L’ordonnance électronique : Ce qu’en pensent les Canadiens

Par Bobby Gheorghiu

Nous vivons à une époque où la technologie permet aux gens de communiquer instantanément les uns avec les autres. On peut donc à raison s’étonner que les ordonnances soient encore en grande partie manuscrites ou imprimées et envoyées à la pharmacie par télécopieur. En fait, dans un sondage réalisé en 2021 auprès des médecins canadiens, 43 % des répondants utilisaient encore le télécopieur pour envoyer leurs ordonnances.

L’ordonnance électronique : Ce qu’en pensent les Canadiens

En ce qui concerne le passage au numérique, le réseau canadien de la santé continue de tirer de l’arrière par rapport à d’autres secteurs, comme les banques, le transport en commun, les médias, les communications et la logistique. Cependant, l’appétit des Canadiens pour les services et solutions de santé numériques ne cesse de croître. Lorsque Inforoute leur a demandé s’ils apprécieraient que leurs médecins puissent envoyer leurs ordonnances par voie électronique à leur pharmacie, 82 % ont répondu oui, la plus forte proportion parmi d’autres services de santé qu’ils aimeraient voir passer au numérique.

L’ordonnance électronique, comme celle offerte par PrescripTIon, le service d’ordonnances électroniques du Canada, procure aux patients et aux cliniciens non seulement la rapidité et la commodité des communications électroniques, mais aussi une solution de rechange plus sûre aux ordonnances papier ou télécopiées susceptibles d’être égarées ou endommagées. Comme plus de 750 millions d’ordonnances sont exécutées chaque année, on peut raisonnablement penser que les inconvénients des ordonnances papier ont causé des problèmes de ce genre à de nombreux Canadiens. En fait, quelque quatre millions de patients ont déjà admis avoir perdu ou endommagé une ordonnance, et 700 000 d’entre eux ont fini par se passer de leur médicament, avec les conséquences néfastes qui peuvent en résulter pour leur santé.

Les deux dernières années ont bouleversé la façon dont les soins de santé sont donnés au Canada. Quand la situation s’y prêtait, les soins virtuels se sont révélés une excellente solution de rechange aux soins donnés en personne, particulièrement en temps de pandémie. Toutefois, cette situation a aussi révélé que la technologie peut nous permettre de donner certains types de soins plus efficacement. Ainsi, 75 % des Canadiens aimeraient que leurs ordonnances soient renouvelées par voie électronique, ce qui leur permettrait de gagner du temps et, parfois, d’éviter de se rendre chez leur médecin. De même, 65 % des répondants choisiraient une consultation virtuelle plutôt qu’une consultation en personne pour renouveler une ordonnance.

Lorsqu’elles sont associées à un service d’ordonnances électroniques comme PrescripTIon, les consultations virtuelles (par vidéo, par téléphone ou même par messagerie électronique) peuvent rendre le réseau de la santé plus efficace, comme tant d’autres aspects de notre vie qui ont été révolutionnés par la technologie.

Visitez le site Web Regards d'Inforoute pour accéder à d’autres données au sujet des services de santé numériques que recherchent les Canadiens et voir lesquels leur sont déjà accessibles par voie électronique.


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À propos de l'auteur
Bobby Gheorghiu

Bobby Gheorghiu

Bobby Gheorghiu travaille avec divers partenaires des universités et des secteurs public et privé en vue d’établir et de suivre des cibles de rendement pour des initiatives telles que PrescripTIonMD, le service d’ordonnances électroniques du Canada, afin de favoriser l’adoption généralisée des technologies et de démontrer les avantages concrets des investissements en santé numérique. Il est titulaire d’une maîtrise en politique, gestion et évaluation de la santé de l’Université de Toronto.