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Visites virtuelles

Parfois, un patient ne souhaite que renouveler une ordonnance ou a besoin de services qui ne devraient pas exiger une consultation en personne avec son professionnel de la santé. Dans d'autres cas, une visite à la clinique est un fardeau en raison de la grande distance à parcourir ou de la mobilité réduite du patient. Les visites virtuelles (aussi appelées visites électroniques) permettent aux professionnels de la santé et à leurs patients de communiquer par voie numérique sécurisée, notamment au moyen de courriels, de messages textes et de vidéoconférences. Les patients disposent donc d'un moyen de joindre leur équipe de soins où qu'elle se trouve et d'une manière commode pour tous.

Avantages des visites virtuelles

Les visites virtuelles peuvent :

  • libérer les cliniciens, qui peuvent alors s’occuper d'autres patients;
  • accroître la satisfaction des patients, qui disposent d'un moyen commode pour joindre leur médecin ou un autre professionnel de la santé;
  • profiter à l'ensemble du réseau de la santé : selon une étude du Conference Board du Canada, les patients adultes auraient pu éviter près de 47 millions de consultations en personne en 2011 si on leur avait donné un accès électronique à leurs renseignements médicaux et à des outils de santé;
  • rendre les soins accessibles aux patients à mobilité réduite, qui n'ont pas de moyen de transport ou qui vivent loin des services de santé.

Selon les résultats d'un récent sondage des patients et d'une étude d'observation, les visites virtuelles (consultation médicale par vidéoconférence entre un patient et un professionnel de la santé) constituent un nouveau modèle de soins adapté aux besoins des patients, qui procure des avantages notables au réseau de la santé, notamment une diminution du coût des soins primaires.

Points saillants de l’étude 

  • 98 % des patients ont mentionné avoir évité des déplacements
  • 94 % des patients étaient convaincus que la confidentialité de leurs renseignements personnels avait été préservée au cours de la visite virtuelle
  • 91 % des patients estimaient que leur problème de santé avait fait l'objet d'une prise en charge appropriée durant la visite virtuelle
  • 87 % des patients ont évité de s’absenter du travail

57 % des patients disaient avoir évité une consultation en personne au cabinet de leur médecin ou à leur clinique habituelle parce qu’ils avaient pu voir leur médecin en ligne

L’histoire de Nancy : Grâce à un programme de télésurveillance des patients, les ambulanciers peuvent intervenir av… https://t.co/pLWHgGg2U3

par Inforoute,

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