Partager :

Télésoins à domicile

98 % des participants au programme de télésoins à domicile se disent satisfaits : Sondage

Les télésoins à domicile (aussi appelés la télésurveillance des patients) consistent à offrir des services de santé à un patient hors des milieux de soins habituels au moyen de technologies qui le patient relient à des professionnels de la santé. Ils forment ainsi une équipe qui travaille au maintien et à l’amélioration de la santé et du mieux-être du patient grâce à des outils technologiques qui permettent de surveiller son état à distance. Les télésoins à domicile peuvent signaler aux professionnels de la santé tout changement dans l’état de leur patient avant qu’il ne se dégrade au point de nécessiter une visite à l’urgence ou une réhospitalisation.

L’essor des télésoins à domicile permet à de plus en plus de Canadiens atteints de maladies chroniques de prendre en charge leurs problèmes de santé dans le confort de leur foyer, ce qui atténue les perturbations de leur vie quotidienne. Ce type de soins réduit aussi les visites à l’urgence et les séjours à l’hôpital, et il en résulte donc une plus grande satisfaction et une meilleure qualité de vie pour les patients.

Notre rapport sur la télésurveillance des patients au Canada, paru en 2014, a révélé que des milliers de Canadiens sont inscrits dans pas moins de 19 programmes de télésoins à domicile dans sept provinces et territoires et que leur nombre augmente de 15 à 20 % chaque année.

Pour regarder ce vidéo sous-titré en français, cliquez ici, puis,
dans la barre de menu du bas de l'écran, sélectionnez « Settings »,
puis « Subtitles/CC », puis « French (Canada) ».

Programme d’investissement dans les télésoins à domicile

Le programme de télésoins à domicile (aussi appelés la télésurveillance des patients) est un volet d'investissement du Programme de solutions de santé grand public qui comprend quatre catégories de projets : Démarrage, Déploiement, Expansion et diffusion et Investigation et essai.

Par « télésoins à domicile », on entend la prestation de soins de santé hors des milieux de soins habituels (p. ex. au domicile du patient) au moyen de technologies qui relient le patient à des professionnels de la santé. Ceux-ci travaillent en équipe afin de maintenir et d’améliorer la santé du patient, souvent selon un modèle d’encadrement. Les télésoins à domicile consistent donc à transmettre au professionnel par voie électronique des données sur le patient (p. ex. symptômes, signes vitaux et résultats), ainsi qu'à lui fournir les services et les outils nécessaires pour qu’il examine ces données, en fasse l'interprétation et modifie, au besoin, le traitement du patient.

  • Démarrage : Volet d’investissement conçu pour soutenir la planification conceptuelle et l'évaluation de l'état de préparation d’initiatives de télésoins à domicile ciblant une maladie particulière ou devant être déployées dans une province, un territoire ou une vaste région. Il s'agit de projets à court terme (moins de 6 mois) censés passer à l’étape de l'implantation intégrale une fois le démarrage terminé. Pour de plus amples détails, reportez-vous au Guide d’information – Projet de démarrage d’une initiative de télésoins à domicile.
  • Déploiement : Volet d’investissement visant à soutenir l’amélioration et l’expansion des programmes de télésoins à domicile afin d'accroître l’adoption et l’utilisation de ce type de soins auprès de populations où les avantages sont manifestes, p. ex. des patients atteints d’ICC, de MPOC, de troubles de santé mentale, etc. Pour de plus amples détails, reportez-vous au Guide d’information — Projet de déploiement d’une initiative de télésoins à domicile.
  • Expansion et diffusion : Investissements servant à accroître l'adoption et l'utilisation de programmes de télésoins à domicile matures/existants auprès de populations où les avantages sont corroborés par des données probantes, p. ex. les patients atteints de problèmes cardiaques, de maladies pulmonaires chroniques, de troubles de santé mentale, etc. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l'équipe du programme Solutions de santé grand public.
  • Investigation et essai : Volet d'investissement visant à trouver de nouveaux domaines (groupes de patients atteints d’une maladie en particulier, nouveaux modèles de soins, etc.) susceptibles de tirer avantage des télésoins à domicile (p. ex. amélioration de l'état de santé des patients, réduction du recours aux services de santé). Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l'équipe du programme Santé grand public.

 

Volet d’investissement conçu pour soutenir la planification conceptuelle et l'évaluation de l'état de préparation d’initiatives de télésoins à domicile ciblant une maladie particulière ou devant être déployées dans une province, un territoire ou une vaste région. Il s'agit de projets à court terme (moins de 6 mois) censés passer à l’étape de l'implantation intégrale une fois le démarrage terminé. Pour de plus amples détails, reportez-vous au Guide d’information – Projet de démarrage d’une initiative de télésoins à domicile.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Questions concernant InfoCentral

Tél. : 416-595-3417
Sans frais : 1-877-595-3417

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3424
Sans frais : 1-888-733-6462