L’utilisation des TI sur la santé progresse au Canada

Dévoilement des gagnants du prix Momentum du Défi Résultats ImagiNation d’Inforoute Santé du Canada

(Toronto, Ontario) - Qu’il s’agisse de cliniciens en Colombie-Britannique qui utilisent des outils numériques pour gérer les médicaments de leurs patients atteints de néphropathie ou de patients en physiothérapie de Dartmouth en Nouvelle-Écosse qui prennent leurs rendez-vous par voie électronique, un nombre croissant de Canadiens peuvent profiter de solutions novatrices de TI sur la santé grâce aux efforts des équipes participant au Défi Résultats ImagiNation. Les équipes qui y participent ont vu leur nombre d'utilisateurs augmenter de 65 % en seulement 10 mois, soit de janvier à octobre 2012.

« Que ce soit des soins plus sûrs ou une meilleure expérience pour les patients, les innovations du domaine numérique changent les choses, affirme Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Je félicite les gagnants du prix Momentum non seulement parce qu'ils sont des chefs de file qui rendent des solutions novatrices accessibles aux Canadiens, mais aussi parce qu'ils travaillent à favoriser leur utilisation. »

Les trois équipes du Défi Résultats ImagiNation ayant obtenu la plus grande augmentation d'utilisateurs entre janvier et octobre 2012 ont remporté le prix Momentum :

Prise de rendez-vous électronique (permet aux patients de prendre des rendez-vous en ligne ou au moyen d'un appareil mobile)

1re place : Centre Médical Westmount Square (Montréal, Québec)
2e place : Click4Time (Vancouver, C.-B.)
3e place : Canopy Integrated Health (North Vancouver, C.-B.)

Accès des patients à l'information sur la santé (permet aux patients et à leurs familles d'accéder aux renseignements personnels sur leur santé)

1re place : Wise Elephant Family Health Team (Brampton, Ontario)
2e place : Action Cancer Ontario (Toronto, Ontario)
3e place : West Carleton Family Health Team (Carp, Ontario)

Bilan comparatif des médicaments (aide les prestateurs de soins de santé à travailler avec les patients, leur famille et les autres cliniciens afin de communiquer des renseignements médicaux exacts et complets à chaque transfert de soins.)

1re place : Toronto East General Hospital (Toronto, Ontario)
2e place : Centre d'accès aux soins communautaires central (Newmarket, Ontario)
3e place : Mount Sinai Hospital (Toronto, Ontario)

Rapports synoptiques cliniques (améliorent la communication entre les cliniciens grâce à des sommaires structurés sur la santé des patients et les soins reçus)

1re place : Rouge Valley Health System (Toronto/Ajax, Ontario)
2e place : North York General Hospital (North York, Ontario)
3e place : Sunnybrook Health Science Centre (Toronto, Ontario)

« Le Défi Résultat nous a motivés à créer un nouveau portail-patient et nous sommes heureux de l'avoir fait, affirme le Dr Sanjeev Goel de Elephant Family Health Team. Grâce au portail, nos patients peuvent maintenant accéder en ligne à de l'information sur leurs médicaments, leurs antécédents de vaccination et leurs résultats d'examens de laboratoire. Non seulement nos patients sont satisfaits, mais aussi notre travail à la clinique et le déroulement des opérations se font plus facilement. »

« Je suis diabétique et je fais de l'hypertension. J'ai également subi une chirurgie cardiaque il y a sept ans. Je dois donc travailler fort pour demeurer en santé, affirme Gregor Ramsay, un patient qui utilise le portail-patient de la West Carleton Family Health Team. Le portail-patient me permet de faire le suivi de tous mes résultats d'analyses de laboratoire beaucoup plus facilement, et j'ai ainsi l'information dont j'ai besoin pour mieux m'occuper de ma santé. »

À propos du Défi Résultats ImagiNation

L'objectif principal du Défi Résultats est d'accroître l'utilisation et la portée des solutions technologiques novatrices de l'information et des communications en vue d'améliorer la prestation de soins de santé de qualité et l'expérience des patients au Canada.

Pour se qualifier pour le Défi, les équipes doivent avoir une solution qui fonctionne dans l'une des quatre catégories : prise de rendez-vous électronique, accès des patients à l'information sur la santé, bilan comparatif des médicaments et rapports synoptiques cliniques.

Vous trouverez plus d'informations sur le Défi incluant les critères de qualification, les profils des équipes et les vidéos, ainsi que des ressources éducatives au www.defiimagination.ca.

Organisations partenaires

Les organisations canadiennes de soins de santé suivantes collaborent avec Inforoute à la mise sur pied du Défi en fournissant leur expertise, en invitant à la participation, en faisant la promotion du Défi et de ses résultats et en participant à la sélection des gagnants :

 

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d'un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

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Pour en savoir plus  :

Haley Armstrong
Directrice, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
519-939-9549
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