Gestionnaire principal(e), produits (Interopérabilité)

En bref

Date d’affichage : 29 avril 2024

Titre du poste : Gestionnaire principal(e), produits (Interopérabilité)

Service : Gestion de produit et des partenaires

Supérieur immédiat : Directeur principal, Gestion de produit et des partenaires

Lieu : Ontario

Aperçu

Chez Inforoute Santé du Canada (Inforoute), nous croyons qu’un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé, et nous travaillons avec les gouvernements, les organisations de la santé, les cliniciens et les patients afin de rendre les soins de santé plus numériques. Nous mettons tout en œuvre pour que les Canadiens puissent, en ligne, consulter l’information sur leur santé, prendre des rendez-vous médicaux, voir les résultats de leurs analyses de laboratoire, obtenir des ordonnances et accéder à d’autres services de santé. Nous collaborons avec nos partenaires en vue de transformer le réseau de la santé, car nous savons que les solutions numériques peuvent être aussi transformatrices pour les soins de santé qu’elles le sont dans d’autres aspects de votre vie. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Si l’on veut continuer à améliorer les soins au pays, il faudra travailler à en assurer l’interopérabilité — parce que les systèmes connectés sont la base d’un réseau de la santé plus efficace. Grâce à l’interopérabilité, qui facilite le partage des données, nous pourrons avoir des soins connectés et un réseau de la santé moderne, et les soins connectés se traduiront par des Canadiens en meilleure santé. Inforoute est déterminée à améliorer l’interopérabilité. Pour aider les provinces et territoires, notre organisation a lancé une initiative de collaboration nationale en vue de faire progresser l’interopérabilité au moyen d’un processus de développement collaboratif.

Avec l’aide de nos partenaires de l’industrie et des provinces/territoires, des cliniciens et des patients, nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens en accélérant le développement, l’adoption et l’utilisation efficace de solutions de santé numériques innovatrices.

Pourquoi travailler chez Inforoute?

  • Pour participer à une prestigieuse, ambitieuse et emballante initiative pancanadienne qui améliorera la santé des populations et permettra d’optimiser la valeur du réseau de la santé.
  • Pour travailler au sein d’une équipe dynamique et multifonctionnelle de professionnels voués à la modernisation du réseau de la santé et passionnés par leur travail.
  • Pour mettre à profit vos compétences en leadership et en facilitation, dans un environnement dynamique, innovateur et enrichissant.
  • Parce que nous prenons soin de nos employés.

But du poste

Le ou la Gestionnaire principal(e), produits (Interopérabilité), travaillera en étroite collaboration avec des cliniciens, des représentants des provinces et territoires, des fournisseurs partenaires et des spécialistes au sein d’Inforoute pour faire évoluer et implanter les produits relatifs aux normes dont ils sont responsables.

Nous recherchons un(e) gestionnaire d’expérience qui possède une expertise technique et connaît les normes d’interopérabilité (p. ex. HL7, IHE, SNOMED CT, pCLOCD, etc.).

