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Réaction rapide à la crise de la COVID-19

Réaction rapide à la crise de la COVID-19

Inforoute se joint aux provinces et aux territoires pour financer des solutions de soins virtuels

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, le monde a changé du jour au lendemain; plus de la moitié des consultations des patients auprès des professionnels de la santé se font maintenant en mode virtuel. Ces consultations virtuelles permettent de préserver la sécurité des patients, des cliniciens, du personnel clinique et des membres de leur famille en réduisant leur risque d’être exposés au virus. Inforoute Santé du Canada travaille avec Santé Canada et les provinces et territoires afin de développer des solutions de soins virtuels et de les populariser partout au pays.

Pour accélérer ce passage aux soins virtuels, Inforoute a réaffecté une partie de son budget à la création d’un Fonds pour l'adoption rapide des soins virtuels. En collaboration avec Santé Canada et les provinces et territoires, nous avons repéré trois secteurs d’investissement prioritaires susceptibles d’exercer l’effet le plus important en un minimum de temps : accélérer l’adoption de solutions de soins virtuels (y compris les consultations électroniques et la télésurveillance à domicile), offrir des services électroniques en santé mentale et faciliter l'accès des citoyens à leurs résultats de dépistages de la COVID-19. 

virtual care

Soins virtuels
Consultations électroniques et télésurveillance
Les solutions de soins virtuels permettent de connecter en toute sécurité les patients et leurs médecins. Les « soins virtuels » désignent des interactions entre un patient et un professionnel de la santé qui n’exigent pas de contact en personne. Ils peuvent prendre la forme de consultations par vidéo, d’échange de messages sécurisés et de télésurveillance à domicile des patients.

mental health

Services et outils de santé mentale en ligne
Vu le nombre important de Canadiens qui s’isolent et qui traversent des difficultés financières en raison de la COVID-19, la possibilité pour eux d’accéder en toute sécurité à des services en santé mentale est plus importante que jamais. Les solutions en ligne aident les Canadiens à s’y connecter en tout temps et en toute sécurité à partir de leur domicile.

tele-triage

Triage virtuel et accès des patients aux résultats de dépistage de la COVID-19
Attendre des résultats de dépistage est stressant. Grâce à un accès en ligne, les patients peuvent obtenir leurs résultats de test dès qu’ils sont disponibles.

Une nouvelle ère s’est amorcée pour les soins de santé, et Inforoute est fière de collaborer avec les provinces et les territoires du Canada pour déployer rapidement à grande échelle les soins virtuels.

Protection des renseignements personnels

La protection des renseignements personnels sur la santé est au cœur de toutes les initiatives d’Inforoute au moyen de son modèle de financement, de l’Architecture de la santé numérique, de l’architecture, des exigences et des considérations connexes relatives à la protection des renseignements personnels et à la sécurité, du recueil pancanadien des notions communes et des livres blancs.

De plus, Inforoute travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires par l'entremise de groupes de travail comme le Forum sur la confidentialité et du Groupe de protection des renseignements personnels sur la santé, pour déterminer les pratiques qui peuvent être étendues à l’ensemble du pays.

Accès aux services

Donner aux Canadiens un accès aux services de santé numériques

Inforoute est convaincue de l'importance d'avoir un réseau de la santé intégré et centré sur la personne. En effet, des études révèlent que la prestation de soins axés sur le patient contribue directement à améliorer la qualité et la sûreté des soins, à réduire les coûts dans le réseau et à accroître le rendement des professionnels de la santé. Pour encourager l’adoption de ce modèle de soins, Inforoute mène des initiatives visant à remplacer les systèmes qui dépendent des télécopieurs et du papier par des solutions de santé numériques intégrées qui procurent aux Canadiens un accès à des services de santé numériques.

Gérer le diabète gestationnel à distance

 

Visites virtuelles

Les visites virtuelles (aussi appelées visites électroniques) permettent aux professionnels de la santé et à leurs patients de communiquer par voie numérique sécurisée, notamment au moyen de courriels, de messages textes et de vidéoconférences. Inforoute souhaite aider les Canadiens à prendre leur santé en main, et les visites virtuelles rapprochent les soins du patient. En effet, elles permettent aux personnes qui habitent en milieu rural, de même qu’à celles qui sont à mobilité réduite ou qui ne peuvent pas s'absenter du travail, de consulter plus aisément leur équipe de soins.

