FAQ sur la protection des renseignements personnels
R : Auparavant, Inforoute agissait principalement à titre d’investisseur stratégique pour stimuler la création et l’adoption de systèmes électroniques d’information sur la santé au Canada. Inforoute apportait un soutien aux provinces et aux territoires dans le domaine de la confidentialité et la sécurité par les moyens suivants :
- faciliter la collaboration des provinces et des territoires en parrainant le Forum pancanadien sur la confidentialité et le Groupe pancanadien de protection des renseignements personnels sur la santé;
- obliger les responsables de projets où des renseignements personnels sur la santé sont en cause à réaliser une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP);
- exercer un leadership éclairé afin de sensibiliser les intervenants aux enjeux liés à la confidentialité et à la sécurité.
Nos responsables de la protection des renseignements personnels travaillent actuellement à adapter le programme d'Inforoute en matière de confidentialité afin que celui-ci reflète adéquatement l'évolution du mandat de l'organisation, laquelle, après avoir joué un rôle d'investisseur stratégique, entend désormais se concentrer sur l'exécution et l'exploitation de services.
R : Le Forum pancanadien sur la confidentialité, créé en 2007 et parrainé par Inforoute, comprend des représentants de chacun des ministères de la Santé et/ou des organismes responsables de la santé électronique ainsi que des organismes de surveillance de la protection de la vie privée du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires. Le Forum permet à ses membres d'échanger et de mettre à profit leurs connaissances et leur expérience en matière de protection des renseignements personnels au moment de la création d'initiatives en santé numérique.
Inforoute parraine également le Groupe pancanadien de protection des renseignements personnels sur la santé (Groupe PRPS). Mis sur pied en 2008, ce groupe est formé de représentants des ministères de la Santé et d'organismes responsables de la santé électronique; il a pour mandat d'élaborer des pratiques de gouvernance communes applicables à la protection des renseignements personnels contenus dans les systèmes électroniques d'information sur la santé.
R : Jusqu'à maintenant, Inforoute n'a jamais été amenée à gérer des renseignements personnels sur la santé ni à employer des solutions de santé numériques qui utilisaient ce type d'information. Depuis toujours, ce genre d'activités relève des provinces et des territoires ainsi que des organisations de prestation de soins.
Inforoute collabore avec Santé Canada, les provinces et les territoires ainsi qu'avec les intervenants de l'industrie en vue de créer, puis d'exploiter et de maintenir en état, un service d’ordonnances électroniques multi-territorial appelé PrescripTIonMC.
Pour en savoir plus au sujet du service PrescripTIonMC, cliquez ici.
Pour recevoir un exemplaire de la version préliminaire de la Politique sur la protection des renseignements personnels de PrescripTIonMC,
R : Pour toute demande précise au sujet des mesures de confidentialité mises en place dans votre province ou territoire, veuillez communiquer avec votre ministère de la Santé.
R : Les questions portant sur les pratiques de gestion de l'information et le programme de protection des renseignements personnels d'Inforoute doivent être adressées à la :
Chef de la protection des renseignements personnels
Inforoute Santé du Canada
150, rue King O., bureau 1100
Toronto (Ontario) M5H 1J9
416-979-4606
Vous pouvez transmettre vos préoccupations ou plaintes concernant les pratiques de gestion de l'information d’Inforoute au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l'Ontario :
Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l'Ontario
2, rue Bloor Est, bureau 1400
Toronto (Ontario) M4W 1A8
Téléphone : 416-326-3333 ou 1-800-387-0073
ATS : 416-325-7539
Télécopieur : 416-325-9195
Ressources connexes
-
Confidentialité et sécurité
Protéger les renseignements personnels sur la santéDans le monde numérique d’aujourd’hui, les données sont très convoitées, et celles sur la santé ne font pas exception. Voyez comment les provinces et les territoires collaborent avec les professionnels de la santé et les fournisseurs de systèmes cliniques en vue de préserver la confidentialité et la sécurité de vos données médicales. -
Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Évaluer l’impact potentiel des projets de santé numériqueL’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) aide les gestionnaires de projets à considérer les effets réels et potentiels qu’une technologie, un système d’information ou un programme peut avoir sur la protection des renseignements personnels. -
Sites portant sur la protection des renseignements personnels en santé numérique
Liens vers les organismes de surveillance provinciaux et territoriauxVous avez des questions au sujet de la protection des renseignements sur votre santé? Visitez le site de l’organisme de surveillance de la protection des renseignements personnels, du ministère de la Santé ou de l’organisme responsable de la santé électronique de votre province ou territoire grâce à ces liens utiles.