Partager :

Visites électroniques

Il arrive parfois qu’un patient ne veuille que poser une simple question ou obtenir un service qui n’exige pas une visite chez son professionnel de la santé. Parfois aussi, la distance ou des problèmes de mobilité sont des obstacles à une visite en personne. Les visites électroniques, aussi connues sous le nom de « visites virtuelles » — qui prennent la forme d’une communication bidirectionnelle par ordinateur entre des professionnels de la santé et leurs patients, par exemple sous forme de courriels, de messages-textes et de vidéoconférence — permettent aux patients de communiquer avec leur équipe de soins quel que soit l’endroit où ils se trouvent, d’une façon pratique tant pour eux que pour le professionnel de la santé.

Pour promouvoir l’adoption des visites électroniques, Inforoute met au défi les professionnels de la santé de partout au Canada de se connecter à leurs patients et entre eux à l’aide d’un outil numérique pour mettre en pratique quatre solutions, dont les visites électroniques, dans le cadre du Défi Impact sur la connexion électronique. Les inscriptions se poursuivent jusqu’en mars 2015.

Avantages des visites électroniques

Les visites électroniques peuvent :

  • libérer un clinicien de certaines tâches, de sorte qu’il aura plus de temps à consacrer à d’autres patients;
  • augmenter la satisfaction des patients en leur procurant une façon pratique de communiquer avec leur médecin ou un autre professionnel de la santé;
  • profiter à l’ensemble du réseau de la santé. Selon une étude du Conference Board du Canada, les patients adultes « auraient pu éviter près de 47 millions de consultations en personne en 2011 si on leur avait donné un accès électronique à des renseignements médicaux et à des outils »;
  • L’accès à distance à un clinicien peut être une bénédiction pour les patients à mobilité réduite, ceux qui n’ont pas accès à un moyen de transport ou encore ceux qui vivent loin de leur professionnel de la santé.

Selon les résultats d'un récent sondage des patients et d'une étude d'observation, les visites virtuelles – une consultation médicale par vidéoconférence entre un patient et un professionnel de la santé – constituent un nouveau modèle de soins adapté aux besoins des patients, qui pourrait procurer des avantages notables au réseau de la santé, notamment une diminution des coûts des soins primaires.

Les points saillants de l’étude :

  • 98 % des patients ont mentionné avoir évité des déplacements
  • 94 % des patients étaient convaincus que la confidentialité de leurs renseignements personnels avait été préservée au cours de la visite virtuelle
  • 91 % des patients estimaient que leur problème de santé avait fait l'objet d'une prise en charge appropriée durant la visite virtuelle
  • 87 % des patients ont évité de s’absenter du travail
  • 57 % des patients disaient avoir évité une consultation en personne au cabinet de leur médecin ou à leur clinique habituelle parce qu’ils avaient pu voir leur médecin en ligne

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Questions concernant InfoCentral

Tél. : 416-595-3417
Sans frais : 1-877-595-3417

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3424
Sans frais : 1-888-733-6462