Un financement de 3,3 M$ pour soutenir les soins virtuels en Colombie-Britannique durant la pandémie de COVID-19 et par la suite

Les citoyens de la Colombie-Britannique bénéficieront d’un accès aux soins virtuels tout au long de la pandémie de COVID-19 grâce à des fonds de 3,3 millions de dollars alloués par Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et que se partageront l’Autorité provinciale des services de santé (Provincial Health Services Authority, ou PHSA) et le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.

Ce financement permettra à l’Autorité et au Ministère de soutenir l’utilisation de plateformes spécialisées pour les consultations médicales virtuelles afin que les patients puissent se connecter, où qu’ils soient, à leur équipe de soins à partir d’une connexion Internet. Les plateformes, approuvées par ces deux organisations provinciales, offrent aux utilisateurs une confidentialité et une sécurité accrues, en plus d’être conformes à la réglementation sur la protection des données des Canadiens. Par ailleurs, les fonds consentis par Inforoute favoriseront l’utilisation continue de la télésurveillance des patients; les personnes vulnérables, par exemple celles atteintes de maladies chroniques ou de la COVID-19, pourront ainsi se servir des technologies pour surveiller leur état de santé et communiquer électroniquement à leur équipe de soins l’information qu’ils auront recueillie à domicile.

Les ressources de santé numériques et virtuelles s’avèrent très précieuses pour les patients qui habitent en région rurale ou éloignée et qui, faute de quoi, devraient faire de longs déplacements pour se présenter en personne à leurs rendez-vous médicaux. Leur rôle est essentiel depuis le début de la pandémie, puisqu’elles permettent de fournir des soins en toute sécurité partout dans la province. Avant la crise de la COVID-19, on comptait en moyenne 1 800 consultations virtuelles chaque semaine en Colombie-Britannique. À la mi-juin, ce nombre avait bondi à plus de 19 000.

« Puisque notre objectif commun et immédiat était de continuer à bien servir les patients malgré les contraintes que nous imposait la COVID-19, nous avons collaboré avec nos partenaires de l’Autorité, le ministère de la Santé et Doctors of BC afin de trouver et de mettre en place des outils largement adoptés et utilisés à la grandeur de la province, précise Benoit Morin, président et chef de la direction de l’Autorité provinciale des services de santé. Grâce au financement d’Inforoute, notre province peut maintenir son élan et continuer d’utiliser les outils de santé numériques et virtuels pour répondre aux besoins de nos services de santé, aujourd’hui et pour les années à venir. »

« Inforoute est ravie d’appuyer la prestation de services de santé virtuels qui sont cruciaux pour les citoyens de la Colombie-Britannique, souligne Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute. À n’en pas douter, les soins virtuels représentent un moyen sûr et efficace de donner des soins. Qui plus est, ils allègent les pressions exercées sur le réseau de la santé, font épargner temps et argent aux Canadiens et entraînent une baisse des émissions de carbone. Les soins virtuels visent non pas à remplacer les rendez-vous en personne, mais à les compléter. Il s’agit d’un mode de prestation hautement efficace dont on ne saurait se passer aujourd’hui et qui est là pour rester. »

En Colombie-Britannique, le déploiement provincial des outils de santé virtuels est coordonné par le Bureau de la santé virtuelle (Office of Virtual Health) de l’Autorité provinciale des services de santé, conjointement avec les équipes responsables de la santé virtuelle du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et des autorités régionales de la santé.