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Accès aux soins virtuels Accès aux soins virtuels

Les soins virtuels transforment la façon dont les soins sont donnés, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Lorsqu'une consultation en personne avec un professionnel de la santé n'est pas possible ni même souhaitable, un accès aux soins virtuels permet au patient de recevoir sans tarder les soins dont il a besoin plutôt que subir les conséquences d'un problème de santé non traité.

En optant pour les soins virtuels, les patients et les cliniciens contribuent à prévenir la propagation des infections, économisent temps et argent, participent à des interventions médicales plus rapides et profitent d'une plus grande souplesse quant au moment où ils reçoivent ou donnent les soins. Durant la pandémie de COVID-19, les soins virtuels ont permis aux patients de continuer de recevoir les soins qu'ils nécessitaient, tout en protégeant leur santé et celle de leur famille.

Les soins virtuels sont avantageux pour une diversité de patients, qu'il s'agisse des personnes à mobilité réduite ou celles qui habitent en région éloignée, ou encore les parents occupés et les travailleurs qui trouvent plus commode de se connecter à leurs professionnels de la santé à partir de leur appareil (ce qui leur évite de faire garder les enfants ou de s'absenter du travail).

Compte tenu de tous ces avantages, il n'est pas étonnant que les solutions et les services de soins virtuels connaissent un tel engouement partout au Canada.

À l'aide de partenariats stratégiques, Inforoute soutient des initiatives de soins virtuels destinées à relever les défis du réseau de la santé, à augmenter l'interopérabilité des systèmes et à favoriser la prestation de soins connectés.

Les solutions de soins virtuels améliorent la viabilité du réseau de la santé tout en facilitant l’accès des patients aux soins.

Types de soins virtuels Types de soins virtuels

Soins virtuels et COVID-19

Pour accélérer ce passage aux soins virtuels dans le contexte de la pandémie, Inforoute a réaffecté une partie de son budget à la création d’un Fonds pour l'adoption rapide des soins virtuels. En collaboration avec Santé Canada et les provinces et territoires, nous avons repéré trois secteurs d’investissement prioritaires susceptibles d’exercer l’effet le plus important en un minimum de temps : accélérer l’adoption de solutions de soins virtuels (y compris les consultations électroniques et la télésurveillance à domicile), offrir des services électroniques en santé mentale et faciliter l'accès des citoyens à leurs résultats de dépistages de la COVID-19. En savoir plus.

Télésurveillance des patients

La télésurveillance des patients (TSP), aussi appelée « télésoins à domicile », permet aux professionnels de la santé de surveiller l'état de santé de leurs patients en dehors des milieux cliniques habituels, par exemple à la maison.

Grâce aux télésoins à domicile, les patients atteints de maladies chroniques — comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l'insuffisance cardiaque congestive ou le diabète — peuvent participer activement à la gestion de leurs soins au moyen de technologies de santé numériques conviviales qu'ils utilisent à la maison et qui les connectent à distance à des professionnels de la santé qui les aident à surveiller et à prendre en charge leurs problèmes de santé. Bénéficiant d'un suivi et d'un encadrement étroits, les patients sont à même de s'occuper de leurs problèmes de santé avant qu’ils s’aggravent et nécessitent une hospitalisation ou une visite à l’urgence. Pour toutes ces raisons, la télésurveillance des patients contribue à améliorer l’accès aux soins et à réduire les coûts de leur prestation.

Ordonnance électronique par PrescripTIon

La possibilité d'envoyer et de recevoir des ordonnances virtuellement est un élément important de la boîte à outils virtuels d'un clinicien. PrescripTIon, le service d’ordonnances électroniques à but non lucratif du Canada, permet aux prescripteurs de transmettre électroniquement une ordonnance sous forme de données, de leur dossier médical électronique au système de gestion d'une pharmacie, ce qui élimine le besoin de recourir à des ordonnances papier et télécopiées. De plus, Prescription est doté d’une fonction de communications cliniques qui évite bien des chassés-croisés par téléphone ou par télécopieur. Visitez Prescriptioncan.ca.

 

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