Semaine de la santé numérique : Du 18 au 24 novembre 2023
La Semaine de la santé numérique est une célébration annuelle de la santé numérique.
Vous voulez prendre part aux célébrations?
Les systèmes de santé numériques doivent interagir entre eux dans tous les milieux de soins pour que l’information sur la santé des Canadiens les suive dans le réseau.
Au cours de sa vie, un patient aura différentes interactions avec le réseau de la santé, qu’il s’agisse de rendez-vous avec son médecin de famille, de consultations avec des spécialistes, de visites à l’urgence, etc. Pour mieux coordonner les soins et pour éviter les retards et les chevauchements, tous les membres d'une équipe de soins doivent avoir accès à l’ensemble des antécédents de soins d'un patient.
L’interopérabilité — ou, dit plus simplement, les soins connectés — permet à l’information de circuler avec fluidité entre les multiples solutions et appareils. Lorsque diverses parties du réseau de la santé sont en situation d’interopérabilité ou d'interconnexion, elles parlent la même langue.
Cette année, pendant la Semaine de la santé numérique, nous avons besoin de votre aide pour faire connaître l’importance d’un réseau de la santé connecté, équitable et durable.
Que signifient les soins connectés et l'amélioration du partage d'informations pour les patients, les cliniciens et le réseau de la santé?
89 % des Canadiens se sentent mieux informés sur leur santé depuis qu'ils ont accès à leurs renseignements médicaux en ligne.
88 % des cliniciens canadiens estiment qu'une meilleure interopérabilité permettrait d'améliorer l'expérience du patient.
950 M$ : économies potentielles pour le réseau de la santé grâce à l’utilisation généralisée du résumé du dossier du patient
Sondage canadien sur la santé numérique
Chaque année, Inforoute mène un sondage national afin d'évaluer diverses facettes de la santé numérique au Canada
Quelles technologies de santé numériques les Canadiens utilisent-ils et qu’en pensent-ils? Dans quelle mesure les outils numériques ont-ils amélioré leur accès aux soins et leur capacité à bien s'occuper de leur santé? Parcourez les résultats du sondage.
L’interopérabilité au Canada
Points de vue de cliniciens sur l'état actuel de l'interopérabilité dans les milieux de soins au Canada
Inforoute a sondé plus de 800 cliniciens canadiens au sujet de leur capacité à accéder à l'information médicale provenant d'autres milieux de soins pour mieux connaître les avantages des soins connectés, de même que les obstacles et les possibilités associés à ce type de soins.