Spécialiste, Affaires publiques et relations gouvernementales

En bref

Date d’affichage : 13 mars 2024

Titre du poste : Spécialiste, Affaires publiques et relations gouvernementales

Service : Affaires publiques, Bureau du chef de la direction

Supérieur immédiat : Gestionnaire, Affaires publiques et Opérations

Lieu : Toronto/virtuel

Aperçu

Chez Inforoute Santé du Canada (Inforoute), nous croyons qu’un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé, et nous travaillons avec les gouvernements, les organisations de la santé, les cliniciens et les patients afin de rendre les soins de santé plus numériques. Nous mettons tout en œuvre pour que les Canadiens puissent, en ligne, consulter l’information sur leur santé, prendre des rendez-vous médicaux, voir les résultats de leurs analyses de laboratoire, obtenir des ordonnances et accéder à d’autres services de santé. Nous collaborons avec nos partenaires en vue de transformer le réseau de la santé, car nous savons que les solutions numériques peuvent être aussi transformatrices pour les soins de santé qu’elles le sont dans d’autres aspects de votre vie. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Si l’on veut continuer à améliorer les soins au pays, il faudra travailler à en assurer l’interopérabilité — parce que les systèmes connectés sont la base d’un réseau de la santé plus efficace. Inforoute s’emploie à faire progresser l'interopérabilité parce que les soins connectés se traduisent par des Canadiens en meilleure santé. Grâce au partage des données, nous aurons un réseau de la santé moderne et connecté. Pour aider les provinces et territoires, notre organisation a lancé une initiative de collaboration nationale en vue de faire progresser l’interopérabilité au moyen d’un processus de développement collaboratif.

Avec l’aide de nos partenaires de l’industrie et des provinces/territoires, des cliniciens et des patients, nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens en accélérant le développement, l’adoption et l’utilisation efficace de solutions de santé numériques innovatrices.

Pourquoi travailler chez Inforoute?

  • Pour participer à une prestigieuse, ambitieuse et emballante initiative pancanadienne qui améliorera la santé des populations et permettra d’optimiser la valeur du réseau de la santé.
  • Pour travailler au sein d’une équipe dynamique et multifonctionnelle de professionnels voués à la modernisation du réseau de la santé et passionnés par leur travail.
  • Pour mettre à profit vos compétences en leadership et en facilitation, dans un environnement dynamique, innovateur et enrichissant.
  • Parce que nous prenons soin de nos employés.

But du poste

Le ou la spécialiste, Affaires publiques et relations gouvernementales, est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de relations externes et doit, en collaboration avec des publics cibles et des partenaires clés qu’il ou elle aura identifiés, améliorer la visibilité et la réputation d’Inforoute en utilisant les canaux appropriés. Il ou elle doit s’acquitter de la planification, de la coordination et de la supervision de l’exécution de nombreux projets ou initiatives pour favoriser la réalisation d’objectifs organisationnels spécifiques.

Le ou la titulaire du poste doit faire preuve d’initiative pour anticiper les besoins, planifier les activités en conséquence et tenir compte des intérêts variés et des priorités concurrentes propres à un environnement réunissant de multiples intervenants. Il ou elle doit posséder un esprit critique et de solides capacités rédactionnelles pour créer des messages percutants qui s’adressent à un public diversifié tout en respectant la marque, les valeurs et les priorités stratégiques d’Inforoute.

Principales responsabilités

Relevant du gestionnaire, Affaires publiques et Opérations, le ou la titulaire devra assumer les responsabilités suivantes :     

  • Fournir de l’information à jour sur les lois et les possibilités pertinentes pour Inforoute.
  • Surveiller les tendances dans le milieu politique et les mouvements qui touchent les politiques, et participer à des conférences ou à des rencontres pour se tenir au courant des enjeux politiques émergents.
  • Cibler des d’initiatives pertinentes pour Inforoute en lien avec les soins connectés et accroître le soutien offert à celles-ci.
  • Rédiger des messages de sensibilisation et de remerciement, et élaborer du contenu attrayant pour informer les représentants élus et les autres partenaires.
  • Entretenir des relations avec les organisateurs des comités, préparer la documentation, dont l’ordre du jour, avant les rencontres, et s’occuper de la prise de notes.
  • Collaborer avec la directrice, Communications et Relations publiques pour concevoir des stratégies de communication adaptées aux priorités de chaque province et territoire. À cette fin, procéder à une analyse semestrielle et concevoir un plan de visite pour appuyer les activités régionales de sensibilisation d’Inforoute et de l’équipe de direction.
  • Planifier les rencontres avec les représentants gouvernementaux, les partenaires et Santé Canada, notamment établir le calendrier, élaborer l’ordre du jour et s’occuper de la logistique.
  • Concevoir et distribuer des documents, dont des rapports et des documents d’information, qui seront utilisés dans des rencontres et des présentations et transmis à Santé Canada et à d’autres partenaires intéressés.
  • Dresser et tenir à jour une liste des représentants des gouvernements à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale dont le travail est lié aux priorités d’Inforoute.
  • Rendre compte des difficultés auxquelles les provinces et les territoires font face en lien avec la mise en œuvre des objectifs en matière d’interopérabilité de la santé numérique.

Éducation

  • Diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent, de préférence en science politique, en administration publique, en communications et/ou en engagement des partenaires.

Qualification

  • De 3 à 5 ans d’expérience de travail en lien avec les relations gouvernementales, les affaires publiques ou tout secteur connexe.
  • Expérience de l’élaboration de produits à des fins de relations publiques et de communications organisationnelles.
  • Compétences avancées en rédaction, communication et présentation, et beaucoup d’entregent.
  • Capacité de trouver des arguments et exemples convaincants pour étayer ses conseils, ses recommandations et ses résultats.
  • Jugement sûr et aptitude à prendre des décisions éclairées.
  • Sens de l’organisation exceptionnel et compétences remarquables en gestion du temps
  • Connaissance et expérience d’utilisation de la suite MS Office et des bases de données en gestion de la clientèle.
  • Expérience du suivi des activités de communication
  • Capacité à faire preuve de créativité, à travailler sous pression ainsi qu’à reconnaître les questions sensibles et à y réagir en conséquence.
  • Volonté de se mettre en action et capacité éprouvée à gérer de nombreuses priorités et à respecter les délais prévus
  • Grande discrétion et respect marqué pour la confidentialité et la protection des renseignements personnels en lien avec l’organisation et l’ensemble de ses partenaires et collaborateurs

Notre engagement

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

Inforoute a à cœur d'employer une main-d’œuvre diversifiée et est fière d'être un employeur offrant l'égalité professionnelle. Inforoute peut, à la demande, prendre des accommodements raisonnables pour les employés, de même que pour les candidats dans le cadre du recrutement.

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