Partager :

Accès aux services

Donner aux Canadiens un accès aux services de santé numériques

Inforoute est convaincue de l'importance d'avoir un réseau de la santé intégré et centré sur la personne. En effet, des études révèlent que la prestation de soins axés sur le patient contribue directement à améliorer la qualité et la sûreté des soins, à réduire les coûts dans le réseau et à accroître le rendement des professionnels de la santé. Pour encourager l’adoption de ce modèle de soins, Inforoute mène des initiatives visant à remplacer les systèmes qui dépendent des télécopieurs et du papier par des solutions de santé numériques intégrées qui procurent aux Canadiens un accès à des services de santé numériques.

Gérer le diabète gestationnel à distance

 

Visites virtuelles

Les visites virtuelles (aussi appelées visites électroniques) permettent aux professionnels de la santé et à leurs patients de communiquer par voie numérique sécurisée, notamment au moyen de courriels, de messages textes et de vidéoconférences. Inforoute souhaite aider les Canadiens à prendre leur santé en main, et les visites virtuelles rapprochent les soins du patient. En effet, elles permettent aux personnes qui habitent en milieu rural, de même qu’à celles qui sont à mobilité réduite ou qui ne peuvent pas s'absenter du travail, de consulter plus aisément leur équipe de soins.

Télésoins à domicile

Un autre type de services, les télésoins à domicile permet aussi de rapprocher les soins du patient, en plus d’aider les personnes atteintes de maladies chroniques à traiter leurs problèmes de santé avant qu’ils s’aggravent et nécessitent une visite à l’urgence. Les télésoins à domicile offrent aux patients la technologie et le soutien dont ils ont besoin pour surveiller dans le confort de leur foyer l’évolution de maladies telles que l'insuffisance cardiaque congestive (ICC) ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Les patients mesurent leurs signes vitaux et reçoivent des conseils pour mieux prendre en charge leur affection. Le personnel médical peut ainsi intervenir rapidement si leur état se détériore. Par conséquent, les patients qui reçoivent des télésoins à domicile évitent bien des visites à l'urgence et des hospitalisations et bénéficient d'une meilleure qualité de vie.

Prise de rendez-vous électronique

Grâce à la prise de rendez-vous électronique, un autre type de services de santé numériques, les patients peuvent prendre rendez-vous avec leurs professionnels de la santé en ligne, au moment qui leur convient le mieux. Cet outil libère le personnel administratif de la clinique, qui peut ainsi être réaffecté à des tâches plus utiles, et diminue le nombre de rendez-vous manqués grâce à l’envoi de rappels automatisés aux patients.

L’histoire de Nancy : Grâce à un programme de télésurveillance des patients, les ambulanciers peuvent intervenir av… https://t.co/pLWHgGg2U3

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462