La Semaine de la santé numérique est une célébration annuelle de la santé numérique.

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Vous voulez prendre part aux célébrations?

Communiquez avec nous pour devenir une organisation participante et utilisez notre trousse promotionnelle pour faire connaître la Semaine de la santé numérique.
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Chaque semaine, 9 médecins sur 10 posent ce diagnostic :
« Votre micro est éteint. »

Et c'est une bonne raison de célébrer. Même si les consultations en personne resteront toujours une composante essentielle des soins, une consultation virtuelle s’avère un choix logique dans plusieurs cas, entre autres lorsqu’on veut :

  • accéder aux soins en toute sécurité durant une crise de santé publique
  • éviter de faire garder ses enfants ou de s'absenter du travail
  • éviter des déplacements, surtout pour les gens en région éloignée ou à mobilité réduite
  • renouveler des ordonnances
  • poser une question à un professionnel de la santé
  • faciliter le suivi d'un problème de santé chronique

Que signifie l'accès à la santé numérique pour les Canadiens? Voici les chiffres1.

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Chaque semaine, 350 000 personnes voient un professionnel de la santé dans le confort de leur foyer.

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Chaque semaine, 250 000 personnes reçoivent une ordonnance, mais pas de papier.

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Chaque semaine, 450 000 Canadiens font un pas en avant sans faire le moindre pas.

« Je me trouvais chanceuse d’avoir pu obtenir un rendez-vous virtuel… Je me sentais en sécurité, je me sentais protégée, et j’avais toujours accès à ce dont j’avais besoin. »

— Anne O’Riordan, Patiente partenaire d’Inforoute
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Calculateur des avantages des soins virtuels

Les soins virtuels peuvent faire gagner du temps et économiser de l’argent aux Canadiens, de même que réduire les émissions. Calculez les avantages financiers, environnementaux et en gains de temps associés au choix d’une consultation virtuelle plutôt que d’une consultation en personne grâce à notre nouveau Calculateur des avantages des soins virtuels.

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« L’outil de communication sécurisée nous fait gagner énormément de temps parce qu’il nous permet de communiquer directement avec le médecin prescripteur. »

— Tarek Hussein, pharmacien, concernant les avantages de l’ordonnance électronique avec PrescripTIon

Chaque année, Inforoute mène un sondage national afin d'évaluer diverses facettes de la santé numérique au Canada. 

Quelles technologies de santé numériques les Canadiens utilisent-ils et qu’en pensent-ils? Dans quelle mesure les outils numériques ont-ils amélioré leur accès aux soins et leur capacité à bien s'occuper de leur santé? Parcourez les résultats du sondage.

Organisations participantes

Accenture Logo
Akinax Logo
All Can Canada Logo
Altera Digital Health Logo
Innomar Strategies logo
AMS-Advancing Innovative Healthcare Logo
Auxita
BC Children Hospital Logo
BIEX Health logo
BBPN logo
CADTH
Canadian Home Care Association
Canadian Health Information Management Association CHIMA
CANImmunize
Canadian Institute for Health Information
Canadian Partnership Against Cancer
Digital Health Canada
eHealth Centre of Excellence
Greg's Wings
HCLDR Healthcare Leadership
HealthCareCAN
Healthcare Excellence Canada
Health Gorilla logo
Health Hub logo
HIMSS Ontario Chapter logo
Imagine Citizens Network
InterCultural Online Health Network
Canada Health Infoway
Information and Privacy Commissioner of Ontario
Ontario Brain Institute logo
Kids Help Phone
Medioh Logo
MedTech Canada
Medtronic logo
Melanoma Network of Canada
Mental Health Comission of Canada
National Research Council Canada
Novari Health logo
OntarioMD
Petal logo
Provincial Health Services Authority
Roche logo
SailPoint logo
Blanche River Health logo
Save Your Skin Foundation
Strongest Families Institute logo
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Tegria logo
VeroSource Solutions logo
Telus Health
Women's College Hospital
Women's College Hospital Institute logo
Women's College Hospital

1Sondage canadien sur la santé numérique : Ce que les Canadiens pensent, Inforoute Santé du Canada, 2021.
Base : Tous les répondants (n = 12 052); nombre total de consultations virtuelles (n = 85 558).
*Les consultations virtuelles incluent les rendez-vous avec un professionnel de la santé, les appels à un service téléphonique de triage/de soins infirmiers et les outils d'évaluation de santé en ligne.
**« Professionnel de la santé » englobe les médecins de famille, les médecins spécialistes, les omnipraticiens dans une clinique sans rendez-vous, le personnel infirmier d'un service téléphonique de triage/de soins infirmiers et d'autres membres d'une profession de la santé réglementée, comme les sages-femmes et les dentistes.
Population canadienne de 15 ans et plus : 32 millions, Statistique Canada, Tableau 17-10-0005-01, « Estimations de la population au 1er juillet, par âge et sexe ».

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