Dans le cadre de la Semaine de la santé numérique, la Saskatchewan célèbre l'accès des patients à leurs renseignements médicaux

(Regina) — La santé numérique permet à plus de 1 100 patients de la Saskatchewan d'avoir une meilleure emprise sur leur santé. En effet, grâce au Citizen Health Information Portal, aussi appelé CHIP, ils bénéficient maintenant d'un accès sécurisé à leurs renseignements médicaux. eHealth Saskatchewan (eHealth) a lancé en février 2016 un projet pilote visant à faire l'essai du portail CHIP pendant six mois.

CHIP est un portail unique, conçu expressément pour et par les patients. Ce portail permet aux patients de consulter leurs renseignements médicaux, par exemple les résultats de leurs analyses de laboratoire, leurs antécédents de vaccination ainsi que l’historique de leurs consultations à la pharmacie et à l'hôpital.

Au cours du projet pilote, les utilisateurs avaient accès à toute une gamme de services numériques en ligne, qu'il s'agisse d'une fonction permettant d'entrer les mesures de leur état de santé ou d’une simple alerte leur rappelant de prendre leurs médicaments. De plus, ce projet a montré que les participants peuvent aussi se servir du portail CHIP pour inviter leur médecin, ou tout autre professionnel de la santé, à consulter leur profil.

« Nous sommes très satisfaits des premiers résultats du projet pilote CHIP et de l'intérêt marqué du public à l'égard du portail, affirme Susan Antosh, présidente-directrice générale d'eHealth Saskatchewan. Jusqu'à présent, les participants perçoivent clairement la valeur du portail : plus de 89 % d'entre eux estiment que l'accès au portail CHIP leur est très utile pour s’occuper de leurs soins et de ceux de leur famille. »

Points saillants du projet pilote :

  • 88 % des participants ont déclaré qu'un accès à leurs dossiers de santé personnels leur permettrait de mieux s’occuper de leurs problèmes de santé ou de les prévenir.
  • 86 % des participants ont affirmé qu'il était très important pour eux d'avoir accès en ligne à leurs dossiers de santé personnels et à leurs renseignements médicaux.
  • 70 % des participants ont dit qu'ils avaient une bien meilleure idée de leur état de santé global depuis qu'ils avaient accès au portail CHIP.

« Selon de récentes études, les Canadiens qui ont accès à l'information sur leur santé et à des services en ligne destinés aux patients participent plus activement à leurs soins et sentent qu'ils ont plus de pouvoir sur leur santé, précise Michael Green, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Il en résulte de meilleures conditions de santé, ce qui bénéficie tant aux patients qu'au réseau de la santé. »

Les résidents de la Saskatchewan continuent de porter un vif intérêt au portail CHIP. Même si, officiellement, le projet pilote s’est terminé en août, les participants auront accès au portail pendant une année encore. À l’heure actuelle, eHealth examine les commentaires des gens et cherche des façons d’améliorer le portail, tout en considérant la possibilité d’offrir le service à tous les résidents de la province dans l’avenir.

Pour plus d’information sur le projet pilote CHIP, visitez la page www.ehealthsask.ca/citizen-engagement/CHIP. Pour tous les détails sur la Semaine de la santé numérique et les occasions d’y participer, visitez le site www.enmeilleuresanteensemble.ca.

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Pour de plus amples renseignements, contactez les personnes suivantes :

Lisa Adam
eHealth Saskatchewan
Regina
Tél. : 306-337-0976
Cell. : 306-540-5816
Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Haley Armstrong
Directrice, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
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