Introduction aux données sur la santé

Protection de vos renseignements sur la santé et accès à l'information.

femme à l'ordinateur avec des icônes de sécurité superposées

Où que vous viviez au Canada, des processus sont en place pour vous permettre d’accéder à vos renseignements personnels sur la santé, ce que vous avez le droit de faire.

Sur cette page, vous pouvez en savoir plus sur les lois qui protègent vos données sur la santé et les processus de demande d'accès ou de correction, et parcourir les réponses aux questions les plus fréquentes sur les RPS.

Ressources sur les données sur la santé

Veuillez prendre note qu’Inforoute Santé du Canada ne conserve pas de renseignements personnels sur la santé ni ne fournit de conseils médicaux.

Foire aux questions

Les renseignements personnels sur la santé et les dossiers de santé

Les données sur la santé sont un sujet complexe. En 2020, 40 % des Canadiens ont mentionné ne pas assez bien comprendre l’information sur la santé pour utiliser les technologies de la santé, selon un sondage mené par Inforoute Santé du Canada1. L'information sur la santé peut être conservée à plusieurs endroits et est régie par un certain nombre de lois sur la protection des renseignements personnels sur la santé qui varient d'une province et d'un territoire à l'autre. Même si chacune de ces lois a ses particularités, voici les réponses à certaines des questions les plus fréquentes au sujet des renseignements personnels sur la santé et leur protection. 

Veuillez prendre note qu’Inforoute Santé du Canada ne conserve pas de renseignements personnels sur la santé ni ne fournit de conseils médicaux.

Les renseignements personnels sur la santé (RPS) ou renseignements médicaux personnels sont définis comme étant toute information sur la santé qui permet d'identifier la personne qu’elle concerne ou qui peut être utilisée ou manipulée pour identifier la personne ou la relier à d'autres informations qui permettent de l'identifier. Les RPS comprennent les renseignements qui ont trait :  

  • à votre historique médical, y compris celui de votre famille;
  • aux services de santé que vous avez reçus;
  • aux paiements relatifs aux services de soins de santé que vous avez reçus;
  • à votre admissibilité aux soins de santé ou à l’assurance;
  • au don d'une partie de votre corps ou d'une de vos substances corporelles ou qui découlent de l'analyse ou de l'examen d'une telle partie ou substance;
  • à l’identité de votre professionnel de la santé.

Les renseignements personnels sur la santé peuvent aussi comprendre de l'information générale à votre sujet, comme votre nom, votre adresse, votre genre et votre date de naissance, étant donné que cette information est recueillie habituellement durant la prestation d’un service de santé ou aux fins de son paiement et peut être reliée à vos renseignements médicaux.

Veuillez prendre note qu’Inforoute Santé du Canada ne conserve pas de renseignements personnels sur la santé ni ne fournit de conseils médicaux.

Références

  1. Gouvernement du Manitoba : La LRMP : Questions et réponses
  2. Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario : Guide de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé, décembre 2004
  3. Gouvernement de la Colombie-Britannique : Personal Health Information and Protection of Privacy Act, mai 2008
  4. Office of the Saskatchewan Information and Privacy Commissioner : IPC Guide to HIPA, décembre 2016
  5. Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario : Frequently Asked Questions - Personal Health Information Protection Act, septembre 2015

Ressources d’apprentissage en santé numérique

Consultez les autres sites Web d’Inforoute