Lawson, TELUS Santé et Inforoute Santé du Canada lancent l’initiative du Mental Health Engagement Network pour mesurer l’efficacité de la nouvelle technologie dans la gestion continue de la santé

(London, Ontario) – Le Lawson Health Research Institute a annoncé aujourd’hui la tenue d’un projet novateur qui utilise une application Web et pour téléphone intelligent conçue spécialement pour aider les personnes atteintes de maladie mentale à participer plus activement à leur processus de guérison.

Le projet de recherche du Mental Health Engagement Network (MHEN), dirigé par la Dre Cheryl Forchuk du Lawson Health Research Institute, vise à évaluer l’efficacité de l’application, appelée le dossier Lawson SMART (Supportive Mental Assessment Rehabilitation and Treatment). L’outil utilise TELUS Espace SantéMD, optimisé par MicrosoftMD Health VaultMD – une plateforme de santé grand public sécurisée en ligne, certifiée par Inforoute Santé du Canada – qui permet aux patients de recueillir, de gérer et d’échanger les renseignements personnels sur leur santé.

Au total, 400 clients atteints de troubles de l’humeur et de psychose participent à ce projet de recherche d’une durée de deux ans. Chaque participant recevra un iPhone et le dossier Lawson SMART. Selon la Dre Forchuk, ce projet représente une nouvelle façon d’outiller les patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur santé et leur bien-être en collaboration avec leurs prestateurs de soins.

Les stratégies de guérison communes pour les patients atteints de troubles de l’humeur et de psychose comprennent l’auto-évaluation, l’établissement d’objectifs, le contrôle de la médication et la promotion de la participation du patient. « Combiner les approches de guérison et la technologie offre un grand potentiel d’amélioration des résultats individuels, affirme la Dre Forchuk. Nous prédisons que cela résultera en une meilleure prise en charge des symptômes et de la guérison et permettra de réduire le nombre d’hospitalisations et les visites à l’urgence. »

Les clients travailleront avec leur responsable pour élaborer un plan de soins (incluant un plan en cas de crise) qu’ils pourront consulter avec leur iPhone ou sur le Web. De plus, les clients recevront des messages automatiques concernant leur plan. Par exemple :

  • Si le plan comporte un suivi des humeurs, le patient recevra automatiquement un message et les prestateurs des soins recevront immédiatement les résultats;
  • On demandera aux clients d’entrer des renseignements concernant leurs médicaments, comme l’efficacité et les effets secondaires, et ces résultats seront communiqués à leurs prestateurs de soins. De plus, ils recevront des rappels de renouvellement d’ordonnances;
  • En situation de crise, le patient pourra consulter son plan et obtenir les coordonnées des endroits où il pourra recevoir de l’aide, et son équipe de soutien en sera avisée.

Inforoute Santé du Canada, organisation à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral pour investir dans les projets de dossiers de santé électroniques, a investi 1,25 million de dollars dans cette initiative.

« Les appareils mobiles sont maintenant très répandus et ils permettent aux gens d’être en contact à un point que nous n’aurions pu imaginer jusqu’à récemment, affirme Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. Les clients, les prestateurs de soins, le réseau de santé : tout le monde est gagnant lorsque les gens ont accès à des outils qui favorisent leur bien-être et leur permettent d’obtenir de l’aide rapidement lorsqu’ils en ont besoin. »

TELUS Santé, en collaboration étroite avec ses partenaires, a développé un outil en ligne novateur qui offre aux Canadiens un moyen sûr et intuitif de gérer les renseignements personnels sur leur santé. Fonctionnant avec le partenaire technologique de TELUS, Get Real Consulting, le dossier Lawson SMART est une version spécialisée du dossier de santé personnel de TELUS.

« TELUS est très enthousiaste de participer à ce projet novateur. Quelque 20 pour cent des Canadiens présentent une maladie mentale au cours de leur vie, et seulement le tiers reçoivent des soins. Le besoin d’outils spécialisés pour favoriser l’accès aux soins et la coordination, aider les patients dans leur processus de guérison et améliorer les résultats n’a jamais été aussi pressant, affirme Paul Lepage, premier vice-président, TELUS Santé. L’application du dossier Lawson SMART montre le pouvoir de relier les clients et leur équipe de soins en rendant les renseignements essentiels sur la santé disponibles grâce à des réseaux à large bande à fil et sans fil sécurisés, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. »

À propos du Lawson Research Institute

En tant qu’institut de recherche du London Health Sciences Centre et de St. Joseph’s Health Care London et en collaboration avec l’Université Western Ontario, le Lawson Health Research Institute travaille à l’avancement des connaissances scientifiques pour améliorer les soins de santé partout dans le monde. Visitez le site Web www.lawsonresearch.com

À propos de TELUS Santé

TELUS Santé est un chef de file des télésoins à domicile, des dossiers médicaux et de santé électroniques, de la santé grand public, de la gestion des avantages et de la gestion de pharmacie. TELUS Santé offre aux autorités sanitaires, aux prestateurs de soins, aux médecins, aux patients et aux consommateurs le pouvoir de se servir de l’information pour obtenir de meilleurs résultats en santé. Pour de plus amples renseignements sur TELUS Santé, veuillez consulter le www.telussante.com.

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l’information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Julia Capaldi

Lawson Health Research Institute
519.685.8500 poste 75616
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Donna Ramirez

TELUS Santé
416.320.9309
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Dan Strasbourg

Inforoute Santé du Canada
416.595.3424
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