations, près de 65 000 professionnels de la santé et plus de 1,2 million de citoyens tireront profit de ces investissements.

Ensuite, tout en poursuivant notre collaboration avec les provinces et les territoires en vue d’améliorer l’accès des Canadiens aux soins, nous continuons de retirer d’énormes avantages des investissements conjoints que nous avons faits dans les systèmes de santé numériques fondamentaux. En effet, nous évaluons à 35 milliards de dollars la valeur des avantages que les Canadiens et notre réseau de la santé ont retirés depuis 2007 de l’information de santé connectée, de la télésanté et des télésoins à domicile, des systèmes d’information sur les médicaments, de l’imagerie diagnostique ainsi que des dossiers médicaux électroniques utilisés dans les cabinets de médecins et les cliniques ambulatoires. Ce chiffre inclut des avantages d’une valeur de 4,9 milliards de dollars en 2019-2020.

Ces avantages vont continuer d’augmenter à mesure que les cliniciens et les Canadiens élargiront leur utilisation des solutions et services numériques. Par exemple, les soins virtuels recèlent d’incroyables possibilités. Avant la pandémie, de 10 à 20 % des consultations en première ligne étaient faites en mode virtuel. Peu après le début de la pandémie, cette proportion avait grimpé à environ 60 %. Si nous pouvions maintenir à 50 % la proportion de ce type de consultations, les Canadiens pourraient épargner chaque année environ 103 millions d’heures en déplacements et 770 millions de dollars en dépenses connexes. Notre environnement y gagnerait lui aussi, grâce à une réduction de 325 000 tonnes métriques d’émissions de CO2 chaque année.

Nous sommes fiers des accomplissements collectifs que nous avons réalisés en 2019-2020 ainsi que des fructueuses et solides relations que nous avons nouées et cultivées avec nos partenaires, nouveaux ou existants. Nous sommes impatients de poursuivre ensemble notre travail afin de connecter les Canadiens aux soins grâce à l’innovation.

Je vous invite à lire notre Rapport annuel 2019-2020; n’hésitez pas à me faire savoir ce que vous pensez de nos progrès et de notre orientation. Je serais ravi d'avoir vos commentaires!


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Michael Green

Michael Green

Michael Green est un dirigeant chevronné de réputation mondiale. Fin stratège, doté d'une grande créativité, il a maintes fois fait la preuve de sa capacité à transformer les soins de santé grâce à la santé numérique. Il met un point d'honneur à tirer parti des meilleures recherches et innovations du monde entier en vue de faire progresser les initiatives de santé numérique, de favoriser la création d’emplois et de stimuler la croissance économique au Canada. Michael est président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada depuis août 2014.