Le Manitoba lance un programme de dossiers médicaux électroniques

Annonce de financement disponible pour une mise en œuvre accélérée

26 octobre 2010 (Winnipeg, MB) - Davantage de médecins seront en mesure d’utiliser les dossiers médicaux électroniques (DME) pour mieux gérer les renseignements médicaux grâce à l’appui d’un nouveau programme de financement, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Theresa Oswald.

« Les patients auront plus rapidement accès à des soins de qualité, en raison d’un plus grand nombre de médecins qui procéderont à l’implantation des dossiers médicaux électroniques, dit Mme Oswald. En collaboration avec Inforoute Santé du Canada, nous rendons plus facile et plus abordable pour les médecins de famille la modernisation de leur cabinet à l’aide des DME. »

Le dossier médical électronique est un système utilisé dans les cabinets et les cliniques de soins primaires et spécialisés afin d’améliorer la gestion des renseignements médicaux et des soins. Les DME contiennent de l’information sur les soins reçus par un patient, d’un clinicien ou d’une équipe de cliniciens, généralement dans le cadre d’une clinique ou d’un cabinet de médecins. Il peut s’agir d’images diagnostiques comme des radiographies, d’une liste de médicaments prescrits et d’un profil pharmaceutique, d’avis et de rappels aux patients et de programmation de rendez-vous.

« Les DME permettent un accès rapide aux renseignements médicaux qui sont essentiels à la prise de décision éclairée sur les soins, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. Les soins de santé, comme la plupart des secteurs du marché, ne sont pas très efficaces sur papier. L’annonce d’aujourd’hui concerne la modernisation du réseau de santé du Manitoba et le passage au 21e siècle dans la manière de faire le suivi et l’échange de l’information sur la santé. »

La ministre Oswald a fait cette annonce aujourd’hui à la Conférence eHealth annuelle à l’intention des prestateurs de soins de santé provinciaux.

« Les dossiers médicaux électroniques permettront aux cabinets de médecins et cliniques médicales achalandées de fonctionner plus efficacement et d’améliorer la gestion des renseignements médicaux de leurs patients », dit-elle.

La ministre souligne que les DME aideront les patients :

  • en améliorant la qualité et la sécurité des soins en milieu communautaire
  • en facilitant les soins par la liaison des cabinets de médecine communautaire, entre eux et avec d’autres prestateurs du réseau de santé dans les services d’urgence, les soins à domicile, etc.
  • en fournissant l’information démographique nécessaire pour améliorer la qualité et l’accessibilité des soins dans l’ensemble du réseau de santé.

Le programme remboursera aux médecins communautaires inscrits jusqu’à 70 pour cent des coûts admissibles pour l’achat et l’utilisation des produits de DME certifiés, ainsi que les frais d’exploitation pour les deux premières années.

L’information détaillée sur le Programme d’adoption des DME sera disponible en novembre à www.manitoba-ehealth.ca.

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l’adoption des systèmes de dossiers de santé électroniques au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d’accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un système de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

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Pour plus de renseignements:

Kathryn McBurney
Winnipeg Regional Health Authority
(204) 926-7868

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