Mots-clés :

Mettre à profit les utilisations spécialisées du DME au Canada

Par Bobby Gheorghiu et Chad Leaver

Dans notre article précédent, nous avons souligné une des plus intéressantes réflexions tirées du Sondage des médecins canadiens 2018, selon laquelle 92 % des médecins de famille qui utilisent de six à neuf fonctionnalités de leur DME déclarent que celui-ci leur permet d’offrir « des soins plus efficients ». On présume généralement que les médecins vont intégrer les fonctionnalités spécialisées de leur DME à leurs activités de soins à mesure qu’augmentent leurs années d’utilisation du DME. Outre l’amélioration de l’efficience de leur pratique, l’étude souligne la valeur, pour le clinicien, le patient et le réseau de la santé, de l’utilisation des multiples fonctionnalités du DME pour les soins donnés aux patients, ce qui en ferait un véritable catalyseur susceptible d’améliorer de façon marquée les résultats des soins.

Mettre à profit les utilisations spécialisées du DME au Canada

Pouvons-nous cependant présumer que les médecins de première ligne, forts de l’expérience qu’ils acquièrent graduellement en se servant de leur DME, multiplieront les fonctionnalités qu’ils utilisent? Notre sondage dénote qu’au cours de leur première année d’utilisation de cet outil, la plupart (58 %) des médecins ne se servent que d’une ou deux fonctions de base (l’entrée/la consultation de notes et la rédaction d’ordonnances). Globalement, qu’ils se servent de leur DME depuis longtemps ou non, les médecins de première ligne finissent par n’utiliser que de trois à cinq de ses fonctionnalités (parfois moins) une fois passé le cap des deux ans d’utilisation.

Nos constatations donnent donc à penser que le lien entre la durée d’utilisation du DME et l’intégration de ses fonctions spécialisées est plutôt ténu. En effet, même si les médecins utilisent leur DME depuis des années, il peut être difficile pour eux de concrétiser les avantages découlant d’une utilisation optimale (six fonctionnalités ou plus) et d’en faire profiter leurs patients et le réseau de la santé, à moins que l’industrie, des groupes de médecins et des associations de soins primaires mettent en place des stratégies visant à sensibiliser les nouveaux médecins à l’importance d’intégrer un large éventail de ces fonctionnalités à leur pratique médicale et à les soutenir dans leurs démarches. Et en faisant en sorte que les fonctionnalités qui s’ajoutent procurent des avantages clairs et importants qui en justifient l’intégration à la pratique professionnelle, on pourra démontrer toute la valeur des utilisations spécialisées du DME.

Le Guide Conseil pratique : Utilisation avancée et éclairée des DME 2018 publié par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et Inforoute Santé du Canada est une ressource stratégique capitale pour l’avancement des utilisations spécialisées du DME au pays.

Le lancement de PrescripTIonMD, le service d’ordonnance électronique du Canada, illustre aussi comment une nouvelle fonctionnalité de DME peut être déployée pour en favoriser une utilisation optimale et améliorer la valeur qu’en retirent les cabinets de soins primaires, les pharmacies communautaires et les patients, sans que le travail du clinicien soit perturbé. En effet, PrescripTIonMD permet aux médecins d’utiliser leur DME pour transmettre une ordonnance directement au système de gestion de la pharmacie du patient; ils n’ont donc plus à l’imprimer ni à la télécopier, ce qui élimine une source potentielle d’erreurs de médicament. De leur côté, les pharmaciens peuvent utiliser le service pour envoyer directement dans le DME du médecin des messages ou des questions au sujet des ordonnances; les médecins et les pharmaciens n’ont donc plus à jouer au chat et à la souris pour se joindre, ce qui procure des gains d’efficience et favorise la continuité des soins.

Visitez PrescripTIonCan.ca pour en savoir plus; vous pouvez aussi consulter le Guide et d’autres ressources sur l’optimisation du DME sur notre site Web pour faire progresser votre périple vers une utilisation optimale de votre DME.

{loadmoduleid 155

À propos des auteurs
Bobby Gheorghiu

Bobby Gheorghiu

Bobby Gheorghiu travaille avec divers partenaires des universités et des secteurs public et privé en vue d’établir et de suivre des cibles de rendement pour des initiatives telles que PrescripTIonMD, le service d’ordonnances électroniques du Canada, afin de favoriser l’adoption généralisée des technologies et de démontrer les avantages concrets des investissements en santé numérique. Il est titulaire d’une maîtrise en politique, gestion et évaluation de la santé de l’Université de Toronto.

Chad Leaver

Chad Leaver

Chad Leaver dirige les activités nationales de recherche, d'évaluation et de communication d'Inforoute qui sont liées aux portefeuilles d'investissement des Services d'évaluation ainsi que Santé grand public et Innovation.