Le Défi Innovation incite les consommateurs et les cliniciens à utiliser les TI sur la santé

Les équipes du Défi Résultats ImagiNation ont dépassé 1 million d’utilisations des solutions électroniques qualifiées depuis janvier

(Toronto, Ontario) – Des patients qui prennent des rendez-vous médicaux en ligne aux pathologistes qui utilisent des outils électroniques pour leurs rapports et comptes rendus de résultats d'examens en oncologie, nous avons enregistré plus d'un million d'utilisations des solutions électroniques dans le cadre du Défi Résultats ImagiNation, a annoncé Jennifer Zelmer, première vice-présidente, Adoption clinique et Innovation, Inforoute Santé du Canada (Inforoute).

L’objectif principal du Défi Résultats est d’accroître l’utilisation et la portée des solutions technologiques novatrices de l’information et des communications en vue d’améliorer la prestation de soins de santé de qualité et l’expérience des patients au Canada. Inforoute offre un million de dollars en prix aux équipes dont les solutions seront les plus souvent utilisées et à celles dont les solutions connaîtront la plus forte croissance d’utilisateurs de janvier 2012 à mars 2013.

« Des solutions novatrices comme celles utilisées par les 29 équipes du Défi reflètent ce que les Canadiens nous ont dit vouloir : une amélioration de l’expérience du patient, de l’accès aux soins, de la qualité et de l’efficacité de notre réseau de soins, affirme madame Zelmer. Nous avons lancé le Défi en vue d’accélérer l’utilisation et la croissance de ces solutions dans l’intérêt des patients, des cliniciens et du réseau de santé dans son ensemble, et c’est encourageant de franchir cette étape aussi rapidement. »

« Grâce à notre portail-patient, nous avons vu comment l’innovation pouvait aider les patients à prendre plus activement en charge leur santé, ce qui fait en sorte qu’ils reçoivent de meilleurs soins, affirme Dave Sellers, directeur des opérations de la West Carleton Family Health Team, qui participe au Défi. C’est excitant de voir qu’il y a tant de patients partout au pays qui profitent de ces technologies et qui s’impliquent davantage dans la gestion de leur propre santé. »

Pour se qualifier pour le Défi, les équipes doivent avoir une solution qui fonctionne dans l’une des quatre catégories : prise de rendez-vous électronique, accès des patients à l’information sur la santé, bilan comparatif des médicaments et rapports synoptiques cliniques. Voici des exemples d’utilisations de ces solutions :

  • Un patient qui prend rendez-vous avec un membre d’une profession de la santé réglementée comme un médecin, un dentiste, un massothérapeute ou un naturopathe en ligne ou en utilisant un appareil mobile.
  • Un patient ou un prestateur qui utilise un ordinateur ou un appareil mobile pour accéder, de façon sécurisée, à des renseignements médicaux comme les résultats d’analyses de laboratoire et les vaccins reçus.
  • Un clinicien qui réduit les risques d’événements iatrogènes médicamenteux en utilisant un appareil électronique pour vérifier et communiquer des renseignements médicaux exacts et complets à chaque transfert de soins.
  • Un clinicien qui utilise un modèle électronique comprenant les dernières données cliniques pour enregistrer les renseignements clés sur les soins du patient, permettant ainsi une communication uniforme et complète entre tous les membres de l’équipe de soins de santé.

Vous trouverez plus d’informations sur le Défi incluant les critères de qualification, les profils des équipes et les vidéos, ainsi que des ressources éducatives, au www.defiimagination.ca

Organisations partenaires

Les organisations canadiennes de soins de santé suivantes collaborent avec Inforoute à la mise sur pied du Défi en fournissant leur expertise, en invitant à la participation, en faisant la promotion du Défi et de ses résultats et en participant à la sélection des gagnants :

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l’information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d’accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

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Haley Armstrong
Directrice, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
519-939-9549
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