RIDNEO intègre le secteur Nord

(Sudbury ON) - L' Hôpital régional de Sudbury Regional Hospital, le Timmins District Hospital et 22 autres établissements du Nord de l'Ontario font partie des centres hospitaliers les plus récemment intégrés au dépôt du réseau d'imagerie diagnostique du Nord et de l'Est de l'Ontario (RIDNEO).

L'intégration de ces hôpitaux vient compléter le réseau de dépôts d'imagerie diagnostique (d-ID) des deux réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) Nord-Ouest et Nord-Est, y compris l'intégration du service d'imagerie le plus au Nord de l'Ontario, le Weeneebayko General Hospitalà Moose Factory.

« Avec l'ajout de ces hôpitaux du Nord-Est de l'Ontario, nous célébrons l'intégration complète du secteur Nord à cet important réseau de santé électronique, dit Patrick Harkins, directeur du RIDNEO. Une fois que nous aurons intégré la portion du réseau couvrant la région d'Ottawa, au printemps, le d-ID RIDNEO nous permettra de partager facilement les images et les rapports diagnostiques provenant des hôpitaux situés entre la frontière du Manitoba à l'ouest et Cornwall/Hawkesbury à l'est. Ce réseau de d-ID reliera plus de 60 services d'imagerie médicale et desservira près de 2 millions de personnes dans une région couvrant 840 000 kilomètres carrés - une superficie plus grande que celle de la plupart des provinces. »

RIDNEO est un des quatre dépôts d'imagerie diagnostique (d-ID) à être mis sur pied en Ontario, en partenariat avec cyberSanté Ontario et Inforoute Santé du Canada. Un d-ID est un lieu d'archivage partagé d'images et de rapports diagnostiques qui évite aux patients d'avoir à transporter ces documents avec eux sur disque ou sur film. Il permet également aux spécialistes d'un établissement d'avoir accès aux rapports d'images prises dans un autre hôpital, ce qui rend l'échange d'informations entre médecins beaucoup plus rapide et facile. Cet accès amélioré aux renseignements sur les patients permet une prise de décision clinique plus éclairée et en temps opportun de la part des prestateurs de soins.

« Les résidents du Nord de l'Ontario profiteront grandement de l'accès aux images diagnostiques numériques, car il contribuera à accélérer les diagnostics et les traitements, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Pour l'ensemble du Canada, on estime à des centaines de millions de dollars les économies de coûts et les gains de rendement réalisés chaque année grâce aux investissements dans la numérisation d'images diagnostiques, comme les radiographies, les tomodensitogrammes et les échographies. »

Ce projet fait partie intégrante de la stratégie de l'Ontario en matière de santé électronique, mentionne Greg A. Reed, président et chef de la direction de cyberSanté Ontario. Par ces investissements dans la technologie, nous contribuons à améliorer la prestation des soins de santé pour les Ontariens, en leur fournissant un accès aux soins plus près de leur domicile. Voilà un parfait exemple de collaboration au sein du réseau de santé qui change la façon dont les patients reçoivent des soins et qui correspond aux objectifs du gouvernement en matière d'accès aux soins. »

Inforoute Santé du Canada a investi 21,7 millions de dollars et cyberSanté Ontario a fourni 20 millions de dollars pour le financement du projet, lequel s'inscrit dans le cadre du programme de santé électronique du gouvernement de l'Ontario et de la vision d'Inforoute pour un système de dossiers de santé électroniques pancanadien.

- 30 -

Pour plus d'informations

Heather Phillips

Responsable des communications
NEODIN / RIDNEO
416-988-0580

Abigail Brown
Conseillère en communications
cyberSanté Ontario
416-586-4238

Haley Armstrong
Directrice, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
519-939-9549
Écrivez-nous