Principales responsabilités

  • Soutenir la création, la tenue à jour et l’exécution de la feuille de route de produits dans le contexte d’un cadre de gestion de produits stratégique.
    • Concevoir une stratégie de produit efficace qui respecte la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne.
    • Au moyen d’un engagement auprès des intervenants des gouvernements provinciaux et territoriaux, des fournisseurs de systèmes cliniques, des cliniciens et de membres de l’équipe d’Inforoute, participer au classement des priorités de la feuille de route en fonction de divers facteurs, par exemple l’adoption par les utilisateurs.
    • Établir des liens avec l’équipe responsable de l’architecture et du développement chez Inforoute pour comprendre les relations d’interdépendance entre les produits et les piliers de l’interopérabilité ayant une incidence sur l’évolution de la feuille de route, et pour s’assurer que celle-ci évolue dans la bonne direction.
    • Participer à des événements de l’industrie pour s’appuyer sur les leçons apprises dans le cadre d’initiatives d’interopérabilité ailleurs dans le monde pour planifier l’évolution de la feuille de route du produit d’Inforoute.
    • Tenir à jour la feuille de route et appuyer la validation, la correspondance et l’évolution de ses priorités au moyen de discussions continues avec les partenaires clés et l’ensemble de l’équipe d’Inforoute.
  • Faciliter les discussions avec les intervenants des gouvernements provinciaux et territoriaux pour trouver des occasions et des façons de mettre à profit les normes d’Inforoute pour les aider à atteindre leurs objectifs.
    • Comprendre en profondeur la valeur que les normes d’Inforoute peuvent représenter pour les provinces et les territoires, pour les fournisseurs partenaires et pour les cliniciens.
    • Travailler avec les partenaires gouvernementaux afin de comprendre leurs besoins et priorités et de déterminer comment les normes actuelles d’Inforoute peuvent y répondre, ou pour comprendre les possibilités d’évolution du produit.
    • Mener des discussions avec les intervenants gouvernementaux pour déterminer comment les produits d’Inforoute peuvent s’intégrer dans leur environnement (y compris à leur infrastructure actuelle) et pour s’assurer que l’implantation technique des produits permet véritablement de répondre à leurs besoins opérationnels et cliniques.
    • Aider les fournisseurs partenaires à mieux comprendre les normes d’Inforoute et à implanter les normes d’interopérabilité.
    • Établir, à titre de responsable ou en collaboration avec des intervenants des provinces et des territoires, des fournisseurs partenaires et des membres d’Inforoute, une méthode structurée et un plan général d’implantation.
  • Participer au processus d’élaboration des normes pour le produit en fonction des priorités de la feuille de route.
    • En étroite collaboration avec le personnel technique d’Inforoute, participer au processus collaboratif d’élaboration des normes et en diriger certains aspects (le processus inclut entre autres la consultation de groupes de travail pour faire évoluer les normes et le processus de scrutin).
    • S’assurer que le point de vue clinique est pris en compte et faire connaître la proposition de valeur pour les utilisateurs finaux.
    • Travailler à l’élaboration de ressources de soutien, comme des pratiques exemplaires pour atteindre les cibles souhaitées au chapitre du flux de tâches cliniques ou des exigences pour les échantillons, afin de garantir la plus grande uniformité possible entre les implantations dans les provinces et les territoires.

Éducation

  • Un diplôme de premier cycle dans un domaine connexe est exigé. La préférence sera accordée aux personnes qui possèdent un MBA ou qui ont fait d’autres études de deuxième cycle reliées.

Qualification

  • Au moins 7 ans d’expérience de la gestion, de la livraison et de la mise en place de produits, et compréhension éprouvée des différentes étapes d’évolution d’un produit, de sa conception à sa mise en place, en passant par l’essai initial et la livraison.
  • Au moins 3 ans d’expérience pratique de la santé numérique et de l’interopérabilité.
  • Connaissance éprouvée des normes de TI sur la santé (comme HL7, IHE, SNOMED
  • CT, pCLOCD, etc.). Connaissance de notions comme les profils d’intégration IHE, les profils FHIR, les guides d’implantations et les artéfacts terminologiques, un atout.
  • Habiletés exceptionnelles en communication écrite et orale. Excellentes compétences pour préparer et donner des présentations pour mobiliser les publics de hauts dirigeants, et expérience de la rédaction de notes d’information et de propositions officielles
  • Expérience confirmée dans un poste en relation directe avec la clientèle, si possible en lien avec l’implantation de technologies.
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations avec des intervenants et de résoudre les conflits et les problèmes en faisant preuve de solides compétences en négociation, en communication et en facilitation.
  • Capacité de comprendre les besoins du client et de concevoir des solutions intégrées et créatives grâce à de solides compétences en analyse des affaires, et aptitude à effectuer des recherches et à recueillir l’information pertinente.
  • Expérience du travail ou de l’interaction avec des partenaires des gouvernements provinciaux et territoriaux, un atout
  • Expérience du soutien d’activités d’adoption et de gestion du changement clinique, y compris de la formation et de l’analyse du flux de tâches, un atout.
  • Expérience pratique de l’intégration de systèmes (ex. API) et de l’application de la documentation connexe et des guides d’implantation, un atout.
  • Expérience de travail pour un partenaire fournisseur de systèmes cliniques (p. ex. DME, SIH, SGP) ou de systèmes technologiques utilisés dans les provinces ou territoires (p. ex. systèmes d’information sur les médicaments), un atout.
  • Grand esprit d’initiative et autonomie.
  • Capacité de voyager jusqu’à 10 % du temps

Notre engagement

Inforoute a à cœur d'employer une main-d’œuvre diversifiée et est fière d'être un employeur offrant l'égalité professionnelle.

Inforoute peut, à la demande, prendre des accommodements raisonnables pour les employés, de même que pour les candidats dans le cadre du recrutement.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

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