Le Programme d’apprentissage en santé numérique : de l’aide pour les partenaires de soins essentiels

Par Haley Armstrong

Cette semaine, c’est la Semaine nationale de la sécurité des patients! Menée par Excellence en santé Canada, cette campagne annuelle vise à susciter une amélioration extraordinaire de la sécurité des patients et de la qualité des soins qu’ils reçoivent. Le thème choisi cette année est « Qui suis-je? Un partenaire de soins essentiel ».

Comme ils offrent un soutien tout au long du parcours du patient et qu’ils contribuent à l’amélioration de sa sécurité, de sa santé et de son mieux-être, les partenaires de soins essentiels, les membres de sa famille et ses proches aidants jouent un rôle capital dans l’équipe de soins. À titre de partenaires à part entière, leur présence est importante tant au chevet du patient que sur le Web.

De plus en plus de Canadiens intègrent les soins virtuels à leur parcours de soins : il est donc capital pour les familles, les proches aidants et les autres partenaires de soins essentiels de pouvoir utiliser ces outils et services avec la confiance et l’engagement nécessaires. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir lancé le Programme d'apprentissage en santé numérique, qui vise à améliorer l’équité d’accès et la littératie en santé numérique de la population canadienne au moyen de matériel fondé sur la recherche et validé à l'échelle nationale.

Nous avons travaillé avec des partenaires de partout au pays – et avec plus de 1 200 Canadiens! – afin de créer des ressources qui permettront aux patients, aux membres de leur famille et à leurs proches aidants de comprendre et d’utiliser les solutions numériques qui s’offrent à eux. Ces ressources sont réparties en trois grandes catégories :

  • Soins virtuels : Apprenez-en plus au sujet des soins virtuels – leurs caractéristiques, leur fonctionnement, leurs avantages et leurs particularités – voyez comment vous préparer pour un rendez-vous virtuel pour vous ou pour vos proches.
  • Données sur la santé : Renseignez-vous sur les lois qui protègent vos données sur la santé et celles de vos proches et voyez comment vous pouvez faire une demande d’accès ou de correction.
  • Attitude proactive à l’égard de votre santé : Vous pouvez faire le nécessaire pour améliorer votre mieux-être en général, et des outils technologiques peuvent vous aider à le faire! Explorez notre liste de conseils.

Vous pouvez consulter en tout temps le matériel du Programme d’apprentissage en santé numérique sur notre site Web. Profitez-en pour télécharger ou imprimer les articles, aide-mémoire et infographiques qui vous intéressent pour y avoir accès quand bon vous semble ou les emporter avec vous!

Que ce soit sur place ou à l’écran, les partenaires de soins essentiels savent. Grâce au Programme d’apprentissage en santé numérique, ils auront tout le soutien nécessaire pour mettre pleinement à profit leurs connaissances à titre de partenaires à part entière de l’équipe soignante.    

Vous aimeriez en savoir plus au sujet de la Semaine nationale de la sécurité des patients? Explorez les ressources et les quiz du site d’Excellence en santé Canada. Utilisez aussi le mot-clic #SNSP2021 sur les réseaux sociaux pour participer à la conversation.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Haley Armstrong

Haley Armstrong

Haley Armstrong est spécialiste principale de l’Engagement chez Inforoute. À ce titre, elle a pour responsabilité d’appuyer la création de stratégies d’engagement qui soutiennent la collaboration avec les patients, les membres de leur famille, leurs proches aidants, les cliniciens et d’autres encore. Tout récemment, Haley a travaillé à la création et à l’exécution du Programme d’apprentissage en santé numérique, qui vise à améliorer la littératie en santé numérique des Canadiens en leur proposant des ressources éducatives leur permettant de mieux connaître et comprendre les soins virtuels et d’y accéder.