Que se passe-t-il avec PrescripTIon pendant mes vacances?

PrescripTIon est le service d'ordonnances électroniques du Canada. Comme il s’intègre harmonieusement au dossier médical électronique (DME) et au système de gestion de pharmacie (SGP), les prescripteurs peuvent envoyer électroniquement les données d'ordonnance directement à la pharmacie choisie par le patient. Cette série d’articles examine en profondeur certaines des caractéristiques et fonctionnalités de PrescripTIon. Aujourd’hui, nous abordons vos questions au sujet de la couverture du service pendant vos vacances.

Nous en sommes aux dernières semaines de 2021, une période où bien des gens commencent à penser aux vacances des Fêtes et à un congé bien mérité. Prendre du temps pour nous reposer nous aide à demeurer équilibrés, heureux et en bonne santé, et les cliniciens n’y font pas exception.

Tout au long de la pandémie, le réseau de la santé a parlé plus ouvertement de l’importance du bien-être et de la santé mentale des cliniciens. Chacun sait à quel point leur charge de travail peut être lourde; les périodes de congé sont d’autant plus importantes, puisqu’elles leur permettent de réduire le risque d’épuisement professionnel et d’améliorer leurs résultats en santé et ceux de leurs patients. (Assurez-vous d’écouter ce récent épisode de notre balado pour en savoir plus à ce sujet.)

S’il est vrai qu’il faut encourager les cliniciens à préserver leur bien-être, la gestion des médicaments, elle, ne prend pas de vacances. Heureusement, grâce à PrescripTIon, vos patients continuent d’avoir accès aux médicaments nécessaires même si vous êtes en congé.

Service national d’ordonnances électroniques du Canada, PrescripTIon transmet par voie électronique les données d’ordonnance du DME d’un prescripteur au système de gestion de la pharmacie (SGP) choisie par le patient. Il permet également aux pharmaciens d’acheminer les demandes de renouvellement d’ordonnances directement au DME du prescripteur. Mais que se passe-t-il si votre clientèle est temporairement confiée à un suppléant ou à un confrère?

Pour le dire simplement, PrescripTIon n’a pas à « être mis sur pause » lorsque vous êtes en vacances. Les demandes de renouvellement électroniques sont envoyées à votre DME, et votre suppléant ou un autre clinicien de votre groupe peut s’en occuper en votre nom. Si le collègue qui vous remplace n’a pas PrescripTIon, il peut simplement acheminer l’information sur l’ordonnance à la pharmacie par télécopieur. Tant et aussi longtemps qu’il a accès aux messages entrants du DME (dans la boîte de réception du DME), il pourra répondre à toute demande de renouvellement d'ordonnance qui arrive sur PrescripTIon.

Le service PrescripTIon s’intègre aisément aux DME et aux SGP, et il peut être utilisé au besoin en même temps que d’autres outils. Ainsi, vos collègues n’auront pas à modifier leurs façons de faire pendant votre absence – et vous non plus à votre retour!

Lisez Question à un pair pour en savoir plus sur les expériences qu’ont vécues d’autres professionnels avec PrescripTIon. Explorez leurs réponses à des questions antérieures, et soumettez vos propres questions!

Nous espérons que la période des Fêtes vous permettra de relaxer et de prendre un peu de repos!


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.