PrescripTIon : Coup d’œil sur 2021

Par Jamie Bruce

L’année 2021 en a été une où on a bâti et réfléchi, et où on s’est préparé aux réalités d’un réseau de la santé post-pandémique. Elle a été, pour l’équipe de PrescripTIon, marquée par de fructueux partenariats, des améliorations et des engagements incessants et une expansion plus importante que jamais de notre service auprès des Canadiens.

Asian man having virtual visit to discuss prescription

À la fin de 2021, nous avons été heureux de déclarer les résultats suivants :

  • Plus de 8 400 prescripteurs inscrits (une hausse de 54 % en un an)
  • 5 900 pharmacies inscrites (une hausse de 26 % en un an)
  • Plus de 560 localités desservies, où habitent quelque 6,5 millions de Canadiens

Nous avons travaillé à l’expansion de PrescripTIon en étroite collaboration avec les provinces et territoires. Nous sommes très heureux d’avoir conclu des protocoles d’entente avec l’ensemble des 13 provinces et territoires. Il s’agit d’une avancée majeure vers notre objectif d’instaurer un service national d’ordonnances électroniques au profit des Canadiens d’un océan à l’autre.

De concert avec les provinces et territoires, nous avons aussi poursuivi notre étroite collaboration avec nos partenaires fournisseurs. PrescripTIon a conclu des ententes avec 17 fournisseurs de dossier médical électronique (DME) représentant environ 95 % du marché des soins primaires au Canada; les ententes que nous avons conclues avec huit fournisseurs de système de gestion de pharmacie (SGP) représentent environ 85 % du marché des pharmacies de détail.  

En plus de mettre à profit nos relations avec les provinces et territoires et les groupes de fournisseurs, nous avons lancé en 2021 plusieurs initiatives clés en recherche et en engagement. Afin de mieux comprendre les besoins et les souhaits des patients que nous servons, nous avons commandé à la firme Environics Research une étude sur les expériences que vivent les patients avec les ordonnances. Les conclusions de cette étude nous aideront à mieux comprendre les valeurs et avantages de l’ordonnance électronique pour le grand public et à trouver de meilleures façons de le rejoindre.

L’excellente page « Grand public » vient d’être ajoutée au site Web de PrescripTIon. En explorant les avantages qu’apporte l’ordonnance électronique au grand public, elle décrit comment cette solution peut faciliter l’expérience des soins virtuels et détaille les recherches qui ont été faites au sujet des attitudes des Canadiens envers l’ordonnance électronique.

Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir la Dre Soreya Dhanji, qui est médecin de famille à Toronto, dans notre programme Question à un pair. Elle explique en détail son expérience de l’utilisation de PrescripTIon dans une nouvelle vidéo. Nous encourageons tous les cliniciens à soumettre des questions sur l’ordonnance électronique à la Dre Dhanji et aux autres membres de l’équipe de Question à un pair!

Pour terminer l’année sur une bonne note, nous avons organisé une Table sur les politiques et les priorités du service PrescripTIon. En faisant ressortir les points de vue diversifiés des participants, elle a permis d’amorcer une conversation au sujet de l’avenir de l’ordonnance électronique. Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans ce résumé de son approche et de ses conclusions.

Oui, bien des choses se sont passées en 2021, mais l’année 2022 nous réserve aussi beaucoup de nouveautés. En particulier, nous nous affairons au lancement de PrescripTIon dans de nouvelles provinces. Nous examinons aussi la possibilité de déployer le service dans des hôpitaux.

Tandis que nous réfléchissons à ce qui s’est passé depuis un an et aux activités qui s’annoncent, je vous invite à lire notre bilan complet de 2021. Vous pouvez aussi en savoir plus sur PrescripTIon en explorant notre site Web.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Jamie Bruce

Jamie Bruce

Jamie Bruce s'est joint à Inforoute le 25 novembre 2019 à titre de vice-président exécutif. Sous sa gouverne, l'équipe de PrescripTIonMD fera fond sur les succès accomplis par le programme à ce jour afin de poursuivre le déploiement et le développement du service national d'ordonnances électroniques à la grandeur du pays.