Publié le 05 Avril 2017 par Marco Lo

Mes partenaires et moi avons lancé Magenta Health, une clinique de médecine familiale située à Toronto, avec la volonté d’innover en utilisant notamment la technologie afin d’améliorer l’accès aux soins, leur commodité pour les patients et leur qualité.

En mettant en place plusieurs technologies dans notre clinique, dont la prise de rendez-vous électronique, qui était le point de départ de notre fructueuse proposition au Défi AGIR en leader, nous avons dû composer avec notre lot de difficultés, de problèmes et d’erreurs. Voici trois importantes leçons que nous en avons tirées :

  1. Planifiez le déroulement, un pas à la fois : Planifier est évidemment une bonne idée, mais n’allez pas tenter de prévoir toutes les possibilités. Nous avons appris qu’il faut aller de l’avant même si nous savons bien que des problèmes vont surgir. Il nous faut juste planifier d’avancer rapidement et de faire les changements nécessaires au fur et à mesure. Cette approche nous a permis d’avancer rapidement et de centrer nos ressources sur des problèmes concrets plutôt que théoriques.
  2. Soyez à l’écoute de vos partenaires : Dans notre cas, cela voulait dire de prêter l’oreille aux commentaires de nos patients, de nos médecins et de notre personnel. Nous avons constaté que les commentaires spontanés sont particulièrement précieux parce qu’ils révèlent des points de vue divergents ou des lacunes dans notre façon de penser. Nous avons appris que chaque question est une occasion de nous demander : «Comment pourrions nous mieux faire la prochaine fois? »
  3. Choisissez votre fournisseur avec soin : Le choix d’un mauvais fournisseur peut facilement torpiller votre projet. Voici quelques questions à vous poser :
    1. Depuis combien de temps l'entreprise exerce-t-elle ses activités?
    2. Le produit ou le service offert est-il arrivé à maturité?
    3. Qui sont les autres clients de ce fournisseur?
    4. Qu’en disent les commentaires sur Internet?
    5. Le fournisseur comprend-il bien les besoins de votre organisation?
    6. Est-il prêt à répondre à vos demandes?
    7. Quel soutien offre t il à votre cabinet et à vos patients?
    Bien sûr, le prix est un élément pertinent du produit, mais, selon notre expérience, il y a une part de vérité dans l’adage selon lequel la qualité est proportionnelle à l’argent investi. Pour en savoir plus sur la solution de prise de rendez-vous électronique que nous utilisons et les résultats que nous avons obtenus, consultez les textes à notre sujet sur la page du Défi AGIR en leader.

J’espère que les leçons que nous avons apprises à la dure vous aideront à déployer avec succès vos propres innovations. Faites nous part de votre propre expérience dans la section des commentaires ci-dessous!

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