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Portails-patients et visualiseurs électroniques

Les Canadiens qui disposent d'un accès à l'information sur leur santé sont en mesure de participer activement à leurs soins. Grâce aux portails-patients et aux visualiseurs électroniques, les patients peuvent consulter en ligne leurs renseignements médicaux, par exemple les résultats de leurs analyses de laboratoire. Ils ont ainsi une meilleure idée de leur état de santé et des moyens à prendre pour l'améliorer. Ces outils leur permettent également de confirmer l'exactitude des renseignements contenus dans leur dossier et d’avoir une plus grande confiance à l'égard des soins qu'ils reçoivent.

Conjointement avec les ministres de la Santé des provinces et des territoires, les organisations régionales de la santé et d'autres partenaires, Inforoute investit dans des projets visant à offrir des solutions de santé numériques grand public à tous les Canadiens.

Avantages des portails-patients et des visualiseurs électroniques

Les projets de portails-patients et de visualiseurs électroniques dans lesquels investit Inforoute procurent des avantages aux Canadiens, aux cliniciens, de même qu'au réseau de la santé.

Avantages pour les Canadiens

  • Les patients ou les proches aidants qui ont eu accès à leur dossier médical au moyen d’un portail-patients affirment ceci :
    • Ils ont eu l’impression d’être mieux informés sur leur état de santé.
    • Ils se sentaient plus aptes à s’occuper de leur santé.
    • Les outils les ont aidés à participer plus étroitement aux soins qu’ils reçoivent.
    • L'accès à leur dossier médical leur a permis d’avoir des discussions plus éclairées avec leur médecin.
    • Le temps passé avec les cliniciens a été plus profitable.
  • Une amélioration des relations entre les patients et les professionnels de la santé.
  • Les patients sont plus susceptibles de renouveler leurs ordonnances à temps s’ils le font au moyen d'un système en ligne sécurisé.

Avantages pour les cliniciens et le réseau de la santé

  • Des cliniciens ont signalé une amélioration de la relation thérapeutique avec leurs patients.
  • Diminution du volume d’appels dans les cliniques.
  • Réduction des demandes de renseignements sur la santé ou sur les antécédents médicaux.
  • Diminution du nombre de rendez-vous manqués.

86 % des patients qui ont accès à leur info médicale disent pouvoir mieux la gérer et mieux s’occuper de leur santé https://t.co/6o3FgvYZF8

par Inforoute,

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