PrescripTIon : Coup d’œil sur 2020

Par Jamie Bruce

L’année 2020 en a été une année d’innovation et de résilience. Qu’il s’agisse de la conclusion de nouveaux partenariats avec des fournisseurs majeurs comme Rexall et Shoppers Drug Mart, du soutien accordé à l’adoption des soins virtuels ou de nouvelles mesures éducatives, jamais l’importance du rôle de PrescripTIon comme service national d’ordonnances électroniques n’aura été aussi manifeste.

L’année 2020 a bouleversé le réseau de la santé, et un nombre plus élevé de Canadiens que jamais ont privilégié l’approche virtuelle pour accéder aux soins. En intégrant à leur pratique des outils de santé numériques comme l’ordonnance électronique et les consultations virtuelles, les prescripteurs et les pharmaciens permettent aux Canadiens de recevoir les soins dont ils ont besoin et, dans la mesure du possible, à éviter les consultations en personne.

Ce tournant marquant dans la virtualisation des soins de santé se reflète dans nos statistiques de rendement. Depuis janvier 2020 :

  • le nombre de prescripteurs inscrits a augmenté de 180 %
  • le nombre de prescripteurs qui utilisent PrescripTIon a augmenté de 161 %
  • le nombre de pharmacies inscrites a augmenté de 95 %
  • le nombre de pharmacies qui utilisent PrescripTIon a augmenté de 108 %
  • le volume des opérations a bondi de 322 %

La collaboration a joué un rôle essentiel dans la lutte contre la COVID-19, et nous avons conclu plusieurs nouveaux partenariats l’an dernier. En juillet, nous avons annoncé que PrescripTIon serait désormais offert dans plus de 250 pharmacies Rexall de partout au Canada. Une entente avec Les compagnies Loblaw Limitée a suivi en août, et PrescripTIon est maintenant en service dans les pharmacies Shoppers Drug Mart et Loblaw en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Nous prévoyons en poursuivre le déploiement dans d’autres provinces au cours de l’année qui vient.

L’année 2020 nous a aussi offert des occasions d’apprendre les uns des autres. Notre programme « Question à un pair » permet aux professionnels de la santé de s’adresser à des experts qui utilisent déjà PrescripTIon pour obtenir une réponse à leurs questions, tandis que notre blogue et notre série de vidéos « Qu’en pensent les utilisateurs? » suivent trois cliniciens alors qu’ils mettaient en place PrescripTIon. En partageant leurs expériences, ceux-ci facilitent plus que jamais l’accès des prescripteurs et des pharmaciens aux renseignements dont ils ont besoin au sujet de l’ordonnance électronique.

Maintenant que 2020 est derrière nous, que nous réserve 2021? Nous prévoyons que PrescripTIon poursuivra sa croissance en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, qu’il sera lancé à l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que les travaux se poursuivront au Québec et en Colombie-Britannique.

L'année dernière, l’ordonnance électronique a démontré son utilité comme outil essentiel du clinicien moderne. Alors que les Canadiens ont dû pratiquer la distanciation physique, des services comme PrescripTIon leur ont permis de rester connectés et d’avoir accès aux médicaments dont ils avaient besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous encourage à lire notre bilan de l’année 2020 ici.

Si vous envisagez de vous inscrire à PrescripTIonMD, ou que vous souhaitez simplement en savoir davantage au sujet du service, visitez www.prescriptioncan.ca.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Jamie Bruce

Jamie Bruce

Jamie Bruce s'est joint à Inforoute le 25 novembre 2019 à titre de vice-président exécutif. Sous sa gouverne, l'équipe de PrescripTIonMD fera fond sur les succès accomplis par le programme à ce jour afin de poursuivre le déploiement et le développement du service national d'ordonnances électroniques à la grandeur du pays.