La télésanté dépasse les attentes à Terre-Neuve-et-Labrador

Le nombre de consultations quatre fois plus élevé qu’auparavant

Le 27 avril 2010 (St. John’s T.-N.-L.)  – Les efforts visant à relier les patients des collectivités éloignées aux spécialistes des grands centres ont donné lieu à 8 601 consultations virtuelles au cours des cinq dernières années, excédant les prévisions de 6 743 consultations, a annoncé le ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, Jerome Kennedy.

Depuis 2005, la télésanté a contribué à accroître l’accès aux services de santé essentiels et spécialisés pour les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador. La technologie permet aux patients de consulter des spécialistes de tous les coins de la province sans quitter leur lieu de résidence – leur épargnant ainsi temps et argent tout en améliorant l’accès à des soins de santé dont ils ont grandement besoin.

« La télésanté est devenue un élément essentiel pour plusieurs médecins et prestateurs de soins de santé de notre province, dit Jerome Kennedy, ministre de la Santé et des Services communautaires. Compte tenu de la vaste étendue géographique de notre province, la mise en œuvre d’une technologie telle que la télésanté vient combler les lacunes créées par la distance et offre aux patients des régions rurales de la province un accès durable aux soins de santé.»

Axée principalement sur les maladies chroniques courantes à Terre-Neuve-et-Labrador et les spécialités médicales qui y sont reliées, y compris l’oncologie, la néphrologie, le diabète et la santé mentale, la télésanté offre des avantages substantiels aux résidents de la province, particulièrement à ceux des régions rurales. La télésanté réduit le temps, les coûts et les déplacements consacrés aux soins, tant pour les patients et les familles que pour les cliniciens. Elle améliore la capacité et le suivi de la prestation des soins et réduit l’isolement des professionnels de la santé par un accroissement des possibilités de consulter d’autres prestateurs de soins de santé.

« La télésanté est un exemple clair de la façon dont la technologie peut améliorer l’accès aux soins de qualité dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador et dans les régions où le recrutement de spécialistes est devenu un défi, dit Mike Barron, directeur général du Centre for Health Information de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous sommes très heureux du succès remporté par la télésanté jusqu’à maintenant. »

Le projet de télésanté a débuté en 2005 en tant qu’initiative conjointe entre plusieurs partenaires, dont le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, Inforoute Santé du Canada (laquelle est financée par le gouvernement fédéral), le Centre for Health Information de Terre-Neuve-et-Labrador et les régies régionales de la Santé. À ce jour, le gouvernement provincial et Inforoute Santé du Canada ont investi plus de 2,7 et 2,9 millions de dollars, respectivement, dans l’infrastructure de télésanté, l’équipement et le soutien au projet.

« Inforoute est fière d’appuyer le développement d’un réseau de télésanté à Terre-Neuve-et-Labrador, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. Les services de télésanté ouvrent de nouvelles voies aux traitements des patients, et il en résulte des économies de coûts pour le réseau de santé, une diminution des déplacements pour les patients et, plus important encore, un meilleur accès en temps opportun à des soins de santé adéquats. »

Conformément à son engagement à améliorer la qualité des programmes et des services du réseau de santé, le gouvernement provincial maintiendra la télésanté dans le cadre du processus budgétaire annuel.

Depuis sa création, la télésanté a fait des progrès remarquables grâce à une infrastructure élargie et à une hausse importante de son utilisation, notamment:

  • 8 601 consultations virtuelles, excédant les prévisions initiales d’adoption du projet qui ciblaient un total de 1 858 consultations;
  • 123 prestateurs de soins de santé participent au processus des services de télésanté, près du double de la cible initiale qui était de 65;
  • les consultations de patients sont passées de 65 par mois (2005) à 482 par mois;
  • outre les consultations des patients, les professionnels de la santé de diverses collectivités ont utilisé la télésanté pour discuter du diagnostic et du traitement de 1 162 patients, entre avril 2007 et décembre 2009;
  • il y a plus de 50 sites fonctionnels de télésanté dans l’ensemble de la province, tous munis d’équipement datant de moins de deux ans;
  • l’application iScheduler, qui fournit un système partagé pour l’ordonnancement des consultations et la gestion des ressources en télésanté, est disponible dans tous les sites de télésanté;
  • une récente évaluation des avantages de la télésanté a démontré que 79 % des cliniciens et 81 % des patients sondés s’entendent pour dire que “la télésanté facilite, tant pour le médecin que pour le patient, la prise de rendez-vous avec le spécialiste ou un autre prestateur de soins, à partir du site d’origine.”.

« Bon nombre de nos oncologues utilisent le système de télésanté depuis un certain temps, et nous voyons une hausse de son utilisation pour d’autres programmes, dont la santé mentale et la dialyse, dit Vickie Kaminski, présidente-directrice générale de Eastern Health. L’avantage de cette technologie est formidable. Nos patients bénéficient d’un accès rapide aux soins plus près de leur domicile, alors que les médecins peuvent consacrer plus de temps à leurs tâches cliniques plutôt que de le perdre à voyager entre les divers points de service de la province. Nous sommes très heureux d’avoir ce service à notre disposition. »

« Le programme de télésanté fait partie intégrante de l’orientation stratégique de Central Health sur le plan de la gestion des maladies chroniques et de l’accès aux spécialistes. C’est devenu un moyen transparent de fournir des consultations “en personne” et d’obtenir des services spécialisés près du lieu de résidence, tout en évitant aux spécialistes d’avoir à se déplacer aux quatre coins de cette vaste région géographique », dit Rosemarie Goodyear, première vice-présidente, Qualité, planification et priorités, Central Health.

« Tous les jours, nous voyons les effets tangibles de cette technologie sur la vie de nos clients, dit Boyd Rowe, directeur général de Labrador-Grenfell Health. L’utilisation de la télésanté continue de croître dans notre région et, après chaque histoire qui se termine par une vie sauvée, nous apprécions davantage cette initiative qui constitue une solution positive à notre défi géographique. »

« Nous avons été témoins d’une réelle croissance du nombre de patients qui ont pu participer au programme de télésanté dans notre région, nous dit Dre Susan Gillam, directrice générale de Western Health. Cela représente un énorme avantage pour atténuer le fardeau de la maladie que subissent les patients et clients que nous servons, particulièrement ceux des régions rurales de notre province. » Le succès confirmé de la télésanté démontre le potentiel qu’elle représente pour les soins de santé de la province. Grâce à l’appui soutenu du gouvernement provincial, des régies régionales de la santé et du Centre for Health Information, la télésanté se développera au profit de la gestion des maladies chroniques et d’autres domaines critiques, tels que la télépathologie.

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