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Un meilleur accès aux soins virtuels en Ontario

Inforoute et Santé Ontario (OTN) s’unissent face à la COVID-19

Toronto, le 21 avril 2020 — Inforoute Santé du Canada (Inforoute) investit dans les outils de soins virtuels afin d'accroître l'accès aux soins primaires pour chaque citoyen de l’Ontario. Grâce à ce financement, les Ontariens bénéficieront d'un accès virtuel aux soins puisqu'ils pourront consulter électroniquement leurs professionnels de première ligne durant la pandémie de COVID-19, puis dans les années à venir.

Dans le cadre du plan d'action de l'Ontario contre la COVID-19, Inforoute travaille avec Santé Ontario (OTN) à élargir l'accès aux outils numériques afin de permettre aux professionnels des soins primaires de toute la province d'effectuer des visites virtuelles avec leurs patients, que ce soit par téléphone, vidéo ou messagerie sécurisée.

Destinés à accroître l'accessibilité des soins, ces investissements soutiennent les initiatives suivantes :

  • L’Ontario Virtual Care Clinic, un service de soins virtuels convivial, sécurisé et gratuit pour les patients, qui offre un accès audio et vidéo à un médecin de famille à tout résident de l'Ontario qui possède une carte Santé valide et qui souhaite consulter pour des problèmes de santé non urgents. Ce service est disponible dès maintenant à https://seethedoctor.ca/.
  • L'expansion du projet de soins primaires d'eVisite permettra aux patients d'avoir un meilleur accès à leurs professionnels des soins primaires grâce aux solutions virtuelles (messagerie sécurisée, visites par vidéo).

En accord avec la stratégie Priorité au numérique pour la santé de l'Ontario, le financement qu'alloue Inforoute à ces projets aidera les équipes Santé Ontario à améliorer l'accessibilité et l'intégration des soins dans l'avenir. Par ailleurs, ces nouvelles options de soins virtuels, notamment les rendez-vous virtuels à domicile, réduiront les pressions exercées sur le réseau de la santé provincial, en plus d’éviter aux patients d'avoir à se rendre à l'hôpital.

Citations

« En raison de la COVID-19, les options de soins virtuels sont plus en demande et s'imposent davantage pour protéger tant les cliniciens que leurs patients. Inforoute est fière de faire partie de la solution et de travailler en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario et Santé Ontario afin d'offrir aux citoyens de la province un meilleur accès aux soins dont ils ont besoin, au moment et à l'endroit qui leur conviennent. » – Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute

« Les patients adorent les soins virtuels, d'abord pour leur côté pratique, parce qu'ils leur permettent d'échanger des messages avec leur médecin, mais aussi parce qu'ils leur font épargner temps et argent en leur évitant de longs trajets pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Vu la hausse marquée des cas de COVID-19 et l’intensification des mesures de distanciation physique, la demande pour les soins virtuels explose. En élargissant l'offre de visites électroniques et en créant une clinique de soins virtuels, on s'assure que tous les Ontariens ont accès aux soins dont ils ont besoin. » – Dr Ed Brown, chef de la direction d'OTN, Santé Ontario.

À propos de l’Ontario Virtual Care Clinic

L'Ontario Virtual Care Clinic est le fruit d’une collaboration entre Santé Ontario (OTN), l'Ontario Medical Association (OMA), OntarioMD (OMD) et Inforoute. Cette initiative de portée provinciale a également bénéficié du soutien du gouvernement de l'Ontario, tandis qu’Inforoute a consenti des fonds à Santé Ontario (OTN) pour l’acquisition de la plateforme technologique, conçue par Novari. Pour leur part, l'OMA et OntarioMD s'occupent de recruter les médecins et d'organiser leur horaire à la clinique virtuelle.

Le 23 septembre, nous organisons un autre webinaire pour discuter des résultats du Sondage national des infirmières… https://t.co/G7myLGzMaC

par Inforoute,

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