Les infirmières et infirmiers du Canada prêts à exercer un leadership en santé numérique

Le tout premier sondage quantitatif auprès du personnel infirmier porte sur l'accès à la santé numérique, l'usage qui en est fait et son impact sur la pratique des soins infirmiers

Le 15 mai 2014 (Toronto) – Un sondage* mené pour la première fois par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute) révèle que 83 % des infirmières et infirmiers canadiens se sentent à l'aise d'utiliser les outils de santé numériques au travail et qu'environ les trois quarts croient que ce type d'outils permettrait d'améliorer la continuité des soins (78 %) et la sécurité des patients (72 %).

« La plupart des infirmières et infirmiers reconnaissent que la santé numérique constitue un excellent moyen d'améliorer la qualité des soins aux patients et l’efficience; pourtant, 57 % d'entre eux soutiennent que les systèmes et les outils à leur disposition ne conviennent pas du tout à leur rôle, précise Barb Mildon, présidente de l'AIIC. Le sondage nous donne un éclairage précieux sur la façon dont le milieu de la santé pourrait accélérer l'adoption des outils numériques, sur les forces qui peuvent être exploitées et sur les lacunes qui doivent être comblées. »

Bien que les membres de la profession infirmière admettent que les outils numériques procurent toute une gamme d'avantages, tant pour eux que pour les patients, ils estiment qu'un certain nombre de facteurs les empêchent d’en tirer pleinement parti au travail. Parmi les principaux obstacles cités, mentionnons l'utilisation parallèle des systèmes papier et électroniques pour accéder à l'information sur les patients (61 %), le fait de devoir se connecter séparément à chacun des systèmes cliniques (54 %) et le manque d'outils et d'accès adéquats pour bien exercer leur rôle. Les infirmières et infirmiers déjà utilisateurs des outils de santé numériques s'en servent surtout pour entrer et récupérer les notes sur les patients (65 %).

Selon Maureen Charlebois, chef de direction, Soins infirmiers, à Inforoute Santé du Canada, « le personnel infirmier exige d'avoir accès aux données probantes au point de service afin de pouvoir offrir les meilleurs soins possible aux patients. En éliminant ce genre d'obstacles, nous aurons la possibilité d’améliorer les soins, la satisfaction des cliniciens et la productivité. Inforoute collabore très étroitement avec les infirmières et infirmiers et d'autres dirigeants cliniques pour favoriser le développement, l'adoption et l'utilisation efficace de la santé numérique dans la pratique infirmière canadienne. »

Le partenariat entre l'AIIC et Inforoute

L'AIIC et Inforoute reconnaissent toutes deux que l'engagement et le leadership des infirmières et infirmiers dans le domaine de la santé numérique contribuent de manière importante à l'avancement de la profession infirmière. Les deux organisations se sont alliées non seulement pour mener à bien ce sondage très éclairant, mais également pour appuyer les stratégies énoncées dans le rapport de la Commission nationale d’experts de l’AIIC, intitulé Un appel à l’action infirmière, ainsi que la stratégie d'engagement clinique d'Inforoute.

Publié en septembre 2012, le rapport Un appel à l’action infirmière fait suite à une année de recherches ayant porté sur l'état de santé des Canadiens, de même que sur les transformations qui doivent s'opérer dans le réseau pour assurer la qualité des soins dans l'avenir. La technologie est l'un des principaux thèmes abordés dans le rapport, et l'AIIC fait remarquer qu’il est primordial d’offrir aux Canadiens un meilleur accès à l'information et aux services de santé électroniques si nous voulons améliorer leur état de santé et la productivité du réseau.

La stratégie d’engagement clinique d’Inforoute permet de créer des liens entre les cliniciens — grâce au leadership, à la pratique et à la formation — pour tirer pleinement avantage de la santé clinique. À cette fin, Inforoute encourage les infirmières et infirmiers et d'autres cliniciens à adopter et à utiliser la santé numérique en investissant dans la mise en œuvre de solutions modernes aux points de service, la création de réseaux de pairs cliniciens (qui favorisent la mise en commun des pratiques exemplaires), l'initiative Cliniciens en formation (qui prépare les diplômés à exercer de manière efficace dans un milieu technologique), des outils et des ressources de gestion du changement ainsi que des activités de consultation auprès des cliniciens à l'égard des projets et de la stratégie.

À propos de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada

L’AIIC est le porte-parole national des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 151 404 infirmières et infirmiers autorisés, l’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le réseau de santé public et à but non lucratif du Canada.

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Financée par le gouvernement fédéral, Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par nos investissements, nous aidons à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens.

*Le sondage a été mené du 22 février au 26 mars 2014 par Harris/Décima; des invitations à participer ont été envoyées par courriel et par la poste aux infirmières et infirmiers. En tout, 1 094 personnes ont répondu au sondage. Un échantillon aléatoire de cette taille présente une marge d'erreur de plus ou moins 3 % et un degré de confiance de 95 %.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information.

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Kate Headley
Coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Numéro de tél. : 613-237-2159, poste 561
Numéro de cell. : 613-697-7507
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