Collaborer pour améliorer l’accès des Canadiens aux soins

Par Michael Green

Les Canadiens souhaitent accéder plus facilement aux soins et aux services de santé et sont tout disposés à aller en ligne, à l’aide de leur téléphone intelligent ou d’un autre appareil, pour consulter leurs résultats d’analyses de laboratoire et leur information médicale personnelle.

Collaborer pour améliorer l’accès des Canadiens aux soins

Ils veulent aussi utiliser des services numériques qui rendent l’accès aux soins plus commode, comme la prise de rendez-vous électronique et les visites virtuelles chez leur médecin. Les Canadiens qui jouissent d’un tel accès estiment avoir une meilleure emprise sur leur santé et être mieux en mesure de faire face à leurs maladies.

Inforoute s’est engagée avec ses partenaires à améliorer l’accès; nous savons que lorsque les patients sont bien outillés, ils ont de meilleurs résultats thérapeutiques, et la viabilité du réseau de la santé s’en trouve améliorée.

Notre Sommaire du Plan directeur 2020-2021 – qui est essentiellement notre plan d’affaires pour le prochain exercice – décrit la façon dont nous allons collaborer avec les patients, les cliniciens, l’industrie et nos partenaires du gouvernement fédéral et des provinces et territoires en vue d’y parvenir. Dans le contexte de nos deux programmes majeurs — ACCÈS Santé et PrescripTIonMD —, nous nous concentrerons sur nos priorités communes : les soins virtuels, la santé mentale et la toxicomanie, les soins de longue durée, dont les soins palliatifs, l’amélioration des soins destinés aux peuples autochtones, et un accès plus sûr aux médicaments.

Pour chacune de ces priorités, nous avons établi des attentes précises au chapitre du rendement pour 2020-2021, et il ne sera pas facile d’y répondre. Mais nous savons que si nous rassemblons tous les intervenants concernés, nous pourrons progresser vers la mise en place d’un réseau de la santé moderne, digne du 21e siècle, qui fera la fierté de tous les Canadiens.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Michael Green

Michael Green

Michael Green est un dirigeant chevronné de réputation mondiale. Fin stratège, doté d'une grande créativité, il a maintes fois fait la preuve de sa capacité à transformer les soins de santé grâce à la santé numérique. Il met un point d'honneur à tirer parti des meilleures recherches et innovations du monde entier en vue de faire progresser les initiatives de santé numérique, de favoriser la création d’emplois et de stimuler la croissance économique au Canada. Michael est président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada depuis août 2014.