Télésoins à domicile

Un autre type de services, les télésoins à domicile permet aussi de rapprocher les soins du patient, en plus d’aider les personnes atteintes de maladies chroniques à traiter leurs problèmes de santé avant qu’ils s’aggravent et nécessitent une visite à l’urgence. Les télésoins à domicile offrent aux patients la technologie et le soutien dont ils ont besoin pour surveiller dans le confort de leur foyer l’évolution de maladies telles que l'insuffisance cardiaque congestive (ICC) ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Les patients mesurent leurs signes vitaux et reçoivent des conseils pour mieux prendre en charge leur affection. Le personnel médical peut ainsi intervenir rapidement si leur état se détériore. Par conséquent, les patients qui reçoivent des télésoins à domicile évitent bien des visites à l'urgence et des hospitalisations et bénéficient d'une meilleure qualité de vie.

Prise de rendez-vous électronique

Grâce à la prise de rendez-vous électronique, un autre type de services de santé numériques, les patients peuvent prendre rendez-vous avec leurs professionnels de la santé en ligne, au moment qui leur convient le mieux. Cet outil libère le personnel administratif de la clinique, qui peut ainsi être réaffecté à des tâches plus utiles, et diminue le nombre de rendez-vous manqués grâce à l’envoi de rappels automatisés aux patients.

Accès des cliniciens

Donner aux cliniciens l’information dont ils ont besoin

Quand ils ont accès à l’information dont ils ont besoin pour prendre rapidement des décisions éclairées, les cliniciens sont en mesure de donner des soins plus efficients et plus sûrs. Inforoute donne aux cliniciens les outils voulus pour accéder à l’information sur le patient et les aide à communiquer entre eux au moyen de services de santé numériques. L’accès à l’information peut permettre d’éviter la reprise inutile d’analyses de laboratoire et d’autres examens. Les services de santé numérique comme la demande de consultation électronique et les consultations électroniques peuvent aider à réduire les délais d’attente pour la consultation de spécialistes.

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Demande de consultation électronique

Grâce à la demande de consultation électronique, un clinicien peut utiliser un outil électronique plutôt qu’un télécopieur ou la poste pour demander à un autre professionnel de la santé de voir un de ses patients. Un médecin de famille utilisera par exemple ce service pour adresser un patient à un spécialiste. Ce service électronique simplifie les soins et permet aux cliniciens de suivre l’évolution d’une demande de consultation. Certaines versions du service permettent même au patient de savoir à quelle étape est rendue la demande de consultation.

Consultation électronique

La consultation électronique permet à un clinicien de consulter un spécialiste pour savoir comment traiter un patient et de déterminer s’il serait utile de le lui adresser. Cette solution peut améliorer la collaboration et la coordination des soins entre les cliniciens et les établissements de soins et réduire le nombre de demandes de consultation inutiles effectuées dans le réseau de la santé.

Accès à l’information

Procurer aux Canadiens un accès à leurs renseignements médicaux

Inforoute est convaincue de l'importance d'avoir un réseau de la santé intégré et centré sur la personne qui procure aux Canadiens les moyens d'accéder à leurs renseignements médicaux. Or, l’accès à l’information et aux soins grâce à des solutions de santé numériques contribue grandement à améliorer l’expérience des patients et leur état de santé.

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Avantages des portails-patients et des visualiseurs électroniques

Les projets de portails-patients et de visualiseurs électroniques dans lesquels investit Inforoute procurent des avantages aux Canadiens, aux cliniciens, de même qu'au réseau de la santé.

Pour les Canadiens

  • Les patients (ou leurs proches aidants) qui peuvent accéder à leurs renseignements médicaux au moyen d’un portail-patients estiment :
    • être mieux informés sur leur état de santé;
    • se sentir plus aptes à s’occuper de leur santé;
    • participer plus étroitement à leurs soins;
    • avoir des discussions plus éclairées avec leur médecin;
    • faire un meilleur usage du temps passé avec leur clinicien.
  • Les patients qui peuvent consulter en ligne les résultats de leurs analyses de laboratoirese disent capables de les interpréter.

Pour les cliniciens et le réseau de la santé

Les cliniciens qui utilisent un portail-patients constatent :

  • une amélioration de leurs relations thérapeutiques avec les patients;
  • une diminution du volume d’appels dans leurs cliniques;
  • une réduction des demandes au sujet de renseignements sur la santé ou d’antécédents médicaux;
  • une baisse du nombre de rendez-vous manqués.

L’enregistrement de la séance du 13 octobre de l’Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute est maintenant e… https://t.co/dQra0PLSY4

par Inforoute,

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