Partager :

Dossiers de santé électroniques

Le dossier de santé électronique (DSE) est un outil intégré et sûr qui permet de voir toutes les interactions d'une personne avec le réseau de la santé et qui fournit un portrait numérique complet de ses antécédents médicaux.

Grâce aux investissements d'Inforoute, chaque province et chaque territoire s'applique à créer un réseau de solutions de DSE interopérables pour relier les cliniques, les hôpitaux, les pharmacies et d'autres points de service. Les DSE contribuent à améliorer l’accès des Canadiens aux services de santé, la qualité et la sûreté des soins, ainsi que l’efficacité du réseau de la santé.

Tout savoir sur le plan pour les cliniciens.

 

Les composantes du dossier de santé électronique

  • Systèmes d’information de laboratoire
    Les systèmes d’information de laboratoire provinciaux/territoriaux permettent aux professionnels de la santé autorisés de voir les résultats d'analyses de laboratoire, quel que soit le lieu où ces analyses ont été effectuées
  • Dépôts d'imagerie diagnostique
    Les dépôts d'imagerie diagnostique (d-ID) permettent aux professionnels de la santé autorisés d’accéder, peu importe où ils se trouvent, aux images diagnostiques et aux rapports connexes et de visualiser ceux-ci, quel que soit le lieu où les examens d'ID ont été effectués.
  • Systèmes d'information sur les médicaments
    Les systèmes d'information sur les médicaments (SIM) permettent aux professionnels de la santé autorisés d'accéder au profil pharmacologique des patients et de gérer, d'échanger et de protéger l'information qu'il contient.
  • Télésanté
    La télésanté consiste à fournir des services de santé par des moyens technologiques lorsque le clinicien et le patient ne se trouvent pas au même endroit. En rapprochant les soins du domicile, ce type d'innovation améliore grandement la qualité des soins pour les résidents des régions éloignées et peu peuplées.
  • Système de surveillance de la santé publique
    Un système de surveillance de la santé publique est une solution complète qui permet d'améliorer l'efficience d'une multitude d'éléments liés à la santé publique, dont la gestion des cas de maladie transmissible, la gestion de la vaccination et la gestion des éclosions.
  • Interopérabilité clinique
    Infrastructure robuste qui permet d'échanger l'information clinique en perturbant le moins possible le déroulement des tâches.
  • Protection des renseignements personnels
    Le mandat d'Inforoute relatif à la confidentialité lui impose d'intégrer la protection des renseignements personnels sur la santé dans toutes ses activités, conformément aux lois et aux principes canadiens applicables en matière de protection des renseignements personnels.
  • Registres
    Les registres identifient de façon exacte et sécurisée les patients et les professionnels de la santé autorisés.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462